"Il y a autant de (bonnes?) méthodes que de bricoleurs" Une phrase à méditer pour éviter de me pourrir dans les commentaires.
Voila le tutoriel de comment refaire un moteur dans les règles de l'art, changement de roulement bas moteur, des joints, des segments. Allé c'est parti, première chose avoir des bières et un peu de temps.
Il faut tout d'abord commencer par sortir le moteur du cadre, bien que certaines personnes préfèrent bosser moteur sur le solex, je conseille de le sortir du cadre et de le mettre sur un établi et pour les plus chanceux un support d'atelier bricolé. Exemple de support

On va commencer par enlever les vis du bas au niveau des joues moteur de même que la vis de pot. Les vis du haut seront simplement desserrés avec si besoin un tournevis intercalé entre le T de fourche et l'écrou à l'intérieur de manière à éviter la rotation.
Coté gauche

Coté droit

Ensuite il faut déconnecter la commande de poignée tournante, la solution la plus simple est de démonter la vis de neuf au milieu, une fois que le système est libre il faut faire attention à ne pas perdre le boisseau de carburateur, et remettre la vis à font pour éviter de désolidariser le support du système de poignée tournante et la came de commande.
Bien donc maintenant le moteur peut être sorti.
Ici nous avons un support bricolé à partir d'une ancienne fourche, mais sinon le moteur tient très bien sur un établis.
Comme pour le démontage d'un moteur de voiture il faut commencer par enlever les "périphériques".
Le réservoir : Il est tenu par trois vis dont deux devant être enlevées, celle de derrière le cylindre devra juste être dévissée.
Dévisser le raccord banjo du haut de la pompe à essence, et puis du bas.
Le réservoir va maintenant sortir.
Démontage des durites

Le carburateur : Dévisser les deux tenant la pipe d'échappement, derrière le cylindre et il va sortir.
La pompe à essence : Enlever délicatement les 4 vis avec une clef de 7mm et la pompe va sortir avec sa membrane et son siège. Repérer le sens de montage du siège de pompe.
La poignée de relevage : Il faut dans cette étape commencer par déconnecter le fil de bougie, et enlever la bougie.
Maintenant les 4 vis situées sur le cylindre doivent être dévissées, attention il va y avoir des pièces de partout. Bien mettre dans une boite le cavalier, le levier de dé compresseur et sa tringle de même que les 4 entretoises de culasse, et biensur les 4 vis.
On enlève les vis et le système de relevage

Les entretoises de culasse

La culasse : Il faut juste tirer un peu dessus pour décoller l'ancien joint et elle doit normalement sortir facilement. En cas de culasse fortement collé faire levier, mais délicatement sans prendre appuis sur les ailettes du cylindre car attention : fragile :
Le cylindre : Les 4 écrous du cylindre sont à dévisser délicatement, en faisant attention à ne pas perdre les écrous et les rondelles. Il peut arriver qu'un goujon tourne sur lui même au démontage, dans ce cas la il faudra bien vérifier l'état du filetage de goujon et dans beaucoup de cas soit repercer et tarauder ou soit remettre un filetage rapporté. (Voir la section viewtopic.php?f=107&t=13193). Par expérience il est rare que le goujon vienne avec l'écrou, cependant c'est parfois le cas. Si le goujon en sortant le porte pas trop de filetage arraché (si quelqu'un peut faire une photo), il peut surement être remonté. à vous de voir.
Démontage du couvercle de carter moteur

Et voila le cylindre sort. Maintenant nous allons sortir le piston et la bielle ! Il est fortement recommandé à ce stade d'entourer d'un linge le piston pour qu'il ne vienne pas taper quelque part et s'abimer.
Le couvercle de carter : Pas de difficultés particulières, il suffit de dévisser et ne pas perdre les rondelles d'écrasement en bronze, ensuite l'enlever
Le moteur sans son couvercle avec vue plongeante sur la masselotte de vilebrequin, la bielle et le piston.

Démontage de la bielle : Pour cela il faut commencer par dévisser la vis de pige situé sur l'avant du bloc moteur et y mettre une pige. Le mieux et comme sur la photo d'avoir une pige. Sinon une vis longue peut suffire mais attention à bien enlever le filetage en meulant la tête de vis. Car si le filetage est abimé avec le contact de la masselotte de vilebrequin il risque d'endommager le taraudage de la vis de pige.
Une fois le vilebrequin immobilisé dévisser l'écrou de 14. Pour les possesseurs de sans embrayage ou versions antérieur, bien vérifier et enlever le matage de la rondelle bloc écrou si présent. Très très important.
Sinon dévisser simplement l'écrou, sortir la rondelle, et sortir la bielle en repérant son sens de montage important pour que le moteur ait de bonnes performances mais l'on oublie toujours. A cette étape je conseil vivement de sortir la bague de pied de bielle, la nettoyer et la remonter coté biseauté vers la masselotte de vilebrequin puis remettre la rondelle anti-friction et l'écrou. De manière à rien perdre et protéger le filetage contre une offensive du marteau intempestive

Enlever le volant magnétique : Deux méthodes, soit vous avez l'arrache qui va bien (plans disponibles avec un peu de recherche), soit l'arrache version légère. Les deux sont quasiment aussi efficaces, si le filetage du vilebrequin est faible nous préférerons la version évoluée.
Arrache roulement version simple
Arrache roulement plus évolué

En serrant le volant magnétique devrait venir, si il ne vient pas le mettre en tension progressive, si vraiment il ne vient pas chauffer très légèrement le centre du volant magnétique mais vraiment très légèrement pour ne pas le fragiliser et ne pas faire fondre l'allumage. En général tout va bien

Surtout ne pas taper sur le volant magnétique au risque de le voiler ou le fissurer et la c'est direction poubelle.
Plateau d'allumage : Une grosse affaire un peu plus complexe pour les sans embrayages (je ferais une bafouille pour compléter par la suite). Sur un 3800 ou 3300 sauf le 2200 v1 ça ne pose pas de problème. Sur les 2200V1 dans 60% des cas la platine devra être sacrifiée à cause d'un circlip venant brider le roulement dans son logement. Si le roulement ne vient pas le plateau pli....
Pour les autres modèles 2200v2, 3300, 3800, 5000 pas de soucis mais il faut soit un arrache stator de refabriquation (recommandé fortement), soit un arrache roulement prenant appuis sur les pied de bobine (peut voiler le stator si mal placé et trop de résistance).
Arrachage du stator

Roulement 6202 : La seconde référence de roulement la plus connue pour les solexistes. Souvent pas de soucis. Il faut soit l'arrache spécifique, mais un arrache trois branche avec le bout des branche limé, ou le facom deux branches est parfait. Attention à ne pas trop prendre appuis sur l'embrayage avec les griffes de l'arrache roulement pour ne pas le voiler ! Personnellement je remet l'écrou de vilebrequin pour éviter d'abimer le bout au contact de l'arrache.
Démontage du roulement

L'embrayage : Pas de problème normalement, parfois il faut avoir un peu de poigne

IL EST RECOMMANDER D"ENFILER LES ÉLÉMENTS SUR UNE TIGE FILETÉE DANS L'ORDRE DE DÉMONTAGE
Sortie de l'embrayage

Le bloc galet, et le flector : Ici je ne vais pas enlever le galet du flector. Pour démonter le bloc c'est simple, enlever le cache, l'écrou et la petite rondelle à ne surtout pas perdre !!! D'où ma recommandation. Tirer sur le flector il devrait sortir, sinon tapoter sur l'extérieur délicatement. Le tout devrait sortir.
Si vous voulez changer le galet il faut enlever le gros écrou six pans, soit avec un burin pas affuté et un marteau pour faire tourner l'écrou, tout en prenant le galet dans des mors en bois dans un étau ou une pince multiprise, soit avec un outil bricolé. Mais c'est vraiment pas obligatoire.
Vue sur l'écrou "serré à la main", avec la fine rondelle, la cloche d'embrayage et l'écrou six pans, puis le flector.

Et voila il ne reste plus que le vilebrequin à sortir

On voit pas mal de terre, miam miam ! Prépare le balais !!
Sortie du vilebrequin : Alors là ! que celui qui n'a jamais abimé son filetage de bout de vilebrequin lève la main. Heureusement lulu est là avec ses bon conseils. Il faut remettre l'écrou d'embrayage sur le filetage en milieu de vilebrequin, prendre un tube de diamètre supérieur au vilebrequin, pour prendre appuis sur l'écrou et ainsi ne pas détériorer le filetage de bout de vilebrequin coté volant magnétique. Avant de taper il est bon d'enlever le matage du roulement. Sur la photo le matage était déjà disparu.
Une autre technique peut être de taper avec un gros marteau et une cale en bois directement sur le bout de vilebrequin, ça marche mais c'est risqué. Bien remettre l'écrou à raz si cette méthode est choisie

Sortie du vilebrequin

Deux solutions, soit le roulement 6203 sort sur le vilebrequin et il faut le bloquer dans un étaux, et utiliser la technique de l'écrou d'embayage. Soit le roulement 6203 reste bloqué dans le carter et il faut suivre le superbe tutoriel de Snowcristal viewtopic.php?f=107&t=13198
Si tout va bien il reste à enlever le joint spy, et voila (pas obligatoire), on va passer au nettoyage
6203 en plein délit de fuite à cause du joint spy HS

Le carter sans le roulement

Voila voila maintenant nettoyage et remontage !
