
Faut que j'l'essaye, viiiiite ... ! Et en plus il est beau




_____________________________________
L'ancien proprio avait dit: "Y'a plusieurs années que je ne m'en suis pas servi, mais il marchait très bien, faut juste changer l'essence "

En effet, le nez au dessus du réservoir ne laisse planer aucun doute, va falloir changer l'essence




Et oui, le noir au bout de la durite du réservoir, c'est dur comme du plastique, il faut pourtant réussir à faire traverser un câble de frein.
En chauffant la durite au décapeur, l'huile va se ramollir, et petit à petit, le câble va avancer. On peu aussi attaquer à la perceuse (si si, je l'ai fait) ou avec quelque chose de plus rigide que la câble, c'est à l'entrée du réservoir que c'est souvent le plus pénible.
Pendant ce temps, on aura plongé la pompe et le carbu dans l'acétone, voir
Le fond du réservoir est bien sûr dans le même état que le reste

Une nuit avec de l'acétone au fond pour liquéfier la pâte, puis rinçage abondant avec du dégraissant pour les réservoirs tôle, ou destop pour les réservoirs plastique. Et pour finir, dans les deux cas, rinçage à l'eau bouillante et séchage complet avant remontage.
Tout est bien propre, bien sec, on remonte, on met la solexine, et on tourne le volant à la main (sans la bougie, c'est plus facile)



Si tout va bien, ça coule par le tuyau de retour

Si non, ben y'a un truc qu'y va pas

Il faut procéder avec méthode; je commence par dévisser la durite pompe/carbu de la pompe, et si l'essence ne gicle pas, c'est la partie réservoir-durite-pompe qu'il faut revoir. Si la pompe pompe, c'est le carbu qui est cause, commencer par enlever le gicleur, si ça sort par le trou, le gicleur est bouché

Souffler dans le réservoir par le tuyau de retour (en bouchant le retour carbu) permet parfois d'amorcer (et de vérifier l'étanchéité du circuit), mais parfois seulement

Circuit d'essence ok !?


Il est préférable de vérifier avant de partir

Pour contrôler l'allumage, deux possibilités; mettre le fil de bougie à quelques millimètres du cylindre, et tourner le volant à la main, et/ou, poser la bougie sur la culasse, dans les deux cas, une étincelle bien franche et bleue doit se voir et s'entendre (tic).


Y'a l'étincelle !?

Avant de partir, il faut quand même contrôler le réglage des vis platinées, voir

Si y'en a pas, il faut sortir le volant magnétique, et aller regarder l'allumage de plus près, essai différé

Nettoyer parfaitement tous les éléments présents sur le plateau, et passer un coup de papier de verre fin entre les grains de rupteur. Si les bobines sont oxydées, les nettoyer avec de la pailles de fer fine.
Si ça marche toujours pas;
-> Lecture des fiches techniques
et utilisation du forum, c'est fait pour ça


On peut y aller !???




Pas encore

Avant de partir, on fait tourner le volant à la main, on doit sentir un point dur (proche du repère de réglage allumage), c'est le point de compression du moteur, et le volant doit tourner librement avant et après ce point de compression. Si il n'y a aucune compression, ce n'est pas la peine de partir, les segments sont collés, la soupape ne ferme pas, un joint est claqué, bref, faut démonter culasse et cylindre. Si c'est dur tout le temps, les segments sont gommés ou le roulement de bielle est grippé , attention, risque de casse. Verser un peu d'huile 2T par le puits de bougie, et si pas mieux, il faut aussi démonter.
Ca y'est !? Tout est ok !? On peut y aller ??

Oui,
Même pour un simple essai, il faut que le solex freine correctement, que vous mettiez un casque, et que l'assurance soit à jour
Bonne balade

Après cette première sortie, il va falloir penser à , un jour
