Lire une bougie NGK

Je savais pas ... tout, alors j'ai demandé à mon marchand de pièces auto et je vous en fait part, si cela peut aider.
La codification des bougies NGK se fait avec une série de lettres et de chiffres.
la première lettre indique le diamètre du filetage
A : 18 mm
B : 14
C : 10
D : 12
F et G : des pas bâtards en pouces
La deuxième et la troisième lettre (si elles existent) indiquent des caractéristiques précises :
L : compacte dite Shorty
M : compacte dite Bantam
P : à isolant proéminent
R : à résistance
S : blindée
U : à décharge superficielle
Le chiffre indique l'indice thermique
je reviens pas dessus, tout le monde le sait.
Plus l'indice est bas, plus la bougie est chaude.
En gros indice bas
moteur lent
indice haut
moteur rapide
la première lettre après le chiffre indique la longueur du filetage :
sans lettre : longueur de 12 mms pour un diamètre de 18 mms
sans lettre : longueur de 9,5 mms pour un diamètre de 14 mms
sans lettre : longueur de 22,5 mms pour un diamètre en pouce bâtard
sans lettre : longueur de 16 mms pour un autre diamètre en pouce bâtard
L : longueur de 11,2 ms
H : longueur de 12,7 mms
E : longueur de 19 mms
F : longueur pour bougie à siège conique...sans intérêt ici
la seconde lettre après le chiffre indique d'autres caractéristiques de construction :
A : spéciale (bougie faite à l'unité pour moteurs expérimentaux)
B : spéciale voiture Honda
C : électrode de masse oblique
G : type course, électrode en alliage de nickel
GV : idem mais électrode en métal précieux
I : électrode en iridium
N : électrode de masse nickel
P : idem de masse platine
R : électrode de type delta ou à résistance
S : électrode à noyau cuivre
V : électrode platine
W : électrode tungsténe
X : électrode auxiliaire interne
XX : électrode de masse à noyau de kryptonite (nan je déconne
)
Enfin sur certains modèles on a encore un autre chiffre à la fin, il représente l'écartement des électrodes en 1/10 de mm
à partir de 6 : 0,6 mm d'écartement
7 : 0,7
etc jusqu'à 9
Travaux pratiques
Sur nos soldos on parle de mettre des B4H, des BP4HS, des B6HS alors koicé ?
B4H
B = 14 mm de diamètre
4 = indice chaud pour moteur lent
H = avec un filetage de 12,7 mms
BP4HS
B = diamètre de 14 mms
P = à isolant proéminent
4 = indice chaud pour moteur lent
H = à filetage de 12,7 mms
S : électrode à noyau de cuivre
B6HS
vous trouverez tout seul
le 6 est encore acceptable pour un moteur plus rapide...pas utile pour le solex d'après mon gars
La codification des bougies NGK se fait avec une série de lettres et de chiffres.
la première lettre indique le diamètre du filetage
A : 18 mm
B : 14
C : 10
D : 12
F et G : des pas bâtards en pouces

La deuxième et la troisième lettre (si elles existent) indiquent des caractéristiques précises :
L : compacte dite Shorty
M : compacte dite Bantam
P : à isolant proéminent
R : à résistance
S : blindée
U : à décharge superficielle
Le chiffre indique l'indice thermique
je reviens pas dessus, tout le monde le sait.
Plus l'indice est bas, plus la bougie est chaude.
En gros indice bas

indice haut

la première lettre après le chiffre indique la longueur du filetage :
sans lettre : longueur de 12 mms pour un diamètre de 18 mms
sans lettre : longueur de 9,5 mms pour un diamètre de 14 mms
sans lettre : longueur de 22,5 mms pour un diamètre en pouce bâtard
sans lettre : longueur de 16 mms pour un autre diamètre en pouce bâtard
L : longueur de 11,2 ms
H : longueur de 12,7 mms
E : longueur de 19 mms
F : longueur pour bougie à siège conique...sans intérêt ici

la seconde lettre après le chiffre indique d'autres caractéristiques de construction :
A : spéciale (bougie faite à l'unité pour moteurs expérimentaux)
B : spéciale voiture Honda

C : électrode de masse oblique

G : type course, électrode en alliage de nickel
GV : idem mais électrode en métal précieux
I : électrode en iridium
N : électrode de masse nickel
P : idem de masse platine
R : électrode de type delta ou à résistance
S : électrode à noyau cuivre
V : électrode platine
W : électrode tungsténe
X : électrode auxiliaire interne

XX : électrode de masse à noyau de kryptonite (nan je déconne

Enfin sur certains modèles on a encore un autre chiffre à la fin, il représente l'écartement des électrodes en 1/10 de mm
à partir de 6 : 0,6 mm d'écartement
7 : 0,7
etc jusqu'à 9
Travaux pratiques

Sur nos soldos on parle de mettre des B4H, des BP4HS, des B6HS alors koicé ?
B4H
B = 14 mm de diamètre
4 = indice chaud pour moteur lent
H = avec un filetage de 12,7 mms
BP4HS
B = diamètre de 14 mms
P = à isolant proéminent
4 = indice chaud pour moteur lent
H = à filetage de 12,7 mms
S : électrode à noyau de cuivre
B6HS
vous trouverez tout seul

le 6 est encore acceptable pour un moteur plus rapide...pas utile pour le solex d'après mon gars
