Technique[**] : Refaire un réservoir rouillé

Technique[**] : Refaire un réservoir rouillé

Messagede guigui404 » Mar 11 Aoû 2009, 13:35

Quelques méthodes pour refaire un réservoir rouillé à l'intérieur mais en parfait état à l'extérieur.

Traitement du réservoir : la version "low cost"

D'après RamboMichel :

•nettoyage avec pétrole (ou essence) et vis à bois de genre 25mm de long, en secouant le tout de longues minutes
• rinçage à l'alcool et à l'eau
• ensuite, le top c'est trempage de l'intérieur pendant une nuit avec de l'acide phosphorique (on trouve des petits flacons à Bricorama, à diluer dans de l'eau au demi ou au quart dans de l'eau)
• puis rinçage à l'eau,
• puis personnellement je fait "rouler" dedans un transformateur de rouille (FERTAN) pour les éventuels résidus - c'est optionnel,
•Boucher avec une allumette, ou de la pâte à joint le tube d'aspiration en passant par le bouchon de purge et mettre un bout de sac plastique avant de visser le bouchon de purge pour ne pas qu'il colle :|
• séchage un jour ou deux (si FERTAN), rinçage à l'eau, puis avec un peu d'alcool, et bien sécher
• puis enfin la potion magique: Araldite prise normale (ou époxy bi-composant équivalente) mélangée avec de l'acétone de façon à avoir un liquide un peu visqueux que l'on peut étaler par roulage du réservoir. Vérifier que la durite d'essence n'est pas bouchée (j'y fait couler un peu d'acétone à la seringue pour rincer et éliminer l'Araldite qui pourrait y être présente. On peut aussi boucher l'extrémité de la durite avant de mettre l'Araldite,
• séchage de plusieurs jours,

et c'est prêt!

Pour les doses, c'est du pifomètre: un réservoir de Solex, c'est à peu près un quart de seringue d'Araldite et peut-être 2 fois le volume d'acétone; il faut faire à tâton car au début ça se mélange très mal (genre grumeaux)... Il faut touiller quelques minutes, puis allonger la sauce si nécessaire.

Attention: certaines époxy ne tiennent pas les hydrocarbures... l'Araldite, je suis sûr qu'elle tient!

Résultat (sans fertran) : la couche brillante agit comme un vernis qui fixe les particules de rouille.

Image

Traitement du réservoir : la version $

Acheter le kit Restom de restauration des réservoirs, tout est expliqué sur leur site.

Dessoudage du réservoir

La technique est complexe est dangereuse, peut permettre de rattraper un réservoir cabossé. Si quelqu'un tente surtout ne pas oublier de mettre du sable ou de l'eau dans le réservoir avant de le chauffer pour le dégazer. Si quelqu'un se sent prêt de compléter le post :hello:
Image
Le Site Francais du VéloVap - http://levelovap.c.la
guigui404
Modo
Modo

Re: [Technique]** : Refaire un réservoir rouillé

Messagede RamboMichel » Mar 11 Aoû 2009, 21:14

guigui404 a écrit:Quelques méthodes pour refaire un réservoir rouillé à l'intérieur mais en parfait état à l'extérieur.

Traitement du réservoir : la version "low cost"

D'après RamboMichel

Pour être complet, cette technique du pauvre s'appelle officiellement "Marascas/Ardaldite", et il s'agit là d'une version Bernique au départ, seulement à peine mâtinée de RamboMichel. :twisted: ;)

--Michel--
RamboMichel

Messagede RamboMichel » Mar 11 Aoû 2009, 21:19

guigui404 a écrit:
Dessoudage du réservoir

La technique est complexe est dangereuse, peut permettre de rattraper un réservoir cabossé. Si quelqu'un tente surtout ne pas oublier de mettre du sable ou de l'eau dans le réservoir avant de le chauffer pour le dégazer. Si quelqu'un se sent prêt de compléter le post :hello:

A défaut d'un topo complet en bonne forme, déjà un peu de lecture.

viewtopic.php?f=55&t=1525

--Michel--
RamboMichel

Messagede Pascal T » Mar 11 Aoû 2009, 21:25

guigui404 a écrit:...........
Dessoudage du réservoir

J'en ai fait trois, ai failli me faire sauter une fois, mais pas de photos :(

Philou avait le tuto sur son site (c'est là que j'ai pompé) qui n'est hélas plus accessible :?
Pascal T

Messagede guigui404 » Mar 11 Aoû 2009, 21:28

Pascal T a écrit:
guigui404 a écrit:...........
Dessoudage du réservoir

J'en ai fait trois, ai failli me faire sauter une fois, mais pas de photos :(

Philou avait le tuto sur son site (c'est là que j'ai pompé) qui n'est hélas plus accessible :?

allé pascal jamais 4 sans 4 ahahah bon évite le concours du saut de réservoir au plafond :D
Image
Le Site Francais du VéloVap - http://levelovap.c.la
guigui404
Modo
Modo

Messagede Pascal T » Mar 11 Aoû 2009, 21:31

guigui404 a écrit:allé pascal jamais 4 sans 4 ahahah bon évite le concours du saut de réservoir au plafond :D

Promis, le prochain, je demande un photographe :wink:
Pascal T

Messagede mich1303 » Mer 19 Aoû 2009, 22:09

voila ma petite contribution

http://www.cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?f=55&t=12931&p=208649&hilit=mich1303#p208649

Une opération relativement simple, mon pote Julio a fait le sien aussi sans PB
!!! La restau de ma cox!!!http://mich1303.skyrock.com/index.html
mich1303
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Re: Technique[**] : Refaire un réservoir rouillé

Messagede WPD » Dim 17 Jan 2010, 17:30

Est ce que le Restom ( http://www.solex-motobecane.com/produit ... php?id=741 ) est vraiment efficace contre les fuites?? En mettant en eau le mien afin de le nettoyer, je me suis rendu compte d'une fuite au niveau de la soudure :snif: (à hauteur vis de vidange).
4 cylindres ça marche aussi....
WPD
Accro du Galet
Accro du Galet

Messagede SEYER76 » Dim 17 Jan 2010, 19:49

le fertan c'est bien le produit utilisé pour noircir et stopé la rouille, on en trouve où :?:
SEYER76

Messagede giorgio » Dim 17 Jan 2010, 21:07

SEYER76 a écrit:le fertan c'est bien le produit utilisé pour noircir et stopé la rouille, on en trouve où :?:

sur ebay Allemagne
giorgio

Messagede F38 » Dim 17 Jan 2010, 22:29

depuis quand le fertan résiste à l'essence ?? :grat:
F38
Administrateur du site

Messagede SEYER76 » Lun 18 Jan 2010, 00:11

merci giorgio :yo
SEYER76

Messagede Myl » Lun 18 Jan 2010, 02:00

Pour la version low cost, avec quoi et comment boucher tous les trous du haut & bas quand l'extérieur n'est pas à refaire et qu'on doit secouer avec des produits (alcool, acétone..) qui tuent la peinture extérieure ??

C'est du vécu.
Myl

Messagede F38 » Lun 18 Jan 2010, 08:35

c'est de la cuisine votre truc :paf:
F38
Administrateur du site

Messagede WPD » Lun 18 Jan 2010, 14:51

Des nouvelles sur l'efficacité du Restom??
4 cylindres ça marche aussi....
WPD
Accro du Galet
Accro du Galet

Suivante

Retourner vers Partie cycle Solex