MOTEUR 45 DE 1946

Votre dernier graal est arrivé ? Vous voulez partager votre bonheur ? c'est ici !

MOTEUR 45 DE 1946

Messagede Teisseire » Dim 17 Juin 2018, 16:22

:hello: Voici une de mes dernières acquisitions: un moteur de 45 de 1946. N°200X
Mon but est pour l'instant de le nettoyer délicatement et de faire sa connaissance pièce par pièce! Il semble s'être arrêté un beau jour il y a plusieurs décennies par colmatage de la tuyauterie d'échappement remontant par la pipe jusque dans la culasse. Son proprio ne devait pas connaitre le décalaminage!
J'adore son look avec ce gros phare noir!
J'attends les avis des spécialistes de ces types de moteurs pour poursuivre mon travail de nettoyage et de restauration.
Je pense avoir trouvé aussi son cadre accidenté qui porte le N° 586X gravé sous la selle. En effet la fourche avant est tordue en arrière!
Fichiers joints
20180616_163601.jpg
(80.85 Kio) Téléchargé 781 fois
4b92e5d602cfacdc9b013d775958679a.jpg
(26.35 Kio) Téléchargé 781 fois
33b8db8c03f1cdf93a05d5e53c7be1e7.jpg
(26.33 Kio) Téléchargé 781 fois
Teisseire
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 373
Inscription: Lun 23 Avr 2012, 23:56
Localisation: AIX-EN-PROVENCE et LA CIOTAT

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede Ronan » Dim 17 Juin 2018, 22:42

Rhoooooo :love: superbe chantier :yo :yo
Ronan
 

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede F38 » Lun 18 Juin 2018, 12:01

ya tout, ce qui est rare
ya ka faire.

ton gros phare noir :mrgreen: .... un bon décapage et il devrait être tout beau alu brillant.
Pas facile à détordre le contour par contre :yo
Avatar de l’utilisateur
F38
Administrateur du site
 
Messages: 22175
Inscription: Jeu 11 Jan 2007, 12:32
Localisation: Rhône-Alpes

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede Teisseire » Lun 18 Juin 2018, 12:27

La peinture noire du phare est d'origine sur les premiers moteurs de 1946.
La vitre est intacte. Je vais faire une forme pour enlever le poc sans abimer le métal. :grat:
Teisseire
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 373
Inscription: Lun 23 Avr 2012, 23:56
Localisation: AIX-EN-PROVENCE et LA CIOTAT

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede BrianSolex » Lun 18 Juin 2018, 16:13

:yo :yo

:love:
Solex...the bicycle with the motor.
Avatar de l’utilisateur
BrianSolex
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 408
Inscription: Mer 21 Oct 2009, 05:19
Localisation: New York City

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede dodos » Lun 18 Juin 2018, 18:13

Bravo Claude :clap: le bouchon cannelés :yo
Des sosos à dodos
Avatar de l’utilisateur
dodos
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique
 
Messages: 2236
Inscription: Mer 23 Avr 2014, 16:13
Localisation: Soissons

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede F38 » Lun 18 Juin 2018, 18:27

Teisseire a écrit:La peinture noire du phare est d'origine sur les premiers moteurs de 1946.
La vitre est intacte. Je vais faire une forme pour enlever le poc sans abimer le métal. :grat:

En ce cas y'a pas ce levier de relevage
Avatar de l’utilisateur
F38
Administrateur du site
 
Messages: 22175
Inscription: Jeu 11 Jan 2007, 12:32
Localisation: Rhône-Alpes

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede Ronan » Lun 18 Juin 2018, 20:01

F38 a écrit:
Teisseire a écrit:La peinture noire du phare est d'origine sur les premiers moteurs de 1946.
La vitre est intacte. Je vais faire une forme pour enlever le poc sans abimer le métal. :grat:

En ce cas y'a pas ce levier de relevage


Pas de boite à graisse non plus, pas de vis de pompe pour cache moteur tôle.
Pompe V277 ? Carbu V235 ?

Il a du être un peu upgradé à première vue.
Ronan
 

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede mimi76 » Lun 18 Juin 2018, 21:09

F38 a écrit:En ce cas y'a pas ce levier de relevage

Ronan a écrit:Pas de boite à graisse non plus, pas de vis de pompe pour cache moteur tôle.
Pompe V277 ? Carbu V235 ?
Il a du être un peu upgradé à première vue.


Ah! quand même. :wink:
On est toujours dans la critique :nananere: mais très belle trouvaille. :clap:
Michel
Avatar de l’utilisateur
mimi76
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 22 Juin 2011, 22:12
Localisation: Au sud de Rouen

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede Teisseire » Lun 18 Juin 2018, 21:30

Moteur N° 2267 avec boite graisse alu
Grosse bougie en 2 parties.
Le gros culot est vissé sur la culasse et seule la 2 ème partie a pu être dévissée.
Volant V 566
Plateau V 565
Pompe V 277
Vilo V 222
Le levier de relevage a été ajouté plus tard.
Teisseire
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 373
Inscription: Lun 23 Avr 2012, 23:56
Localisation: AIX-EN-PROVENCE et LA CIOTAT

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede Ronan » Lun 18 Juin 2018, 22:36

mimi76 a écrit:
F38 a écrit:En ce cas y'a pas ce levier de relevage

Ronan a écrit:Pas de boite à graisse non plus, pas de vis de pompe pour cache moteur tôle.
Pompe V277 ? Carbu V235 ?
Il a du être un peu upgradé à première vue.


Ah! quand même. :wink:
On est toujours dans la critique :nananere: mais très belle trouvaille. :clap:
Michel


Mais non mon Mimi, pas dans la critique :no: dans la recherche de la cohérence avec "La Bible" :wink:
Ronan
 

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede F38 » Lun 18 Juin 2018, 22:55

Teisseire a écrit:Moteur N° 2267 avec boite graisse alu
Grosse bougie en 2 parties.
Le gros culot est vissé sur la culasse et seule la 2 ème partie a pu être dévissée.
Volant V 566
Plateau V 565
Pompe V 277
Vilo V 222
Le levier de relevage a été ajouté plus tard.

Totalement cohérent. :yo
Avatar de l’utilisateur
F38
Administrateur du site
 
Messages: 22175
Inscription: Jeu 11 Jan 2007, 12:32
Localisation: Rhône-Alpes

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede Ronan » Mar 19 Juin 2018, 09:43

Juste curieux cette boite à graisse qui devrait arriver bien plus tard, en laiton puis encore plus tard en alu.
Çà, on ne saura jamais, ceux de l'époque ne sont plus là pour nous raconter...
Ronan
 

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede Teisseire » Mar 19 Juin 2018, 10:56

L'hypothèse la plus probable serait que les 1ers blocs étant fragiles, il aurait été remplacé par un bloc neuf où le numéro moteur a été refrappé. Le vilo V 222 de 1946 a été remonté ainsi que l'allumage V 566 et V 566, la pompe V 277 (le couvercle de pompe a le n° V 533), et le réservoir avec le col plus long et le phare Ducellier peint en noir.
Ensuite comme le proprio devait en avoir assez de se coincer les doigts avec l'ancien systhème de relevage, il a fait changer les plaques moteur et a fait mettre la poignée de relevage.
Teisseire
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 373
Inscription: Lun 23 Avr 2012, 23:56
Localisation: AIX-EN-PROVENCE et LA CIOTAT

Re: MOTEUR 45 DE 1946

Messagede mimi76 » Mar 19 Juin 2018, 13:04

Teisseire a écrit:L'hypothèse la plus probable serait que les 1ers blocs étant fragiles, il aurait été remplacé par un bloc neuf où le numéro moteur a été refrappé.

:hello:
C'est fort probable. J'ai vu sur le net une photo d'un moteur N° 1xxxx avec cette boite à graisse.
Question: ton N° de moteur, il est frappé à l'avant ou à l'arrière du bloc?
Michel
Avatar de l’utilisateur
mimi76
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis
 
Messages: 1245
Inscription: Mer 22 Juin 2011, 22:12
Localisation: Au sud de Rouen

Suivante

Retourner vers Votre petit dernier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités