Astuce [** ]: Extraire le 6203 du carter, ou du vilo

Astuce [** ]: Extraire le 6203 du carter, ou du vilo

Messagede snowcristal » Mer 22 Avr 2009, 20:12

Cas numéro 1 : Le roulement reste dans son logement

Dans certains messages on peu lire ce type de question, comment sortir le 6203 du carter sans abîmer la rondelle logée entre le carter et le roulement?

:arrow: Pour faire cette opération sans risque pour la rondelle, utiliser un écrou de rotor (monté à partir de juillet 1967 sur les 3800) et un tube ( 18 de diamètre).
:arrow: Une fois le vilebrequin enlevé, chauffer au décapeur thermique la région du carter englobant le 6203 .
:arrow: Mettre le carter bien à plat sur l'établi.
:arrow: Positionner l'écrou de stator sur le 6203, puis le tube sur ce dernier, un coup sec avec une massette éjecte le 6203 sans dégât pour la rondelle.
L'utilisation de cet écrou permet une bonne assise au tube sur le roulement ,la frappe est bien axiale ,sans risque de ripage du tube.
ImageImageImageImage

:arrow: Sur la dernière photo ( empilage 6203, rondelle et écrou de stator) on remarque que le diamètre de l'écrou correspond parfaitement pour ne pas détériorer la rondelle.
Image

_______________________________________________________________________________________

Cas numéro 2 : Le roulement reste sur le vilo
6203-Vilo(1).jpg
(186.32 Kio) Téléchargé 3421 fois
6203-Vilo(2).jpg
(203.33 Kio) Téléchargé 3421 fois

Edit Guigui : Une autre solution made in Lulu consiste à placer sur son filetage l'écrou d'embrayage et taper avec un tube sur l'écrou plutôt que sur le bout du vilebrequin pour ne pas le tordre.
snowcristal

enlever le 6203 du vilebrequin

Messagede soldo » Sam 08 Juin 2013, 23:53

salut a tous

rien de vraiment nouveau , mais ça peut aider .

un étau , 2 tournevis solide , une tenaille et un marteau vous seront nécessaire .

première étape : vilebrequin dans l’étau (voir photo suivante ) j'ai pas cru que ça marcherait donc j'ai pas pris de photos .
avec les 2 tournevis , faire levier . un petit coup de dégrippant peut aider .

deuxième étape : les tournevis ont déplacé le roulement , donc je met la tenaille

6203 vilebrequin 003.jpg
(54.02 Kio) Téléchargé 3435 fois

et avec le marteau je tape sur la tenaille .
6203 vilebrequin 004.jpg
(63.92 Kio) Téléchargé 3435 fois

on peut surement faire une pièce en U qui remplacerai la tenaille .
soldo
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Retourner vers Mécanique Solex