Outillage : L'outillage pour bricoler votre solex

Outillage : L'outillage pour bricoler votre solex

Messagede Pascal T » Sam 18 Avr 2009, 12:40

Pour refaire un moteur, on se débrouille d'abord avec les moyens du bord, mais si la rénovation de solex devient une véritable passion, alors l'achat du bon matériel devient vite indispensable. :dingue:
____________________________________________________________________________________________

:arrow: La pige de blocage

L'outil dédié est forcement le plus sûr.

Image

Image
Une vis de carter (courte) fait aussi parfaitement le travail.

:arrow: L'arrache-volant

L'indispensable
Image
Image

:arrow: L'arrache-Stator
On peut se débrouiller avec un arrache classique, mais celui-ci est fait pour, et ne met pas en danger l'intégrité des stators.
Image
Image
Pour empêcher le vissage de l'arrache-stator sur le vilebrequin, une bille peut être intercalée entre les deux, où comme sur la photo, une vis à tête positionnée dans l'embout.
sur certaines refabrications, un adaptateur-centreur existe.

:arrow: L'arrache roulement 6202
Souvent négligé, il devient vite indispensable
Image
Image

:arrow: La clé de 21 déportée
Là aussi, indispensable
Image

:arrow: La clé à bougie
Elle servira d'abord pour la bougie, mais peut remplacer la clé de 21 pour l'écrou d'embrayage, à condition d'avoir choisi un modèle solide :mrgreen:
Image

:arrow: Le tube de remontage
Pour ne pas taper, pas taper, pas taper .........
Il est vendu un tube avec l'arrache stator,
Image
Photo Marc Dechamps

mais cette solution toute simple fait aussi parfaitement l'affaire, surtout qu'il est parfois nécessaire d'utiliser plusieurs tubes de longueur différente.
Image

:arrow: L'arrache galet
Pour retirer l'ensemble bloc galet du 1700 au 3300. Pas indispensable
Image
Image

____________________________________________________________________________________________

Voilà pour l'outillage de base :oldman:
Pascal T

Re: Tehnique: L'outillage

Messagede Pascal T » Jeu 23 Avr 2009, 18:37

Douille 8 pans pour l'écrou du galet des 3800.
Image
Pascal T

Messagede ours-des-carpates » Jeu 23 Avr 2009, 19:39

Moi j'ai fait retailler une clée à douilles de 36 trouvée dans une puce à 2 Euros . Fraisage du six pans et tounage de l'extérieur au bon diamètre . Pas super estéthique , mais efficace !!

Image

Image
La restauration des vieux galets , un des passe temps des plus rouillés au monde !!
ours-des-carpates
Accro du Galet
Accro du Galet

Messagede Pascal T » Ven 24 Avr 2009, 18:06

Il est des outils, pas spécialement pour solex, qui ne servent pas souvent, mais qu'on est content d'avoir quand on en a besoin :mrgreen:

Pour ajouter ou enlever des maillons sur une chaîne; je vous présente le dérive-chaîne, acheté il y a 6 mois, et besoin aujourd'hui, c'est vachement pratique :love:

Image
Pascal T

Re: Outillage : L'outillage pour bricoler votre solex

Messagede jfvrg79 » Sam 04 Juil 2009, 00:08

Afin de compléter votre panoplie d'outillage solex, une copie de la page dédiée issue du catalogue VAR de 1970.
Il y a les références, vous n'avez plus qu'à commander ! :smoky:

Image

On retrouve les outils déjà cités ainsi que d'autre moins utiles, quoique ! Ou pas forcément dédié au Solex mais utile à mon gout.

Quelques outils en situation :

Les clés pour démonter le boitier de pedalier (loin d'être indispensable :wink: )
Image
Image

L’une des 2 pour le contre-écrou de direction en 32mm (la multi-prise est à proscrire :no: )
Image

La fraise à siège de soupape en action (utile si on a des soupapes neuves :twisted: )
Image
Image

Le bloc piston, utile pour tous les cyclo à partir du moment ou le puit de bougie est dans l’axe du cylindre :oldman: :
Image
Image

Les clés pour le serrage du cadre (complètement inutile car pas pratique du tout :paf: , des clés à œil de 18 sont beaucoup plus efficaces)
Image
Image

Pour les autres cyclos, une pige de calage est très utile pour caler l’allumage (celle-ci est graduée au dixième)
Image
Image
jfvrg79

Référence VAR de l'outillage Solex

Messagede lesmordusdugalet@free.fr » Mar 28 Sep 2010, 23:48

Image
Image
Image
lesmordusdugalet@free.fr

Arrache Rotor maison pour pas un rond !!!

Messagede Regg78 » Jeu 12 Mai 2011, 18:57

"Pour pas un rond", oui, si vous avez les pièces d'avance :D mais il ne faut pas grand chose.

Tout est dans le titre.
Je viens de me faire un arrache rotor avec du matos qui traînais chez moi, car je vais certainement en avoir besoin durant la rénovation de mon petit solex.

Voilà le matos qu'il faut :
- Une platine de serre disque de meuleuse d'angle (en fait le gros écrou que l'on serre avec une clé à ergot)
- 3 vis de diamètre 6
- et selon ce que vous avez, 1 vis et son écrou de gros diamètre. Moi j'ai mis du 10 ou 12 (il faut que l'écrou tienne en place sur la platine)

Image Image

Ah, j'oubliai un bon poste à soudure à l'arc.

Ensuite il faut faire correspondre le premier trou avec un trou du rotor (si besoin agrandir le trou de la platine) et tracer puis percer les 2 autres .
Positionner l'écrou, et le souder.

Image Image Image

Voilà ce que cela donne avec les vis et en position sur le rotor.

Image Image

ET VOILA LE TOUR EST JOUE :yo
Il ne me reste plus qu'à le tester en réel et je verrai si mon bidouillage est bon :clap:

@+ Régis.
Regg78

Catalogue général outillage VAR

Messagede J-Luc » Dim 28 Avr 2013, 18:55

J'ai récupéré un catalogue outillage VAR avec les tarifs :love:

... hop quelques photocopies et transfert vers un PDF! :yo

Voici quelques photos.

Catalogue VAR_001.jpg

Image2_.jpg

Image1_.jpg
Si on n’était pas fous, on deviendrait tous dingues
J-Luc