
Voici le contenu d'une pompe à essence de 3300-3800-5000

Le corps de la pompe, son couvercle, deux sièges, et les fameuses billes souvent collées.
Coupe d'une pompe sur le site de Marc Deschamps
_________________________
Il est rarement nécessaire de démonter totalement la pompe, un simple trempage suffit pour décoller tout ça. Profitez-en pour passer le carbu' et le gicleur en même temps.

La bille inférieure est prisonnière entre les deux sièges, seule la bille supérieure est accessible, attention a ne pas la perdre, mais si cela arrive, pas de panique, une bille de cartouche d'encre fera l'affaire.

En secouant la pompe près de votre oreille, vous devez entendre la bille inférieure bouger. Si ce n'est pas le cas, re-trempage, ou encore mieux, bain à ultrasons. Pour un nettoyage poussé, il peut être nécessaire de faire sauter le couvercle à l'aide d'un bon coup de soufflette. Attention à la trajectoire de celui-ci, évitez votre tête.

Quand le bille inférieure est bien décollée, remettez la bille supérieure en place, ne négligez pas la rondelle en cuivre, en plus de l'étanchéité, elle assure le bon débattement de la bille.
Une couche de vernis à ongle sur le couvercle remplacera le vernis dilué par l'acétone, mais ça ne dure qu'un temps, une colle bicomposant (araldite) diluée avec de l'acétone assurera une étanchéité définitive.

Puisque que la pompe est démontée, vérifiez le plan de joint, source possible de fuite. Poncez le dos de la pompe sur une surface plane (grain 400). Tant que ça ne brille pas partout, c'est que la surface n'est pas parfaitement plane.

___________________________________________
Voilà, vous pouvez remonter votre pompe, avec une membrane neuve de préférence, et sans oublier que le siège de membrane a un sens, le creux vers la pompe.