Technique [* ]: Nettoyer la pompe à essence

Verrouillé
Pascal T

Technique [* ]: Nettoyer la pompe à essence

Message par Pascal T »

En règle générale, quand on récupère un solex, le circuit d'essence est bien bouché, et plus particulièrement la pompe à essence.
Image

Voici le contenu d'une pompe à essence de 3300-3800-5000
Image
Le corps de la pompe, son couvercle, deux sièges, et les fameuses billes souvent collées.
Coupe d'une pompe sur le site de Marc Deschamps

Il est rarement nécessaire de démonter totalement la pompe, un simple trempage suffit pour décoller tout ça. Profitez-en pour passer le carbu' et le gicleur en même temps.
Image

La bille inférieure est prisonnière entre les deux sièges, seule la bille supérieure est accessible, attention a ne pas la perdre, mais si cela arrive, pas de panique, une bille de cartouche d'encre fera l'affaire.
Image
En secouant la pompe près de votre oreille, vous devez entendre la bille inférieure bouger. Si ce n'est pas le cas, re-trempage, ou encore mieux, bain à ultrasons. Pour un nettoyage poussé, il peut être nécessaire de faire sauter le couvercle à l'aide d'un bon coup de soufflette. Attention à la trajectoire de celui-ci, évitez votre tête. :mrgreen:

Quand le bille inférieure est bien décollée, remettez la bille supérieure en place, ne négligez pas la rondelle en cuivre, en plus de l'étanchéité, elle assure le bon débattement de la bille.
Une couche de vernis à ongle sur le couvercle remplacera le vernis dilué par l'acétone, mais ça ne dure qu'un temps, une colle bicomposant (araldite) diluée avec de l'acétone assurera une étanchéité définitive.
Image

Puisque que la pompe est démontée, vérifiez le plan de joint, source possible de fuite. Poncez le dos de la pompe sur une surface plane (grain 400). Tant que ça ne brille pas partout, c'est que la surface n'est pas parfaitement plane.
Image

Voilà, vous pouvez remonter votre pompe, avec une membrane neuve de préférence, et sans oublier que le siège de membrane a un sens, le creux vers la pompe.
Michel (Allemagne)

qui veut faire un tutorial de démontage de pompe ?

Message par Michel (Allemagne) »

Normalement ça suffit de laver la pompe à essence dans l’acétone pour faire les deux billes bouger. Malheureusement l’acétone peut abîmer l’étanchéité de la couvercle de la pompe.

On peut aussi ouvrir cette couvercle comme ça pour un nettoyage entier :
Il faut complètement gratter la couverture de la couvercle à l’aide de l’acetone. On arrive d’ouvrir la couvercle en poussant de l'intérieur à l'extérieur avec une pièce de bande en acier, telle qu'elle est utilisée dans les caoutchoucs d'essuie-glace. La couvercle est accessible par le perçage de l’arrivée (!) de l’essence. Tandis qu'on pousse la couvercle avec des petit coups de marteau à la bande en acier, le perçage de l’arrivée d'essence doit être protégé par un morceau de cheville en plastique :
Image

Quand elle est ouvert, la pompe d'essence peut être nettoyée et dégraissée à l'intérieur. La deuxième bille est accessible par le petite perçage au dessous du siège des billes en utilisant un fil de fer et de l’acétone pour la décoller.
On peut effectuer à nouveau l’étanchéité de la couvercle à l’aide d’ une colle époxy (UHU PLUS)
Michel (Allemagne)

Re: qui veut faire un tutorial de démontage de pompe ?

Message par Michel (Allemagne) »

J'arrive à desserrer les sièges par rotation avec un outil fait maison
sous l'influence de l'acétone. Ensuite je tire avec une aiguille courbe.
Image
Voilà: :yo
Image
nicos_32

Remontage siège de pompe

Message par nicos_32 »

Chacun sait que l'emboitement du siège de pompe sur le carter est laborieux. On peut, supprimer l'ergot sur le carter, on peut aussi repercer légèrement le siège.
J'ai aussi une méthode qui a marché sur tous les derniers sièges que j'ai pu monter:

Il faut une cheville en bois pour les meubles (castau par exemple) (diamètre 8mm) Image
Ensuite, chauffer un peu le siège pour le rendre plus souple et enfoncer la cheville dans le trou du siège (ça l'agrandit un peu). La cheville doit rester coincée dans le siège. Image
Ensuite on pose le tout centré sur le carter Image
Et enfin on pousse le siège avec 4 doigts pour le plaquer sur le carter, et.... comme par magie, le siège prend sa place. Si on a raté, on peut recommencer, ce qu'il faut c'est de bien pousser rapidement au centre le siège. :mrgreen:
Image :dingue:

Il ne reste plus qu'à remonter la pompe à essence et réaliser le test de bon fonctionnement. Pour ça, je remonte le tuyau de sortie de pompe, j'emboîte un tuyau transparent sur le raccord qui doit se visser sous le carbu, je remplis le réservoir et je tourne à la main le volant (piston et cylindre montés évidemment).
- Le niveau d'essence doit monter dans le tuyau transparent à chaque tour de volant,
- quand on arrête de tourner, le niveau ne doit pas baisser, même après plusieurs minutes.
Verrouillé