et de deux puis trois ...

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Re: et de deux puis trois ...

Messagede F38 » Dim 04 Fév 2018, 21:09

certes.
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Sam 10 Fév 2018, 19:29

Restauration du 3800 noir, la suite et petites questions:

Poursuite du démontage du moteur pour constater que l'ancien roulement 6203 était mal collé (et pas de matage apparent) et tournait dans son logement. Pas de regret donc il fallait vraiment ne pas s'arrêter à l'embrayage.

Le démontage du roulement fût un petit moment d'angoisse...c'est ma première fois... chauffage , frappe, re chauffage et petit a petit il sort...:D

L'état des lieux est plutôt rassurant: pas de casse et pas de fissures ...
WP_20180210_17_14_22_Probis.jpg


Par contre deux constats :

- Le clinquant est mort, il ne forme pas un plan correct et il est recourbé autour du trou central. Etait-il déjà endommagé ou est-ce moi , pourtant je n'ai pas ripé autour de l'axe du roulement...? mais surtout ... je n'en ai pas en réserve :twisted:

- L'ancien joint spi me laisse songeur. Il s'agit a priori d'un modèle pour solex 3800 v2 ?... alors que mon solex porte un numéro 39501-- , donc il fait partie des premiers 3800 sortis? ...Encore un coup du fiston du papi bricoleur...
WP_20180210_17_17_09_Probis.jpg


WP_20180210_17_37_42_Probis.jpg

J'aurai donc besoin à ce stade de vos lumières avant de commencer le remontage (la semaine prochaine):

J'ai acheté un joint spi de 3800 v1 (large) est-il selon vous adapté?
+
Le site de vente de pièces Mauger conseille de retirer une étanchéité coté masse de vilebrequin pour le graissage sur le roulement 6203 double étanche. Est-ce vraiment utile?

Auriez-vous d'autres conseils particuliers pour le remontage?

Par avance merci.

PS
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede POPCORN » Sam 10 Fév 2018, 21:05

Ton clinquant était situé entre le 6203 et le fond du logement du roulement ?

Va voir ici vers la fin, les deux types de spi sont en photo : :paf:
viewtopic.php?f=138&t=20497
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Sam 10 Fév 2018, 21:50

Merci pour le lien.

Oui il était fixé entre le cliquant et le fond mais il ressemblait à un nouveau modèle de spi (3800 v2)...

Je commence à comprendre pourquoi le carter de bas moteur était rayé... l'ancien proprio a du essayé de monter le spi nouveau modèle en force de l'intérieur, écrasé sous le clinquant ce qui a décalé le vilo et a dû générer des frottements sur le carter...

WP_20180210_20_37_44_Probis.jpg


Cela expliquerait aussi pourquoi on ne voyait aucun spy coté embrayage et que le clinquant était déformé...
WP_20180204_15_21_31_Probis.jpg



... un travail à la sauvage de bricolo barbare... :twisted:

@+
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Dim 18 Fév 2018, 19:50

La Bérézina ou la retraite (dominicale) de Bourbaki ...

Pour une première ...ce fût une dernière pour le carter moteur: fissure et casse du fond de roulement 6203.. :snif:

Après une première tentative n'ayant pas permis d'éviter le frottement du vilo sur le carter (un demi millimètre de trop), la dernière frappe sur la douille au diamètre sur le roulement fût donc fatale.

WP_20180220_19_29_20_Probis.jpg
WP_20180220_19_29_20_Probis.jpg (133.14 Kio) Vu 1 fois


Bref c'est en faisant des conneries qu'on apprend à ne plus en faire...
Reste maintenant à un trouver un "nouveau" dans une série correspondante 39...... pour rester dans la période ....

Pour autant petite question:
J'ai mesuré l'épaisseur du joint spi (ancien modèle)+ clinquant (un seul) + 6203 je suis un poil au dessus de 14mm.... pas étonnant que le fond puisse casser en voulant faire affleurer le 6203...
Pour le prochain comment réduire l'épaisseur de l'ensemble et arriver à la bonne profondeur : supprimer le spi?

Pour me "venger" j'ai installé sur le cadre l'autre moteur complet, un TUM 80A 6,5 ... reste à vérifier la pompe (pas de retour d'essence)...ça m'aidera à oublier cette triste déconvenue.

PS
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