Technique [** ] : Sauvegarder n'est pas restaurer

Technique [** ] : Sauvegarder n'est pas restaurer

Messagede Pascal T » Jeu 21 Aoû 2008, 16:56

Certaines machines, dans un jus plus ou moins bon, ne doivent pas subir une restauration-rénovation complète, mais une simple sauvegarde (de patrimoine) :mrgreen:

1 - Nettoyage soigné du cadre avec brossage léger pour faire tomber ce qui n'adhère plus :roll:

Image

2 - Passage d'un anti-rouille pour stabiliser la corrosion, déjà à ce stade, le cadre a meilleur allure :mrgreen:
C'est pas la peine d'en mettre des litres, et j'évite la peinture encore présente, ça la fait briller et accentue la différence terne/brillant, c'est pas bô
Image

3 - Pour renoircir un peu l'ensemble, utilisation d'une crème décor "noir à l'ancienne" *, qui va apporter un fini trompeur (pas sur les filets, sinon on les voit plus) :twisted:

Image

Un p'tit "avant/après" de la boîte à outils :smoky:

Image
Image
Demain, quand ce sera bien sec, un coup de brosse en nylon devrait apporter un peu de brillant

Spéciale dédicace à RamboMichel :wink:

*C'est un produit en tube pour fonte et acier (plaque de cheminée, chenets, etc.), marque Zebraline pour moi, trouvé au bricotruc du coin. Myl utilise la "Crème Chaumont" produite par la marque Liberon (91690 Saclas), Ca brille et ça tient :yo
Pascal T

Re: Technique [** ] : Sauvegarder n'est pas restaurer

Messagede RamboMichel » Dim 16 Aoû 2009, 17:29

Pascal T a écrit:Spéciale dédicace à RamboMichel :wink:

Merci l'ami. :hello: Je rajoute la couche classique (pour les nouveaux ;)).

Image

Le plus important a retenir, c'est que ces traitements doux préservent au mieux l'existant, ne coûtent pas cher, et n'empêchent aucunement une restauration "complète" plus tard - l'inverse n'étant pas vrai. :D

--Michel--
RamboMichel

Retourner vers Partie cycle Solex