Rayonner une roue

Rayonner une roue

Messagede jfvrg79 » Dim 14 Mar 2010, 23:59

Les rayons

Image

Remontage d’une jante de 1700 : 19", 28 rayons croisés 2 fois.

Pour commencer une jante (ici une Radaelli), un moyeu et des rayons.
J’ai préférer ne pas monter l’axe de roue pour poser plus facilement la roue à plat.

Image

Ensuite la méthode de Image

La méthode est très claire et adaptée aux roues de 19" utilisées du 1400 au 1er 3800, Il y a toutefois quelques variantes :

1&2) Les premiers rayons à être assemblé sont ceux dont la tête est située vers l’extérieur et les coudes vers l’intérieur du moyeu.
Attention : les Radaelli ont des perçages décalé :
Image
Il faut donc enfiler les têtes de rayons dans un trou décalé du coté du flasque d’ou provient le rayon, quitte à décaler le 1er rayon d’un trou par rapport au point de repère, le trou de la valve. Coté flaque, le rayon vient de n’importe quel trou :

Là je me suis planté, le rayon vient de la flaque situé à l’opposé du trou, et je m’en suis aperçu au 28ème rayon.
Image

Là j’ai décalé le repère d’un trou et tout va bien.
Image

3) Pour visser les écrous, un peu d’huile fine ne fait pas de mal.

4&5) On assemble les 4 premiers de ce coté en respectant les intervalles suivants : Il y a 3 trous de libre entre chaque rayon sur la jante, et un trous de libres entre chaque rayon sur le flaque du moyeu.
Image
Image

6) On attaque les 4 suivants de l’autre coté (jante retournée) et diamétralement opposée toujours en commençant par la valve.
Image
Attention au démarrage bien suivre les recommandations de Image, notamment pour le choix du trou dans lequel enfilé le premier rayon de cette série :
Image
Image

7) Image

8) Une fois les 14 rayons enfilés :
Image
Puis le moyeu tourné dans le bon sens pour donner de l’angle aux rayons ;
Image

9) On enfile tous les rayons restant (14) dans l’autre sens (de l’intérieur ver l’extérieur) sans les visser :
Image
Image

10) Et on commence à les visser un par un en conservant l’angle déjà donné aux autres rayons. Contrairement aux recommandations de Image, on ne passe pas les rayons les uns en dessous des autres.
Et on se contente de reproduire la géométrie d’origine. A partir de là tout roule, il faut donc bien faire gaffe à ne pas s’enflammer:
Image

11) Après mise sous tension progressive.

Au final on doit obtenir çà sans trop de peine.
Image
Dernière édition par jfvrg79 le Lun 15 Mar 2010, 23:15, édité 1 fois.
jfvrg79

Retourner vers Partie cycle Solex