Redémarrage après achat

Redémarrage après achat

Messagede Pascal T » Mer 10 Fév 2010, 16:56

Des semaines de recherches, quelques heures de tergiversations, j'achète, j'achète pas, j'y connais rien, est-ce une bonne affaire, etc .... On y est tous passé, et enfin il est là. :respect:

Faut que j'l'essaye, viiiiite ... ! Et en plus il est beau :dingue: :love:

Image

Oui, mais avant, y'a un minimum à faire, et neuf fois sur dix c'est comme ça :twisted:

_____________________________________

L'ancien proprio avait dit: "Y'a plusieurs années que je ne m'en suis pas servi, mais il marchait très bien, faut juste changer l'essence " :yo

En effet, le nez au dessus du réservoir ne laisse planer aucun doute, va falloir changer l'essence :P

:arrow: Il faut démonter tout le circuit, du réservoir au carbu, et tout nettoyer à fond .
Image Image
Et oui, le noir au bout de la durite du réservoir, c'est dur comme du plastique, il faut pourtant réussir à faire traverser un câble de frein.
En chauffant la durite au décapeur, l'huile va se ramollir, et petit à petit, le câble va avancer. On peu aussi attaquer à la perceuse (si si, je l'ai fait) ou avec quelque chose de plus rigide que la câble, c'est à l'entrée du réservoir que c'est souvent le plus pénible.

Pendant ce temps, on aura plongé la pompe et le carbu dans l'acétone, voir Nettoyer la pompe à essence

Le fond du réservoir est bien sûr dans le même état que le reste :dingue:
Une nuit avec de l'acétone au fond pour liquéfier la pâte, puis rinçage abondant avec du dégraissant pour les réservoirs tôle, ou destop pour les réservoirs plastique. Et pour finir, dans les deux cas, rinçage à l'eau bouillante et séchage complet avant remontage.

Tout est bien propre, bien sec, on remonte, on met la solexine, et on tourne le volant à la main (sans la bougie, c'est plus facile) :mrgreen:
Image Image
Si tout va bien, ça coule par le tuyau de retour :up:

Si non, ben y'a un truc qu'y va pas :snif:
Il faut procéder avec méthode; je commence par dévisser la durite pompe/carbu de la pompe, et si l'essence ne gicle pas, c'est la partie réservoir-durite-pompe qu'il faut revoir. Si la pompe pompe, c'est le carbu qui est cause, commencer par enlever le gicleur, si ça sort par le trou, le gicleur est bouché :clap:
Souffler dans le réservoir par le tuyau de retour (en bouchant le retour carbu) permet parfois d'amorcer (et de vérifier l'étanchéité du circuit), mais parfois seulement :wink:

Circuit d'essence ok !? :yo


:arrow: L'étincelle

Il est préférable de vérifier avant de partir :wink:
Pour contrôler l'allumage, deux possibilités; mettre le fil de bougie à quelques millimètres du cylindre, et tourner le volant à la main, et/ou, poser la bougie sur la culasse, dans les deux cas, une étincelle bien franche et bleue doit se voir et s'entendre (tic).
Image Image

Y'a l'étincelle !? :up:
Avant de partir, il faut quand même contrôler le réglage des vis platinées, voir Contrôler et régler l'allumage :hello:

Si y'en a pas, il faut sortir le volant magnétique, et aller regarder l'allumage de plus près, essai différé :|

Nettoyer parfaitement tous les éléments présents sur le plateau, et passer un coup de papier de verre fin entre les grains de rupteur. Si les bobines sont oxydées, les nettoyer avec de la pailles de fer fine.

Si ça marche toujours pas;
-> Lecture des fiches techniques
Contrôler les rupteurs
Le condo
et utilisation du forum, c'est fait pour ça :oldman:


Ca y'est, y'a de l'essence et d'allumage !? :dingue:
On peut y aller !??? :up: :up: :up: :up:

Pas encore :mrgreen:
Avant de partir, on fait tourner le volant à la main, on doit sentir un point dur (proche du repère de réglage allumage), c'est le point de compression du moteur, et le volant doit tourner librement avant et après ce point de compression. Si il n'y a aucune compression, ce n'est pas la peine de partir, les segments sont collés, la soupape ne ferme pas, un joint est claqué, bref, faut démonter culasse et cylindre. Si c'est dur tout le temps, les segments sont gommés ou le roulement de bielle est grippé , attention, risque de casse. Verser un peu d'huile 2T par le puits de bougie, et si pas mieux, il faut aussi démonter.

Ca y'est !? Tout est ok !? On peut y aller ?? :hello:

Oui, à condition d'avoir vérifier les freins

Même pour un simple essai, il faut que le solex freine correctement, que vous mettiez un casque, et que l'assurance soit à jour


Bonne balade :love:

Après cette première sortie, il va falloir penser à décalaminer , un jour :wink:
Pascal T
 

Retourner vers Mécanique Solex

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités