Le Cyclo(galet)scope

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Messagede sebounet » Dim 15 Déc 2013, 16:39

Bon, nous y voilà, voici un petit tuto qui va vous aider à utiliser la p'tite boite noire... Mais avant de commencer, je tiens à remercier Alain, sans qui rien de tout ça n'aurait été possible :hello:

Il y a eu plusieurs boitier selon arrivage, mais le montage reste toujours le même.
L'optique: de gauche à droite, il y a: un interrupteur générale, un témoin de tension LED vert, un voyant néon vert (ou rouge selon arrivage) 220 Volt, un voyant E10 rouge (ou vert selon arrivage) et un bouton poussoir.
DSCF9643.JPG
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Les pinces: Le fil vert va à la masse, il a ou non un isolant vert, selon arrivage. Le fil bleu va au rupteur, il a un isolant noir ou bleu, selon arrivage. Le fil brun va au fil de bougie, il a un isolant rouge.
DSCF9644.JPG
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Re: Le Cyclo(galet)scope

Messagede sebounet » Dim 15 Déc 2013, 16:48

Contrôle générale
Le branchement fait, amenez le repère du volant magnétique à 1 cm du repère du carter et allumez le Cycloscope, le voyant E10 est allumé. Tournez le volant et lorsque que le voyant E10 s'éteint et que le voyant néon s'allume, le rupteur s'ouvre.
DSCF9649.JPG
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DSCF9650.JPG
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En image: http://www.dailymotion.com/video/x192my ... scope_auto
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Re: Le Cyclo(galet)scope

Messagede sebounet » Dim 15 Déc 2013, 17:16

Simulation de panne:

A l'ouverture du rupteur, le voyant E10 s'éteint, mais le voyant néon ne s'allume pas:
Le fil de bougie est court-circuité.
La bobine HT est court-circuité.
La bobine primaire est court-circuité
Masse defectueuse

DSCF9678.JPG
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DSCF9679.JPG
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en image: http://www.dailymotion.com/video/x192sz5_bobine-hs_auto
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Re: Le Cyclo(galet)scope

Messagede sebounet » Dim 15 Déc 2013, 17:27

Simulation de panne:

Les deux voyants restent allumés, le Cycloscope est comme fou
Le rupteur est HS
DSCF9656.JPG
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En image: http://www.dailymotion.com/video/x192tx ... pteur_auto
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Re: Le Cyclo(galet)scope

Messagede sebounet » Dim 15 Déc 2013, 17:37

Tester la bobine:

Mettre le fil vers à la masse de la bobine, le fil bleu sur la sortie du primaire et le fil rouge sur la languette de la bobine (HT).
DSC_0593 (Copier).JPG
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Allumez le cycloscope, le voyant néon doit s'allumer, sinon bobine Haute Tension HS.
DSC_0594 (Copier).JPG
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Appuyez sur le bouton poussoir: le voyant néon doit s'éteindre, le voyant E10 doit s'allumer, sinon bobine Basse Tension HS
DSC_0595 (Copier).JPG
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Ceci prouve simplement que la bobine n'est pas coupée, mais pas forcement qu'elle est encore en bonne état. Il vous faudra quand même contrôler les résistances de votre bobine. Mais le Cycloscope peut vous dépanner lors d'une balade.
Petit rappel concernant les valeurs de résistances des bobines:
Bobine primaire: entre 0.8 et 1.5 ohms.
Bobine haute tension: entre 2 et 3 K ohms
Bobine d'éclairage: entre 1.5 3 homs
Valeurs prise dans le livre de Mme et Mr Méneret, le guide du Vélosolex.

En image: Prochainement...

En image: http://www.dailymotion.com/video/x192tr ... obine_auto
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Re: Le Cyclo(galet)scope

Messagede sebounet » Dim 15 Déc 2013, 17:44

Et le condensateur?

J'ai fais l'essai sans condo,mais le condensateur n'étant là que pour prendre la charge et la délivrer à l'ouverture du rupteur, il n'a pas d'influence sur le Cycloscope.
DSCF9667.JPG
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En image: http://www.dailymotion.com/video/x192ub ... ateur_auto
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Re: Le Cyclo(galet)scope

Messagede sebounet » Dim 15 Déc 2013, 17:55

Réglage rupteurs:

Branchez l'appareil, le mettre sous tension. Amenez le repère du voyant magnétique en face du carter. Devissez légèrement les deux vis des rupteurs et faite tourner la vis de réglage de celui-ci. Lorsque que le voyant E10 s'éteint et que le voyant néon s'allume, les rupteurs sont réglés. Revissez les deux vis des rupteurs et surtout recontrôlez. Des fois, on a des surprises... :wink:
En image: http://www.dailymotion.com/video/x192t1 ... umage_auto
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Messagede cedricju23 » Dim 15 Déc 2013, 21:58

:yo :yo
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Messagede mimi76 » Dim 15 Déc 2013, 22:57

:hello:
Dans ton premier descriptif, tu parles d'un témoin 220v, et après
le Cycloscope peut vous dépanner lors d'une balade
Pas terrible en rando! :mrgreen:
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Messagede sebounet » Dim 15 Déc 2013, 23:03

Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien, mais c'est une ampoule néon 220V, point :oops:
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Messagede F38 » Dim 15 Déc 2013, 23:46

qui marche à pile :mrgreen: donc en rando
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Messagede mimi76 » Dim 15 Déc 2013, 23:49

Ouai.... j'ai bien vu qu'il n'y a pas d'entrée 220v, c'est pour faire mousser le SEB. qui nous a fait un beau tuto. :D
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Messagede sebounet » Dim 15 Déc 2013, 23:52

mimi76 a écrit:... c'est pour faire mousser le SEB. ... :D

y mousse.... y mousse.... :P

Edit: J'ai rajouté des vidéos un peu partout :wink:
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Messagede sebounet » Mer 08 Jan 2014, 19:05

Je viens de modifier le tuto concernant le contrôle de la bobine.
Merci à Michel76 :wink: :hello:
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Messagede mimi76 » Mer 08 Jan 2014, 23:04

Et la bobine d'éclairage? :wink:
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