Ca y est, vous avez tout démonté, nettoyé, tout le sale boulot est fait donc maintenant ce n'est plus qu'une partie de plaisir !
Pour commencer, préparer le nécessaire pour la 1ère opération : la mise en place du roulement de vilbrequin, le fameux 6203. Pièce maîtresse de nos petits moteurs car en cas de fuite par là on est bon pour un démontage complet du moteur ! Autant bien faire les choses dès le début.
Faut il préférer un roulement 2RS (double étanche) ou pas ? Le prendre en C3 ou pas ? Cruel dilemme, je ne détient pas la vérité, mais personnellement je montes du 2RS depuis mon 1er moteur, et depuis un bon moment du 2RS C3 que l'on peut avoir par la boutique du Club Cyclogalet.
Bon, on y va.
Première opération, mise en place du roulement de vilbrequin.
Pour cela il nous faut :
Le clinquant, un roulement neuf, un joint spi neuf, de la colle à roulements et le vilbrequin. La colle est ici de la Bardhall qui me donne satisfaction.
Les outils nécessaires : des douilles pour taper, un vieux roulement, un chasse goupille et un tube de Ø40mm environ.
01.JPG
- (72.92 Kio) Téléchargé 3351 fois
Précision pour le spi, il existe le nouveau modèle du 3800 version 2 au 5000 qui est monté après le vilbrequin donc par l'extérieur, tandis que sur les 1ers modèles de 3800 le spi était monté par l'intérieur coté vilbrequin donc avant le roulement et sans clinquant.
Vue des 2 modèles de spi,à gauche l'ancien et à droite le nouveau.
02.JPG
- (76 Kio) Téléchargé 3351 fois
L'ancien spi, à gauche, se monte avant le roulement coté intérieur du carter.Donc : spi, clinquant, roulement. Le sens de montage est comme on le voit en haut à gauche.
IMG_2042Spi.jpeg
- Mise en place spi ancien. Photo by Popcorn
- (99.08 Kio) Téléchargé 3243 fois
Ensuite, sur la 2ème version du 3800 jusqu'au 5000 le spi se met en place de l'autre côté après avoir enfilé le vilbrequin. Il se met dans le sens indiqué en bas à droite (on le verra monté plus bas.
Pour commencer, afin d'éviter une casse éventuelle du carter (ça m'est arrivé), je conseille vivement de sécuriser en posant le carter sur un chevron 42x62mm lui même serré dans l'étau. Là, on peut taper sans risque de voir le fond du logement de roulement éclater...
03.JPG
- (71.18 Kio) Téléchargé 3351 fois
Maintenant, on va utiliser de l'acétone et un chiffon propre pour dégraisser : le logement du roulement, le clinquant, et le roulement. Eviter ensuite au maximum de mettre les doigts dessus.
Cela étant fait, hop, on met le cliquant au fond (dans le cas du 3800v1 on met le spi).
04.JPG
- (72.37 Kio) Téléchargé 3351 fois
Ca c'était facile et sans risque.
C'est le tour du roulement là, et c'est souvent avec une certaine crainte quand c'est la 1ère fois...
Bon, on prend le roulement en mettant l'index gauche dans le trou, on met une belle couche de colle, mieux vaut plus que pas assez, et on pose le roulement bien à plat sur le bord du logement. On pose une douille large dessus, on contrôle qu'on est bien de niveau, on respire et vlan, on tape bien à plat jusqu'à ce que la douille vienne toucher le carter.
05.JPG
- (75.26 Kio) Téléchargé 3351 fois
Là on est content, c'est rentré ! On pose un vieux roulement à la place de la douille et paf, encore un petit coup pour être certain que notre roulement est bien au fond. Je pourrais prendre une douille plus petite me direz vous, oui mais la taille en dessous me fait taper sur le flasque du roulement et ne suis pas certain que ce soit idéal, alors que le vieux roulement lui repose sur la partie externe du neuf, donc aucune contrainte néfaste.
Essuyer le surplus de colle.
06.JPG
- (74.3 Kio) Téléchargé 3351 fois
A l'origine, les roulements n'étaient pas collés, mais simplement "mâtés". Comme la technologie à évoluée, nous collons, mais par conformité nous allons mâter, des fois que ça nous apporte une sécurité supplémentaire...Certains disent que le matage est plus important que le collage
Pour ce faire, on pose le carter sur l'établi, c'est plus stable. Et, muni d'un petit chasse goupille ou d'un vieux tournevis plat on va pousser ce qu'il reste comme matière contre le roulement. Je fais 6 points de matage.
Désolé mais c'est pas très visible sur la photo.
07.JPG
- (72.48 Kio) Téléchargé 3351 fois
Tant que la colle n'est pas sèche, on va monter le vilbrequin. En effet, je préfère le faire de suite car si on attend le lendemain la colle sera bien sèche et je pense qu'en montant le vilo on peut faire subir des efforts néfastes au collage (rien de prouvé ce n'est que mon avis).
Là, par sécurité encore, je remplace le chevron par un tube de +/- Ø40mm. Je protège ainsi le carter lors de la mise en place du vilbrequin qui comme il est monté "serré" nécessite encore de taper.
08.JPG
- (74.8 Kio) Téléchargé 3351 fois
On présente le vilbrequin, et on pose une douille pour taper, ça éviter de prendre le risque de taper sur l'axe reçevant le pied de bielle par la suite. Sécurité supplémentaire je mets l'écrou de 14 en place, des fois que.....
Et là, pan, on tape encore jusqu'à ce que le bruit change, on saura qu'on a bien rentré notre vilbrequin contre le roulement.
MAIS, pour en être certain et s'éviter une désagréable surprise quand nous arriverons au haut moteur, on va s'assurer que ce vilbrequin est bien en place ! Comment ? Placer simplement le couvercle de carter à sa place, tourner le vilbrequin, si l'axe de bielle frotte le couvercle STOP, le vilo n'est pas assez enfoncé et il faut y remettre un coup.
Je précise ce point car 1 fois ça m'est arrivé ! Sur ce moteur justement (le 30ème!), il m'a fallu re démonter tout ce qui avait déjà été fait puis remonter, 30 mn de perdues......
A noter également qu'une nuit au congélateur peut aider à diminuer quelque peu son diamètre et il rentrera plus facilement (pour ceux qui craignent de taper trop fort et casser)
09.JPG
- (72.89 Kio) Téléchargé 3351 fois
Une bonne chose de faite, maintenant on va cesser de taper, le côté barbare c'est fini, ouff.
On va mettre tranquillement le spi en place puisqu'on est ici sur un moteur "récent".
Facile, on le glisse à sa place, on le rentre avec les doigts, et pour pousser bien au fond on fait encore appel à notre vieux spi tout sec avant de le mettre définitivement au rebut.
011a.JPG
- (72.06 Kio) Téléchargé 3351 fois
Vous avez bien vu dans quel sens on le met hein, photo du haut. Le côté ressort visible sera contre le galet, ou la partie plate au fond du logement si vous préférez.
Et photo du bas, le voilà bien à sa place.
012a.JPG
- (75.37 Kio) Téléchargé 3351 fois