[Peugeot Bima] Réglage d'un allumage ABG

[Peugeot Bima] Réglage d'un allumage ABG

Messagede snowcristal » Mar 05 Jan 2010, 23:36

Pour que votre Peugeot Bima vous donne entière satisfaction, il faut entre autre que l'allumage soit bien calé.
Il est impératif que les grains des rupteurs commencent à s' écarter lorsque le repère fixe (stator) est en coïncidence avec le repère mobile (volant magnétique).


Pour plus de visibilité j'ai travaillé sur un allumage avec son volant démonté. Il va de soit que l'opération suivante doit être effectuée avec le volant magnétique sur la machine. :lol:
:arrow: L' outillage nécessaire
Image
Un clef à tube de 14,une sangle de blocage,2 tournevis plats,une pige de réglage d'avance.Une languette de papier aluminium.du papier 600 pour toiler les vis.


:arrow: L'allumage ABG (bobine haute tension interne)
ImageImage

:arrow: calage du volant magnétique

Le volant ABG possédant un écrou extracteur, pas besoin d'arrache spécial,juste besoin de lui empêcher toute rotation avec une sangle Facom ou utiliser un bloc piston.
Bloquer le volant avec la sangle et débloquer le volant avec la clef de 14
Image
Une fois le volant déposé,on en profite pour nettoyer et dégraisser les composants à l'acétone,et toilage des grains de rupteurs au papier 600 par exemple.
Pour le réglage, mettre un tournevis dans le puits de bougie et faire tourner le galet dans sens de marche du moteur pour mettre ce dernier au PMH
Image
Le PMH trouvé,mettre la pige de calage à la place de la bougie et visser la molette centrale jusqu'au moment ou elle va buter sur la tête de piston
Image
Une fois la molette en butée ,il faut repérer ou se trouve l'encoche .
Image
Pour régler l'avance,il suffit de tourner la molette de 2,5 tours pour un réglage à 2,5 avant le PMH .



Sur les documentations Bima d'époque ,Peugeot préconisait ce réglage.

Une fois le piston abaissé par l'action de la molette de la pige,il suffit de remonter le volant en faisant coïncider les repères fixe et mobile.(Attention,le piston doit reculer dans le sens contraire de la marche)
Puis se servir de nouveau de la sangle pour l'immobiliser et bloquer l'écrou.

Pour ce réglage on s'est servi des données constructeur, à savoir 2,5 avant le PMH, à vous de peaufiner le réglage de votre Bima en mettant plus ou moins d'avance, sans exagération. A défaut d'un banc d'essais le test révélateur se fera sur la route.


:arrow: Vérification et réglage des rupteurs.

Faire tourner le volant dans le sens de la marche :arrow:
Image
Puis mettre en coïncidence les repères fixe du stator(situé au centre du bornier de départ du fil HT) et mobile (volant) :arrow:
Image

S'assurer qu'à ce moment précis les grains des rupteurs commencent à s'écarter.
Pour cette opération ,j'utilise une bande de papier aluminium qu'il faut insérer entre les grains de contact des rupteurs.
Image
Si la feuille d'aluminium commence à se libérer au moment de la coïncidence des repères ,le réglage est bon. Dans le cas contraire il va falloir agir sur le réglage des vis platinées.

Pour ceci,il faut débloquer(pas trop :lol: ) la vis de blocage des rupteurs .
Image
Puis avec un petit tournevis plat, agir sur l'excentrique de réglage.
Image
L'excentrique est la petite vis à gauche de celle de blocage,c'est elle qui va vous permettre de trouver l' ouverture des vis au bon moment.Avec un peu de patience on y arrive :wink:
Il vous suffira donc de bloquer à nouveau les vis et voilà c'est fait !
Attention,lorsque le calage est correct, l'écartement maximum des grains de contact doit être compris entre 3 et 5/10e .
Je rappelle que bien entendu cette opération ne nécessite pas la dépose du volant magnétique :P

Les différents types d'allumages montés de série sur Peugeot Bima
Les modèles les plus répandu sont ABG, Morel et Peugeot et à degré moindre Safi.
Le modèle Wageor fût monté sur les premières Bima ,il a été remplacé rapidement par les marques précitées.




:arrow: l'allumage Morel :arrow: bobine externe (photos prises sur un moteur de Fauvette Magnat Debon d'où l'emplacement de la bobine )

ImageImageImage
Sur la photo n°2 on aperçoit l'écrou extracteur :arrow: Sur cet allumage, les rupteurs sont identiques au modèle Peugeot par contre impossible d'y greffer un condensateur à visser (ou souder) de type 103.

:arrow: Allumage Peugeot :arrow: bobine interne
Nécessite un extracteur 20 X 100 pour enlever le volant.
Image

:arrow: Extraction du Volant
Pour extraire le volant Peugeot,utiliser un bloc piston ou la sangle afin de l'immobiliser et enlever l'écrou avec une clef à tube de 14.
Afin de ne pas détériorer les filets de l'extracteur,nettoyer le filetage interne du volant avec de l'essence et un pinceau,un coup de soufflette pour enlever les saletés accumulée au fil des ans. Un peu d'huile sur les filets ne fera pas de mal.
Visser l'extracteur et bloquer le volant ou une solution que j'ai adoptée et qui va pas si mal que ça. Une fois l'extracteur positionné (vissé à fond) ,je le bloque avec une pince étau Facom 501,d'une main on tient la pince et la deuxième pour visser l'arrache avec une clef à tube.
Image

ImageImageImage
Sur la seconde photo(ci -dessus),on aperçoit le condensateur qui peut -être remplacés en cas de besoin par un modèle à vis de Peugeot 103, idem pour les rupteurs


:arrow: Allumage ABG :arrow: Bobine interne

ImageImageImage

:arrow: Réglage des rupteurs pour Allumage Peugeot et Morel

Les rupteurs Peugeot et Morel sont légèrement différents du modèle ABG qui est muni d'un excentrique pour régler leur écartement.
Le principe de réglage est identique donc on ne va pas tout reprendre :lol: ...Il suffit de dévisser la vis de blocage du support et agir sur les crans de réglage à l'aide d'un tournevis plat .Voir photo ci dessous. Vue prise sur un allumage Peugeot un peu fatigué :wink:
Image
snowcristal
 

Retourner vers les autres à galet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité