Technique [** ] : Présentation et changement du condensateur

Technique [** ] : Présentation et changement du condensateur

Messagede Pascal T » Mer 06 Mai 2009, 13:32

Responsable de divers dysfonctionnements ou remplacé à tord, qui suis-je ?
Image
Le condo :paf:

Voici les différents condensateurs disponibles sur le marché du solex.
Image
Le condo standard que l'on trouve partout, un autre (le même ?) équipé d'un isolant et d'une patte de liaison, et enfin le condo de 103 à vis.

En cas de pénurie de condensateur de peugeot 103, pharaon10 nous a trouvé un condensateur sympathique celui de 4l avec la référence suivante (simple à trouver). La patte de fixation soit être tordue pour l'adapter
Image

Arnaud L utilise les condo d'Opel Ascona.
Image

Une comparaison avec le condo d'un 660 .
Image

La liaison avec le platine peut être réalisée proprement avec la patte de l'ancien que l'on aura repercé (attention les doigts) :mrgreen:
Image
Bien vérifier que la patte ne touche pas le bord du condo, si elle touche, ça ne marchera pas :wink:

ou comme un bricoleur du dimanche pressé, avec un simple bout de fil électrique :smoky:
Image
On peut faire plus propre avec des cosses plates :wink:

Mais attention, c'est pas toujours le condo :oldman:
Pascal T

[Technique] * : Refaire un condensateur increvable

Messagede guigui404 » Mar 11 Aoû 2009, 13:19

Une technique transmise par Alain76 peut être la solution de nos problèmes, les utilisateurs depuis quelques temps ne rencontrent aucun soucis :yo

Je les refais avec des condensateurs 275V alternatifs autocicatrisants achetés 2€ pièce.

Ils rentrent juste dans le boitier métallique des anciens, je les fixe, après soudure, avec de la mousse et le boitier à

la colle araldite (cf photos).

Capacité du condo: 0.22µf ou 220 nf, ce qui est la même chose et isolé à 250 v en courant alternatif et non en courant continu.

Le terme autocicatrisant (X2 275v~) inscrit sur le boitier signifie qu'en cas de CLAQUAGE, ce type de condensateur se régénère automatiquement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Le Site Francais du VéloVap - http://levelovap.c.la
guigui404
Modo
Modo

Opération Condo

Messagede SOLEXGRECK » Sam 08 Oct 2011, 18:22

Ca y est, vu le super temps qu'il fait dehors, je me suis décidé :up:
Je suis allé il y a quelques jours chez Electronique Diffusion pour y acheter le précieux condo (MKP-X2 275V 0.22µF au prix de 0.50€ pièce TTC!!)
Désolé Monsieur, il n'y en a plus :snif: On en reçoit fin de semaine :clap:
Donc cet aprèm. direction LYON 8ème et j'en ai pris 5, (au diable les varices :nananere: )
J'ai donc commencé par couper à la boite à onglet un vieux condo d'origine SEV Marshal (marchait, marchait pas :?: )
En laissant bien une partie non coupée pour servir de "charnière" lors de l'ouverture du fond.
Image
Ensuite vidage des éléments intérieurs en laissant l'isolant sur l'intérieur du tube
Image
Voici le nouveau condo (photo trouble, je vous l'accorde) qui va être inséré dans le corps de l'ancien
Image
Puis soudage à l'étain d'un fil sur la partie centrale qui fera contact avec les rupteurs et la borne de la bobine d'allumage
Image
Ensuite soudage d'une des bornes du condo sur le fil
Image
On referme comme on peut et on soude la périphérie à l'étain (au préalable, j'ai appliqué de patte décapante GEB pour favoriser le soudage)
On voit sur le coté droit, la deuxième patte du condo qui est prisonnière entra les 2 parties sciées.
Image
Image
Et voilà le travail :oldman:
Image
Ensuite, vous imaginez la suite....... Dépose de l'ancien condo (1 de 103) sur mon allumage et pose du nouveau condo amélioré
Image
Image
Dernière édition par SOLEXGRECK le Sam 08 Oct 2011, 18:41, édité 2 fois.
2200 ou 3800, qu'importe, quand toutes les têtes se retournent sur mon passage et que c'est pas moi qu'on regarde, mais ma monture!!
SOLEXGRECK
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Retourner vers Mécanique Solex