Solex 1010

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Messagede bertrand » Lun 13 Nov 2017, 21:53

Voici quelques photos de mon second Solex.
S'il m'a l'air assez complet (et peut être tournant)
il ne me permettra pas une restauration "état d'origine entretenu",
comme mon 3800 ou mon VeloVap,
mais on devra passer par la phase GRAND DEMONTAGE...
01.JPG

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Re: Solex 1010

Messagede djepolux » Mar 14 Nov 2017, 00:15

c'est le dernier "sans embrayage" à grande roue fabriqué pas Solex, il y a beaucoup de travail pour lui redonner sa splendeur, déjà, fais-le péter et le laver pour voir son état avant de tout démonter :mrgreen: un repeint efface son histoire :|
Le réservoir est percé on dirait :hum:
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Re: Solex 1010

Messagede bertrand » Mar 14 Nov 2017, 10:04

Merci de ton conseil : je suis preneur de tous les bons conseils.
Crois-tu qu'en désoxydant ( chromes et peintures), en vérifiant l'allumage, en débouchant tous les conduits d'essence, on peut sauver son état d'origine ?
D'autre part, pourquoi penses-tu que le réservoir est percé ?
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Re: Solex 1010

Messagede bertrand » Mar 14 Nov 2017, 10:08

"sans embrayage" veut-il dire qu'à chaque feu rouge,
soit je décolle le moteur du pneu avant
soit je calle ?
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Re: Solex 1010

Messagede edjuma » Mar 14 Nov 2017, 15:35

Woui,c'est ça.
Le moteur est a redémarrer a chaque fois !
Moi je deconseillerai plutôt la méthode du relevage moteur pour le garder tournant.
De toute façon si bien réglé il doit s'arretter lors de la manoeuvre de relevage .
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Re: Solex 1010

Messagede POPCORN » Mar 14 Nov 2017, 16:47

edjuma a écrit:Moi je deconseillerai plutôt la méthode du relevage moteur pour le garder tournant.


Sauf si tu veux changer de pneu au bout de 10 feux rouges.... :twisted:

Les sans embrayages ne pas (plus) adaptés à la circulation urbaine :no:
Le mieux est l'ennemi du bien..... mais y'a des exceptions !
Je soulage mon moteur comme mon moteur me soulage
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Re: Solex 1010

Messagede F38 » Mar 14 Nov 2017, 17:50

Pop a raison, difficile de l'introduire dans une circulation "urbaine" actuelle. C'est vite pénible...
par contre sur routes de campagne, il a tout son charme et pour en profiter au max il faut 2 / 3 petites choses

1) des pneus de qualité (pas des trucs trop grands ou des savonnettes)
2) un allumage réglé pour démarrer au moindre coup de pédale
3) un décompresseur réglé au mili poil près pour permettre là aussi un arrêt et un redémarrage au moindre coup de pédale.
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Re: Solex 1010

Messagede edjuma » Mar 14 Nov 2017, 17:54

Les sans embrayages ne pas (plus) adaptés à la circulation urbaine :no:

+1


C'est tout a fait vrai,cependant j'ai tenté l'expérience plusieurs mois.
J'anticipai les feux tricolores,et j'arrivais parfois a synchroniser mon passage au carrefour.
Mais pour les stops j'en passait pas mal sur un filet de gaz,carrément a l'agonie,quasi a la limite du calage (l'était très souple pépere !)
Et malgrès qu'il allait super bien,j'ai fini par jeter l'éponge.(pas le soldu!) :P
Pas comparable avec un modèle a embrayoir !
Mais en balade,avec un arrêt tout les 50 kms ça le faisait tranquille ! :smoky: :smoky:
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Re: Solex 1010

Messagede bertrand » Mer 15 Nov 2017, 00:30

Avec toute cette littérature, qui devrait anéantir mes velléités,
l'impatience me gagne et même me titille en vue de rouler avec cet engin.

Remarque : quand vous dites "sans embrayage" moi, j'entends "sans débrayage"
De même, les automobiles sont, pour moi, munies d'une pédale de débrayage
car c'est sa fonction première, l'embrayage vient ensuite.

Concernant la circulation urbaine, je roule depuis 27 ans avec une automobile de 1912
dont le seul clignotant est un manche en bois d'un mètre muni d'un drapeau rouge.
Mais ça le fait.
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Re: Solex 1010

Messagede guigui404 » Mer 15 Nov 2017, 12:34

Belle machine.

Après ce n'est pas fait pour la ville niveau confort de conduite mais ça le fait quand même....

:hello: :hello:
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Re: Solex 1010

Messagede bertrand » Mer 15 Nov 2017, 23:17

Bonne nouvelle !
Suite aux conseils de Djepolux, j'ai vérifié l'allumage.
Une belle étincèle bleu et un CLAC caractéristique.
Puis j'ai attaqué le circuit d'essence, tombé le réservoir.
BEURK ! Je n'aimerais pas y habiter. Il est sale et il pue !
Demain je le remplis au tiers ( eau + gravier concassé bien abrasif)
Ca va jouer des maracas !
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Re: Solex 1010

Messagede djepolux » Mer 15 Nov 2017, 23:53

met un peu d'essence dans le trou de bougie pour voir si ça démarre :mrgreen:
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Re: Solex 1010

Messagede bertrand » Jeu 16 Nov 2017, 00:14

OK ... à suivre
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Re: Solex 1010

Messagede guigui404 » Jeu 16 Nov 2017, 10:00

bertrand a écrit:OK ... à suivre


Tu peux aussi mettre du destop mais avec des écrous et pas avec des cailloux (attention à la réaction chimique). Sinon acétone/écrous ou vis à bois marche très bien. Surtout protéger la peinture car ça fait de la coulée blanche (sur le tien cela ne devrait pas poser trop de soucis). :hello:
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Re: Solex 1010

Messagede bertrand » Jeu 16 Nov 2017, 20:09

Aujourd'hui le réservoir a été démonté.
Je l'ai laissé tremper avec de l'acétone et des graviers.
Bien secoué, rincé 4 ou 5 fois. Résultat satisfaisant.
J'ai nettoyé les deux canalisations de la pompe à essence.
Puis le gicleur du carbu. J'ai tout remonté.
Tentative de démarrage. Rien !
Je continue à penser que l'allumage est bon.
L'essence revient au réservoir mais la bougie est sèche.
J'en ai conclu que c'est dans le carbu que ça ne va pas.
J'ai démonté le carbu. Maintenant il trempe dans l'acétone jusqu'à demain.
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