Il est impératif que les grains des rupteurs commencent à s' écarter lorsque le repère fixe (stator) est en coïncidence avec le repère mobile (volant magnétique).
Pour plus de visibilité j'ai travaillé sur un allumage avec son volant démonté. Il va de soit que l'opération suivante doit être effectuée avec le volant magnétique sur la machine.



Un clef à tube de 14,une sangle de blocage,2 tournevis plats,une pige de réglage d'avance.Une languette de papier aluminium.du papier 600 pour toiler les vis.




Le volant ABG possédant un écrou extracteur, pas besoin d'arrache spécial,juste besoin de lui empêcher toute rotation avec une sangle Facom ou utiliser un bloc piston.
Bloquer le volant avec la sangle et débloquer le volant avec la clef de 14

Une fois le volant déposé,on en profite pour nettoyer et dégraisser les composants à l'acétone,et toilage des grains de rupteurs au papier 600 par exemple.
Pour le réglage, mettre un tournevis dans le puits de bougie et faire tourner le galet dans sens de marche du moteur pour mettre ce dernier au PMH

Le PMH trouvé,mettre la pige de calage à la place de la bougie et visser la molette centrale jusqu'au moment ou elle va buter sur la tête de piston

Une fois la molette en butée ,il faut repérer ou se trouve l'encoche .

Pour régler l'avance,il suffit de tourner la molette de 2,5 tours pour un réglage à 2,5 avant le PMH .
Sur les documentations Bima d'époque ,Peugeot préconisait ce réglage.
Une fois le piston abaissé par l'action de la molette de la pige,il suffit de remonter le volant en faisant coïncider les repères fixe et mobile.(Attention,le piston doit reculer dans le sens contraire de la marche)
Puis se servir de nouveau de la sangle pour l'immobiliser et bloquer l'écrou.
Pour ce réglage on s'est servi des données constructeur, à savoir 2,5 avant le PMH, à vous de peaufiner le réglage de votre Bima en mettant plus ou moins d'avance, sans exagération. A défaut d'un banc d'essais le test révélateur se fera sur la route.

Faire tourner le volant dans le sens de la marche


Puis mettre en coïncidence les repères fixe du stator(situé au centre du bornier de départ du fil HT) et mobile (volant)


S'assurer qu'à ce moment précis les grains des rupteurs commencent à s'écarter.
Pour cette opération ,j'utilise une bande de papier aluminium qu'il faut insérer entre les grains de contact des rupteurs.

Si la feuille d'aluminium commence à se libérer au moment de la coïncidence des repères ,le réglage est bon. Dans le cas contraire il va falloir agir sur le réglage des vis platinées.
Pour ceci,il faut débloquer(pas trop


Puis avec un petit tournevis plat, agir sur l'excentrique de réglage.

L'excentrique est la petite vis à gauche de celle de blocage,c'est elle qui va vous permettre de trouver l' ouverture des vis au bon moment.Avec un peu de patience on y arrive

Il vous suffira donc de bloquer à nouveau les vis et voilà c'est fait !
Attention,lorsque le calage est correct, l'écartement maximum des grains de contact doit être compris entre 3 et 5/10e .
Je rappelle que bien entendu cette opération ne nécessite pas la dépose du volant magnétique

Les différents types d'allumages montés de série sur Peugeot Bima
Les modèles les plus répandu sont ABG, Morel et Peugeot et à degré moindre Safi.
Le modèle Wageor fût monté sur les premières Bima ,il a été remplacé rapidement par les marques précitées.





Sur la photo n°2 on aperçoit l'écrou extracteur



Nécessite un extracteur 20 X 100 pour enlever le volant.


Pour extraire le volant Peugeot,utiliser un bloc piston ou la sangle afin de l'immobiliser et enlever l'écrou avec une clef à tube de 14.
Afin de ne pas détériorer les filets de l'extracteur,nettoyer le filetage interne du volant avec de l'essence et un pinceau,un coup de soufflette pour enlever les saletés accumulée au fil des ans. Un peu d'huile sur les filets ne fera pas de mal.
Visser l'extracteur et bloquer le volant ou une solution que j'ai adoptée et qui va pas si mal que ça. Une fois l'extracteur positionné (vissé à fond) ,je le bloque avec une pince étau Facom 501,d'une main on tient la pince et la deuxième pour visser l'arrache avec une clef à tube.




Sur la seconde photo(ci -dessus),on aperçoit le condensateur qui peut -être remplacés en cas de besoin par un modèle à vis de Peugeot 103, idem pour les rupteurs






Les rupteurs Peugeot et Morel sont légèrement différents du modèle ABG qui est muni d'un excentrique pour régler leur écartement.
Le principe de réglage est identique donc on ne va pas tout reprendre


