mon 3800/25 : que signifie ce "/25"?

Votre dernier graal est arrivé ? Vous voulez partager votre bonheur ? c'est ici !

mon 3800/25 : que signifie ce "/25"?

Messagede Amaïh! » Dim 06 Nov 2016, 22:49

Bonjour à tous et à toutes

Mon petit dernier, c'est mon petit premier, en fait... un 3800. Je rêvais d'un Solexdepuis tout p'tit... Voilà, c'est fait. :love:
Très content... mais vingt diou, je crois qu'il doit y avoir un lézard quelque part (un stûût, en belge), je sais qu'un Solex n'est pas un foudre de guerre mais tout de même... Il tient tout juste le plat, mais la moindre pentounette de rien du tout (mais là, vriament de rien du tout, hein...), hop, je n'arrive pas en haut... Et la vitesse max, je ne sais pas, je dirais à vue de nez à fond 20 km/h, 25 en descente...
Pas de calamine dans le pot. Pour le reste, je découvre, merci aux contributeurs de ce forum pour leurs messages qui m'en apprennent beaucoup (tout, en fait) à moi le bleu total en Solex.

On me dit "3800/25" = limité à 25 km/h, serait-ce donc ça la signification de "barre oblique 25"? :hum: J'ai cherché des posts avec le mot-clef "25km/h" mais trop d'occurences dans le forum, donc je tente la question via un message.

L'hiver arrive, il va descendre dans mon coin de cave transformée en atelier, ça ne lui fera pas de mal...

Amaïh
Bruxelles
Fichiers joints
IMG_20160823_160011.jpg
(93.95 Kio) Téléchargé 1174 fois
Amaïh!
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Re: mon 3800/25 : que signifie ce "/25"?

Messagede POPCORN » Lun 07 Nov 2016, 12:30

Amaïh! a écrit:On me dit "3800/25" = limité à 25 km/h, serait-ce donc ça la signification de "barre oblique 25"?

C'est bien ça.
Le bridage est en principe au niveau du cylindre : admission de 5mm (soit le trou est plus petit, soit il y a insertion d'une bague réductrice).
POPCORN

Messagede Amaïh! » Mar 08 Nov 2016, 07:41

"C'est clairement QFD"! merci!
Amaïh
Amaïh!
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede BrianSolex » Mar 08 Nov 2016, 16:39

Solex...the bicycle with the motor.
BrianSolex
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede POPCORN » Mar 08 Nov 2016, 17:53

Donc, le diamètre de l'admission est réduit à 6 mm et non 5 mm comme je l'ai lu et reproduit.

Pour quelle raison le cylindre est percé à 6,4 mm pour trois trous et à 7,4 pour un ??? :grat:

Merci Brian :hello:
POPCORN

Messagede BrianSolex » Mar 08 Nov 2016, 19:15

POPCORN a écrit:
Pour quelle raison le cylindre est percé à 6,4 mm pour trois trous et à 7,4 pour un ??? :grat:

Merci Brian :hello:

Un des goujons a un portion qui a un diametre plus gros (7 mm) que le portion qui est filete (6 mm). Donc, le montage d'un cylindre standard (accidentellement, a l'usine ou l'atelier) n'est pas possible.

Malheureusement, je n'ai pas une photo a ce moment du goujon special.
BrianSolex
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Amaïh! » Mar 08 Nov 2016, 20:59

Donc, le montage d'un cylindre standard (accidentellement, a l'usine ou l'atelier) n'est pas possible.

Damned! Est-ce que ça veut dire que je ne peux pas "débrider" le moteur facilement? Je suis donc condamné à 25 km/h?

Merci à tous!

Amaïh
Amaïh!
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede POPCORN » Mar 08 Nov 2016, 21:58

Et le diamètre du galet qui est de 42 sur un 3800 normal et là de 38 mm.....
A vérifier sur le tien.
POPCORN

Messagede BrianSolex » Mer 09 Nov 2016, 15:48

Amaïh! a écrit:
Donc, le montage d'un cylindre standard (accidentellement, a l'usine ou l'atelier) n'est pas possible.

Damned! Est-ce que ça veut dire que je ne peux pas "débrider" le moteur facilement? Je suis donc condamné à 25 km/h?

Merci à tous!

Amaïh

C'est possible de remplacer le goujon special avec un standard, et ensuite remplacer le cylindre. C'est possible qu'Il faut remplacer le pipe d'admission / echappement, et le galet aussi...à voir.
BrianSolex
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Amaïh! » Jeu 04 Jan 2018, 20:00

Bon. Nous sommes en janvier 2018. J'ai décidé d'arrêter ici mon "expérience Solex".

J'avais rêvé d'en faire une alternative + sympa au vélo électrique, mais vu les performances trop modeste de la monture, j'abandonne.
Après une minute au feu rouge, il cale. Démmarrer en pédalant comme un boeuf (surtout si c'est en montée) avec les bagnoles qui vous frôlent, merci beaucoup. Ca finira à l'hôpital ce truc-là. Trop dangereux, aucune défense!
Et les vélos qui me dépassent, et les pentes mêmes subliminales à pédaler...
Un copain m'a aidé à le régler, ça marchait mieux, puis la fois suivante, rebelote, comme avant. C'est pénible, car à chaque fois que je pars je ne sais pas si ça sera à nouveau le cauchemar ou pas. Je n'ose plus m'éloigner.

Je jete le gant.

Je vais bien le nettoyer, graisser tout ce qui peut l'être, bien le couvrir et le mettre à l'abri. Comme ça, peut-être qu'un jour un petit-fils ou une petite-fille découvrira cet engin étonnant et réussira mieux que moi à en profiter.

Je vous souhaite tout le plaisir du monde avec nos galets.

Amaïh.
Amaïh!
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Retourner vers Votre petit dernier