Technique [** ]: sauver un carter (goujons & vis foirées)

Technique [** ]: sauver un carter (goujons & vis foirées)

Messagede guigui404 » Mer 22 Avr 2009, 14:06

Comment sauver un carter moteur de solex ?

ps : les photos seront éditées quand j'aurais l'occasion ou quelqu'un du forum de refaire ses réparations.

1.Goujon de cylindre foiré.

Image

La cause la plus courante de problèmes, vous ou votre prédécesseur a serré trop fort un écrous de cylindre et maintenant le goujon tourne dans le vide, provoquant un manque de serrage et une prise d'air. Votre carter n'est pas bon à mettre à la poubelle, loin de là.

Solution 1 : « Hélicoïl (c) »

Matériel : Kit Hélicoïl (taraud, outil de pose, hélicoïl) , perceuse, foret (ref : 5(?))

Image

Image

L'hélicoïl est un filetage rapporté. L'idée est de repercer le trou du goujon, pour ensuite le tarauder grâce au taraud fourni dans le kit, puis avec l'outil spécial pour poser le filetage.

Image

Après cette étape il ne vous reste que le goujon à remettre en place. Méthode solide est fiable qui a fait ses preuves.

Le kit se trouve sur ebay par exemple pour pas grand chose. (Hélicoïl M6).

Solution 2 : « J'ai pas envi de commander des Hélicoïls »

Point de vue totalement respectable, le but de la manœuvre va être de mettre en place un goujon plus long en taraudant le carter plus profond.

Matériel : Perceuse, foret 5mm, taraud « m6 », vis « m6 »longue, scie à métaux, (optionnel : soudure à froid (recommandé : loctite hysol)).

Image

Il faut commencer par percer le trou des goujons, dans le carter jusque à passer au travers de ce dernier (pas obligatoire mais au moins on est sûr de la profondeur).

Ensuite prendre le taraud et tarauder complètement le trou jusque au bout, très facile vu la matière du carter.

Séquence "taraudage"

Image

La phase suivante, est si décision est prise de coller le goujon, bien dégraisser le trou et la vis « m6 ». (Personnellement je colle toujours le goujon bien que à mon avis sans collage il n'y aurait pas de problème.)

Mettre 2 écrous en buttée contre la tête de vis. (ce que je n'ai pas fait ici...)

Image

Soudure à froid

Image

Appliquer un peu de soudure à froid dans le pas de vis, puis en enrober légèrement la vis.

Visser la vis dans son nouveau royaume jusque en butée, enlever le surplus de colle à la base du nouveau goujon et laisser sécher.

Vis "m6 longue avec tête"

Ensuite il faut couper le goujon pour le mettre au niveau de l'autre, attention à ne pas couper trop large l'écrou ne passerait pas avec le cylindre.

La méthode que j'emploie est simple. Descendre un écrou juste au dessous de la zone à couper, et l'autre jusque au dessus, de manière a avoir un guide et ne pas ripper. Couper proprement le goujon à la scie à métaux ou « dremel » pour les plus courageux. Puis faire jouer l'écrou du bas sur la zone fraichement coupé pour rétablir le filetage. Vérifier que l'écrou prend correctement. Et voilà le tour est joué.

Image

2.Vis de pompe à essence

Image

Là aussi c'est la galère, mais simple à réparer. Si c'est sur le rang du haut, il faut mettre une vis plus grand de manière à aller chercher le filet plus loin. Il faut tarauder proprement si possible avec un taraud 4x75. Sinon fendre le filetage de la vis en longueur avec un coup de dremel asse profond de manière à faire une vis auto-taraudeuse.

Si c'est une vis du bas, mettre une vis plus longue et un écrous derrière le carter. L'astuce doit aussi être valable pour le haut si vraiment tout est foiré jusque au bout.

Bon courage !
Image
Le Site Francais du VéloVap - http://levelovap.c.la
guigui404
Modo
Modo

Re: Technique : sauver un carter (goujons, vis de pompe foirées)

Messagede marc deschamps » Mer 22 Avr 2009, 16:43

les 2 trous du haut sont profond mais taraudés jusqu'au bout
il faut avoir un taraud de 4x75 pour pas tarauder complètement.
helicoil dispo ici:
http://www.lesolex.com/recherche_catalo ... f=helicoil
marc deschamps
Professionnel du Cyclo (déclaré R.C.S.)
Professionnel du Cyclo (déclaré R.C.S.)

Messagede Le Doc » Mer 22 Avr 2009, 17:14

guigui404 a écrit:....
Vis "m6 longue avec tête"

Image
....

:hum: c'est une vis à bois, non :?: elle n'a pas tendance à s'allonger avec le temps :?:
:grat: faudrait une vis 8.8 :smoky:
Le Doc

Messagede Herr Summsemann » Dim 26 Avr 2009, 22:30

:hello: ,

un garagiste m'a sauvé mon carter 330 avec le système Würth TIME-SERT vivement recommandé http://www.wurthcanada.com/fr/brochures/TimeSert%20Brochure%20FR.pdf

Image

:hello:
C
Herr Summsemann

Retourner vers Mécanique Solex