Remontage d'un cadre de 5000

Remontage d'un cadre de 5000

Messagede Ronan » Lun 17 Nov 2014, 23:13

Vous restaurez un 5000, vous avez envoyé toute votre visserie au zingage, vous avez oublié de tout identifier au démontage...
Pas grave, on va vous aider.

Première chose, monter la fourche sur la poutre.
Là, il y a un sens à respecter pour les cages à billes, si on les met à l'envers ça ne tournera pas librement.

En haut
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En bas
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Ne pas hésiter à graisser largement.

Préparation de la fourche
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S'assurer de la présence du cône inférieur sur le tube de fourche. Et également mettre de suite le boulon pour fixer la tôle écran, on l'oublie souvent et c'est bien plus compliqué une fois le garde boue monté....

A suivre ...
Ronan
 

Re: Remontage d'un cadre de 5000

Messagede Ronan » Mar 18 Nov 2014, 17:40

On remets encore un peu de graisse sur les billes (vaut mieux enlever le surplus qu'en manquer), et on enfile.

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La 1ère chose à mettre est la cuvette filetée. On la visse à la main et on serre suffisament pour ne pas avoir de jeu, mais pas trop pour que ça tourne librement quand même, de toute façon il faudra reprendre ce réglage par la suite, c'est bien plus parlant quand le cycle est sur roues.

Vient ensuite la rondelle munie d'un ergot
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Et enfin le contre écrou de direction. C'est lui qui va nous forcer à reprendre le réglage de la cuvette filetée ultérieurement. En clair, une fois la cuvette filetée réglée, en général quand on serre le contre écrou on se retrouve un peu dur (à moins de bien bloquer la cuvette filetée en serrant le contre écrou, mais ça ne va pas toujours du 1er coup...)
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La mise en place du guidon se passe de commentaire, graisser largement, enfiler, serrer un peu pour remonter l'expandeur, on bloquera définitivement par la suite.
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A suivre ...
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Re: Remontage d'un cadre de 5000

Messagede Ronan » Mer 19 Nov 2014, 22:41

On va maintenant s’atteler à la partie arrière du cadre.
Il faut pour commencer monter le support de béquille, alors pourquoi ne pas remettre la béquille sur son support en 1er lieu ? D'origine la béquille était fixée par 2 rivets qu'il a fallu détruire au démontage pour pouvoir repeindre correctement cet ensemble. Il y a sûrement plusieurs bonnes idées pour se faire une fixation de béquille, je propose l'idée que Pascal m'a transmise, et remercie Le Maniaque qui m'a fabriqué la pièce :respect:
Les dimensions : 90 mm de long, Ø 8mm, taraudé pour boulons M5.
En image
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A suivre ...
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Re: Remontage d'un cadre de 5000

Messagede Ronan » Mer 19 Nov 2014, 23:05

A partir de maintenant, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite, frein filet fort obligatoire.

Pour fixer le support de béquille sur la poutre il nous faut :
1 boulon 9,5 x 100 de 86mm de long tête de 13
2 entretoises Ø 16mm ext, Ø9,70 int, 6mm d'épaisseur
1 écrou 9,5 x 100 tête de 13.

Pour ma part j'ai été obligé d'écarter un peu les 2 cotés du support pour pouvoir passer les entretoises, avec l'âge des déformations sont sans doute possibles...
Voilà la quincaillerie
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Ensuite c'est l'ensemble longerons + montant de selle qui va être assemblé.

Pour l'avant des longerons :
1 broche (boulon) 9,5 x 100 long de 138,5 mm
2 entretoises de 36,7 mm de long
2 centrage d'entretoises
1 écrou 9,5 x 100
Regardez bien l'écrou pour le retrouver parmi d'autres.
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Pour l'arrière des longerons + montant de selle il nous faut :
Pareil que l'avant sauf les entretoises qui font 16 mm de long.
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En cours d'assemblage :
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On commence à assembler par le côté droit pour plus de facilité, ça permet de mettre en place le protège chaîne aisément. Mais ceci n'est que ma façon de faire car sur les 5000 non démontés j'ai pu remarquer que l'écrou se trouvait côté droit et non gauche comme dans mon montage...

A suivre ...
Ronan
 

Re: Remontage d'un cadre de 5000

Messagede Ronan » Jeu 20 Nov 2014, 22:19

Ensuite on met le repose pied, porter attention à bien placer les pattes comme il faut.
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Placer ensuite les entretoises de ce côté, présenter le longeron qu'il faut aussi bien positionner pour que les pattes sous le repose pied soient bien engagées sur le longeron, puis les centreurs et enfin les écrous. On serre fortement l'avant, pour l'arrière on le serre au contact mais sans plus, il faut garder de la mobilité pour la suite.
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On passe à l'arrière.
Il va falloir assembler d'un coup : haubans de selle, porte bagage, hauban de porte bagage, longeron de porte bagage (inox).
En visserie :
Pour l'assemblage sur le montant de selle et porte bagage : boulon 8 x 100 long. 112 mm, entretoises 9 x 13 long.18 mm, écrou T13 plat.
Pour l'assemblage des haubans sur l'arrière du longeron : Boulon 8 x 100 long.21 mm coniques pour épouser le trou, rondelles dentelées, écrou 8 x 100 plat T13 (attention on voit des écrous bombé T14 de 3800 sur cette photo par erreur....)
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Pour l'assemblage longeron de porte bagage, hauban de porte bagage, porte bagage : Broche arrière long.141 mm, entretoises 9 x 13 long.33,7mm.
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Fichiers joints
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Re: Remontage d'un cadre de 5000

Messagede Ronan » Jeu 20 Nov 2014, 22:27

On prépare donc pour commencer cet ensemble, on met en place un boulon long.21mm sur le longeron par l'intérieur
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Et on met tout ça en place.
Mettre de suite un hauban de porte bagage par dessus le hauban de selle en partie basse et à l'intérieur du longeron de porte bagage inox en partie haute, puis enfiler la broche de 141mm de long en n'oubliant pas l'entretoise, le support de feux arrière se trouvant entre le porte bagage et l'entretoise.
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Re: Remontage d'un cadre de 5000

Messagede Ronan » Ven 21 Nov 2014, 22:51

C'est maintenant le garde boue arrière qui est à monter.
Pour cela il faut : 3 boulons 8x100 long : 17mm, 3 écrous 8x100 T13, le guide fil et le support de plaque.
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Une fois en place, ça donne ça
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Ensuite la selle : 1 boulon de 8 x 125 long. 25mm avec 1 rondelle Ø 25mm sur le ressort, et de l'autre côté 1 rondelle Ø25, 1 Ø20 et l'écrou.
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Pour installer ça sur les haubans de selle : 4 boulons 8 x 100 long.17mm, 4 rondelles 8,5 x 16 ep. 1,2 , 4 écrous 8 x 100.
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Là ça commence à prendre forme !
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On s'attaque au feu arrière
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Il y a : le joint caoutchouc, le porte ampoule fixé avec 1 boulon 8 x100 + écrou 8 x 100.
Mettre ensuite la plaque de retenue de cabochon avec son boulon à tête fendue et une rondelle ep.2mm (qui n'est pas sur la photo, ouppsss)
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Ca donne ça une fois en place
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A suivre...
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Re: Remontage d'un cadre de 5000

Messagede Ronan » Sam 22 Nov 2014, 19:33

Le frein avant, c'est identique aux autres, donc juste pour mémoire voiçi la visserie
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Egalement pour mémoire le sens des bras de frein
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pour le reste, rien de particulier, le 1er bras de chaque côté, l'arceau, les autres bras, les écrous, la glissière puis les ressorts.
Du coup on peut maintenant installer le garde boue avant. 2 boulons 6 x 100 long. 12mm et 2 écrou haut. 6mm. Boulon contre le garde boue, écrou contre les pattes de l'arceau.
Dans la foulée les tringles viennent naturellement prendre place. 4 boulons 6 x 100 long.12mm, 2 écrous haut.6mm côté fourche et écrous légèrement bombés côté collier de bavette.
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Une petite vue d'ensemble, ça commence à prendre forme
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A suivre...
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Re: Remontage d'un cadre de 5000

Messagede Ronan » Sam 22 Nov 2014, 19:44

Le tendeur de frein arrière ne posera pas de difficulté. Voilà ce qu'il faut.
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Et le voilà en place
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Pour le pédalier je commence par mettre la manivelle gauche sur l'axe, la clavette et son écrou. Placer l'entretoise et 1 rondelle de calage. Tartiner l'axe de graisse et enfiler, placer la rondelle de friction, présenter le côté droit et pousser l'axe , clavette et écrou.

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A suivre...
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Re: Remontage d'un cadre de 5000

Messagede Ronan » Lun 24 Nov 2014, 20:45

Mise en place des gaines maintenant.
Déjà, les gaines sont GRISES.
Les longueurs :
Frein arrière : 116 cm
Frein avant : 74 cm
Accélérateur : 50 cm
Décompresseur : 35 cm
C'est ce que j'ai mesuré sur les gaines d'origine du Solex.
Rien de particulier là dessus sauf pour le frein arrière où il faut un peu de doigté pour sortir la gaine du cadre. Je rentre la gaine par le passe fil et je pousse jusqu'à la voir dans le trou du bas mais je la descend un peu moins. Là j' l'approche de la sortie avec un rayon recourbé et je la prend avec une pince fine. En 2mn c'est fait quand ça se passe bien, des fois c'est plus dur à attraper.....
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Les gaines de freins sortent par les trous les plus hauts.
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Le levier de relevage moteur doit retrouver place lui aussi.
On enfile la rondelle jusqu'à la butée, puis un ressort de glissière moteur.
Il suffit de l'enfiler par le côté fileté où ira la boule, de l'intérieur vers l'extérieur, compresser le ressort pour rentrer l'autre côté, et voilà. Remettre la boule avec un peu de frein filet.
Voir photo ci dessus en place.
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Retour côté poste de pilotage. Le levier de décompresseur d'un 5000v1 se compose de :
1 vis de culasse 6 x 100 long. 45mm
2 entretoises de 12,5 mm de long.
1 rondelle fendue.
1 plaque qui freine la rotation en prenant sur le guidon.
1 rondelle laiton Ø11,80 mm epaisseur 2,3 mm
Le levier en lui même.
1 rondelle Ø 15mm ep.1,66mm
1 écrou 6 x 100 T9 bombé.
Photo des pièces en l'état, oublié de les envoyer au zingage...
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Une vue du levier sur le guidon, vraiment bête d'avoir oublié d'envoyer ça au zingage...
On remarque au passage que le guidon monté ici est un modèle pour 5000v2 (sans trou pour passer la gaine du décompresseur) et donc le levier devrait être le modèle plastique. Rares sont ceux qui le verrait sans doute, mais moi ça me gênerait.
Fichiers joints
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Ronan
 

Re: Remontage d'un cadre de 5000

Messagede Ronan » Mer 26 Nov 2014, 21:10

Le montage du phare avant maintenant.
2 boulons 8 x 100 T13 long 25mm, 4 entretoises, 2 écrous carré.
Voilà ce que ça donne une fois en place
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Le ressort de béquille à un sens de montage :
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Ronan
 

Re: Remontage d'un cadre de 5000

Messagede Ronan » Jeu 27 Nov 2014, 20:18

Je pense que le reste du montage est accessible à tous.
Il reste à :
Mettre les roues
Les patins de frein avant (seule chose pas origine, je monte des patins VTT, au moins ça freine)
Les pédales (on serre dans le sens de la marche. Donc à droite on visse, à gauche on dévisse)
La chaîne, vu le prix autant en mettre une neuve.
Le dessus de selle.
Régler le jeu de direction. On serre le contre écrou, ça tourne trop dur, on dé-serre pour pouvoir dé-serrer la cuvette filetée d'1/4 puis on resserre le contre écrou, et ainsi de suite jusqu'à ce que ça tourne librement, et sans jeu. Pour contrôler le je je freine et pousse d'avant en arrière, s'il y a du jeu on le sent bien.
A ce stade, c'est le moment de serrer correctement tous les boulons de cadre. En effet, j'attends toujours la fin de l'assemblage et la mise en place des roues pour m'assurer que rien n'est de travers avant de serrer définitivement avec un peu de frein filet fort.

Voilà le cycle sur ses roues
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Ronan
 


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