et de deux puis trois ...

On est tous un peu voyeuriste :)

Re: et de deux puis trois ...

Messagede F38 » Dim 04 Fév 2018, 21:09

certes.
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Sam 10 Fév 2018, 19:29

Restauration du 3800 noir, la suite et petites questions:

Poursuite du démontage du moteur pour constater que l'ancien roulement 6203 était mal collé (et pas de matage apparent) et tournait dans son logement. Pas de regret donc il fallait vraiment ne pas s'arrêter à l'embrayage.

Le démontage du roulement fût un petit moment d'angoisse...c'est ma première fois... chauffage , frappe, re chauffage et petit a petit il sort...:D

L'état des lieux est plutôt rassurant: pas de casse et pas de fissures ...
WP_20180210_17_14_22_Probis.jpg


Par contre deux constats :

- Le clinquant est mort, il ne forme pas un plan correct et il est recourbé autour du trou central. Etait-il déjà endommagé ou est-ce moi , pourtant je n'ai pas ripé autour de l'axe du roulement...? mais surtout ... je n'en ai pas en réserve :twisted:

- L'ancien joint spi me laisse songeur. Il s'agit a priori d'un modèle pour solex 3800 v2 ?... alors que mon solex porte un numéro 39501-- , donc il fait partie des premiers 3800 sortis? ...Encore un coup du fiston du papi bricoleur...
WP_20180210_17_17_09_Probis.jpg


WP_20180210_17_37_42_Probis.jpg

J'aurai donc besoin à ce stade de vos lumières avant de commencer le remontage (la semaine prochaine):

J'ai acheté un joint spi de 3800 v1 (large) est-il selon vous adapté?
+
Le site de vente de pièces Mauger conseille de retirer une étanchéité coté masse de vilebrequin pour le graissage sur le roulement 6203 double étanche. Est-ce vraiment utile?

Auriez-vous d'autres conseils particuliers pour le remontage?

Par avance merci.

PS
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede POPCORN » Sam 10 Fév 2018, 21:05

Ton clinquant était situé entre le 6203 et le fond du logement du roulement ?

Va voir ici vers la fin, les deux types de spi sont en photo : :paf:
viewtopic.php?f=138&t=20497
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Sam 10 Fév 2018, 21:50

Merci pour le lien.

Le spy était fixé entre le cliquant et le fond mais il ressemblait à un nouveau modèle de spi (3800 v2)...

Je commence à comprendre pourquoi le carter de bas moteur était rayé... l'ancien proprio a du essayé de monter le spi nouveau modèle en force de l'intérieur, écrasé sous le clinquant ce qui a décalé le vilo et a dû générer des frottements sur le carter...

WP_20180210_20_37_44_Probis.jpg


Cela expliquerait aussi pourquoi on ne voyait aucun spy coté embrayage et que le clinquant était déformé...
WP_20180204_15_21_31_Probis.jpg



... un travail à la sauvage de bricolo barbare... :twisted:

@+
PS
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Dim 18 Fév 2018, 19:50

La Bérézina ou la retraite (dominicale) de Bourbaki ...

Pour une première ...ce fût une dernière pour le carter moteur: fissure et casse du fond de roulement 6203.. :snif:

Après une première tentative n'ayant pas permis d'éviter le frottement du vilo sur le carter (un demi millimètre de trop), la dernière frappe sur la douille au diamètre sur le roulement fût donc fatale.

WP_20180220_19_29_20_Probis.jpg
WP_20180220_19_29_20_Probis.jpg (133.14 Kio) Vu 363 fois


Bref c'est en faisant des conneries qu'on apprend à ne plus en faire...
Reste maintenant à en trouver un "nouveau" dans une série correspondante 39...... pour rester dans la période ....

Pour autant petite question:
J'ai mesuré l'épaisseur du joint spi (ancien modèle)+ clinquant (un seul) + 6203 je suis un poil au dessus de 14mm.... pas étonnant que le fond puisse casser en voulant faire affleurer le 6203...
Pour le prochain comment réduire l'épaisseur de l'ensemble et arriver à la bonne profondeur : supprimer le spi?

Pour me "venger" j'ai installé sur le cadre l'autre moteur complet, un TUM 80A 6,5 ... reste à vérifier la pompe (pas de retour d'essence)...ça m'aidera à oublier cette triste déconvenue.

PS
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Dim 25 Fév 2018, 18:47

La "connerie" est réparée.

Après un passage à la bourse d'échange de Pérols et une super bonne pêche à 20 € (pour l'ensemble...) puis un gros nettoyage, la "connerie" est réparée.

WP_20180225_12_53_23_Probis.jpg


Par application de la méthode zen dite de la douille et du pas de vis... très efficace et sans stress pour le solexiste comme pour sa monture, me revoila dans la course avec un joli roulement 6203 tout neuf sur un nouveau bas moteur .

WP_20180225_17_26_14_Probis.jpg


WP_20180226_09_10_44_Probis.jpg
WP_20180226_09_10_44_Probis.jpg (88.41 Kio) Vu 303 fois


Comme quoi certain tuto sur youtube ne sont vraiment pas à suivre...

Dommage les papiers pour la carte grise avec l'ancien numéro étaient en cours d'instruction sur ANTS .... depuis 2 mois ... et peut-être à jamais :evil:
Dernière édition par psim le Lun 26 Fév 2018, 10:14, édité 1 fois.
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede yves » Dim 25 Fév 2018, 23:44

Tu peut refrapper tes numéros sur le nouveau carter, chez solex les carters échange standard restaient parfois sans numéro car les mécanos avaient la flemme de le faire.
1400 de 59,3800 de 67,5000 de 72.
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Dim 25 Fév 2018, 23:55

Celui-là n'est pas un échange standard (sans numéro), malheureusement...
Y a t'il une autre solution (plaque de cadre, rivetage du numéro d'origine découpé sur le nouveau bloc...) ?
Dernière édition par psim le Sam 10 Mar 2018, 18:06, édité 3 fois.
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Lun 26 Fév 2018, 19:20

Terminé:

WP_20180226_12_36_55_Probis.jpg
WP_20180226_12_36_55_Probis.jpg (136.67 Kio) Vu 296 fois


WP_20180226_12_44_51_Probis.jpg
WP_20180226_12_44_51_Probis.jpg (134.51 Kio) Vu 296 fois


WP_20180226_18_13_15_Probis.jpg
WP_20180226_18_13_15_Probis.jpg (123.04 Kio) Vu 296 fois
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede POPCORN » Lun 26 Fév 2018, 20:55

Les vis de glissières ne sont pas serrées....
Et les ressorts ne sont les bons....
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede F38 » Lun 26 Fév 2018, 21:48

Quel oeil Pop :mrgreen:
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Mar 27 Fév 2018, 00:51

:respect:
Quel oeil de lynx...

Ils seront changés dès le démontage effectué des deux moteurs achetés d'occase pour pièces...
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Mar 27 Fév 2018, 10:50

Question à oeil de lynx / pop corn

Remontage des bons ressort ... où on peut voir pour l'occasion que les refabrications de VSX ne sont pas identiques (diamètre, forme des crochets) que les ressorts d'origine.

WP_20180227_08_55_41_Probis.jpg
WP_20180227_08_55_41_Probis.jpg (162.16 Kio) Vu 269 fois



Quiz du jour: Qu'est ce que c'est que ces ressorts qui étaient montés sur le solex bricolé ...?

WP_20180227_09_36_41_Probis.jpg
WP_20180227_09_36_41_Probis.jpg (127.93 Kio) Vu 269 fois
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede POPCORN » Mar 27 Fév 2018, 14:34

Se sont des ressorts de béquille :hello:
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Mar 27 Fév 2018, 15:07

Quiz :

A priori ça n'est pas le cas....Ils sont plus fins et moins résistants que les ressorts de béquille.... :?:

WP_20180227_14_01_31_Probis.jpg
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