Technique [** ] : Refaire les filets

Technique [** ] : Refaire les filets

Messagede Pascal T » Mar 04 Nov 2008, 22:13

Refaire les filets d'un cadre repeint apporte la touche finale d'une belle restauration. Cette opération délicate peut être entreprise sans frais, même si l'usage du fameux zebracolor reste le plus sûr moyen d'obtenir une qualité parfaite.

Le Chatterton a la propriété de suivre les courbes sans se déchirer. Il existe en deux largeurs, 15 et 18 mm, ce qui correspond à la distance des filets sur les gardes-boue et le montant d'un cadre rond (660 à 2200).
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Le choix de la peinture est délicat, celle-ci est parfaite pour s'appliquer sur une peinture P.U, mais n'accroche pas si bien sur l'époxy, elle est surtout très lente à sécher.
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:!: NOTA : la meilleure peinture, universelle et polyvalente, se nomme peinture à filets. Elle se passe facilement et s'accroche sur tout support propres, dégraissés et sans silicone (attention aux polishs). EVITEZ les peintures à maquette, peinture pour ferraille (qui accroche surtout sur métal nu), les stylos retoucheurs de loisirs créatifs, si le résultat est satisfaisant au départ, cela ne résiste PAS ou MAL dans le temps ou d'autres problèmes peuvent surgir : réaction entre peintures, peinture ne séchant pas, peinture n'accrochant pas etc....
Vu le temps passé à refaire les filets, autant investir dans de "la peinture faite pour" :idea: .
Une couche de vernis est conseillé après filets, ceci afin de protéger de l'usure et surtout des hydrocarbures :!:

Mettre en place le Chatterton, en se guidant à partir du bord pour les filets en courbe, puis positionner le second "à l'oeil" à environ 1 millimètre du premier (n'ayez crainte, les filets d'origine ne sont pas si réguliers que ça).
A l'aide d'un pinceau (qui doit avoir un bon réservoir), appliquez la peinture sans surepaisseur, le plus rapidement possible. Enlevez le Chatterton aussitôt, en tirant coté filet, ou laissez sécher totalement la peinture si elle n'a pas trop débordé sur le scotch, pour éviter les bavures .
NOTA : un coton tige imbibé de dissolvant à ongles permet de récupérer les bavures en étant patient et méticuleux.
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Avec un peu de soin et de la patience, tout le monde peut y arriver :wink:
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Pascal T
 

Re: Technique [** ] : Refaire les filets sans matériel

Messagede torpedo » Dim 22 Nov 2009, 21:23

Je complète le topic avec une variante basée sur l'utilisation de bande strip et de stylo à encre pigmentée Or.

Je précise que le travail a été réalisé sur un cadre repeint à l'époxy (merci Franck !) mais que ce type de pigment adhère sur tout type de support à partir du moment où il est propre et dégraissé.

Pour ce qui est du strip:
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http://www.stds.fr/boutique/fiche_produ ... _fr&num=10
Pour du 0.79mm, c'est la reférence F29. Longueur du rouleau: 12.6m
8.60€ port inclus à l'adresse ci-dessus
Le principe est le suivant:

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Le stylo utilisé est un Edding 750, à pointe 2-3mm.
D'autres marques existent mais le flux d'encre de celui-ci est régulier.
env. 3€

Il faut également du scotch comme celui de Pascal en 18mm et 37mm pour les cadres ronds.

Le tracé le plus délicat: le cadre col de cygne

Centrer le scotch en 37 mm de large sur la partie supérieure du tube et le plaquer.

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Cela permet d'avoir un écartement régulier sur la poutre. L'écart mesuré à l'origine faisait 40mm.

Dérouler votre strip en s'appuyant de part et d'autre de cette bande de scotch

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Bien plaquer le strip en prenant soin de bien éliminer toutes les petites bulles avec le plat de l'ongle.

Enlever le film pelable du strip. Bien repérer le point d'arrêt des traits pour qu'ils aient la même longueur. Je l'ai fait avec un post-it sur la photo.

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Tracer le filet et immédiatement après enlever les deux bandes-guides. Toujours arrêter le trait 1mm avant sa "butée". Cela évite les bavures. Puis enlever la bande de scotch centrale.

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Refermer le lendemain les deux tracés. Là, c'est de la rigolade.

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Et voilà le travail........

Ce type de tracé est assez résistant. Un loupé est rattrapable en effaçant avec un polish fin. On peut retracer par dessus sans problème en cas d'accident. Il est conseillé de laisser sécher une nuit complète dans un espace chauffé où du moins pas froid.
A titre d'exemple, voici les autres pièces du 330 (exceptés les haubans arrières):

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Le carter-phare est celui de mon 2200.

Pour les gardes-boue, le principe est le même: On applique le scotch de 18mm en bordure des gardes-boue sur lequel on appui le strip.

D'autres méthodes existent: Zébracolor (pour un prix :shock:) , les petits filets autocollants ( :snif: ) et la méthode de Ronan (viewtopic.php?f=55&t=14751&start=15) avec un Trusquin maison fort ingénieux pour les grandes courbes type garde-boue).

C'est un travail de patience mais plus la préparation est méticuleuse et plus le résultat est sympa...et à moindre coût.
:hello:
J'ai connu une polonaise qu"en prenait au petit déjeuner....
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cadre : base de données filets : type 1700

Messagede F38 » Lun 17 Mai 2010, 12:40

Les photos sont des photos d'un 1700 dont j'ai refait peinture et filets (au rechampisseur).
les côtes données sont celles relevées AVANT de le repeindre.

Fourche avant : Le filet commence au centre du petit trou supérieur de fourche. Il se termine en virgule 6 cms du bas de fourche.
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Garde boue avant : les filets partent du bord du garde boue et descendent jusqu'au premier trou de rivet. Ils sont situés à environ 2 cms du bord du garde boue.
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Les longerons inférieurs : Tout le long du bord supérieur du longeron.
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La poutre de support de selle : les filets latéraux débutent en haut de la poutre et se terminent légèrement en dessous du premier trou de fixation du boulons de cadre. Ils se situent à environ 2 cms du bord.
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Le filet central part du centre du trou supérieur de la poutre et se termine au centre de l'encoche inférieure :
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Le garde boue arrière : de bout en bout, à environ 1,8 cms à 2 du bord.
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Les haubans arrière : le filet est centré et part du trou supérieur jusqu'au 5ème trou inférieur
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Les longerons arrière : Centré, du premier petit trou avant et sur 17 cms vers l'arrière
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Et enfin la poutre : 0,5 cms du trou inférieur et dans l'axe jusqu'en haut. Il se termine à 0,5 cms du bord de l'encoche (passe fil) supérieur. Le plus difficile à faire car la courbe de la poutre est sèche ! Le moins bien réussi du total... Pas facile de fixer le rechampisseur de façon stable sur un tube
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Bon tout cela est bien sûr indicatif, les filets étaient faits à la main chez Solex... donc point de micromètre
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