Kesako : un dévoileur de roue

Kesako : un dévoileur de roue

Messagede Le Maniaque » Lun 08 Aoû 2016, 19:10

:idea: Il y a longtemps que je voulais faire un support pour dévoiler les jantes.
C'est le genre d'outil qui ne sert que très rarement mais sans lui il faut faire de l'acrobatie avec les moyens du bord :paf: .

:arrow: J'avais un cahier des charges précis à savoir :
Ergonomique, tenant peu de place et pas cher donc en avant le recyclage des chutes de ferraille et voilà le travail.

Une fois replié
Image
Puis monté
Image
Pour ranger les clés et pas les perdre
Image
Image
Pour voir le voile, plusieurs trous pour des roues en 16 ou 19 du 600 et plus
Image
Pour voir le saut, je préfère regarder en haut que me pencher
Image
Une vue d'ensemble
Image

En tournant les pattes du haut on peut passer d'un diamètre des axes de 10 à 12 mm :mrgreen:
Le Maniaque

Re: Kesako : un dévoileur de roue

Messagede le rider fou » Lun 08 Aoû 2016, 20:31

Fort comme montage!!

Vraiment astucieux! Par contre il faut l'expérience pour sabot dévoiler et enlever le saut.
le rider fou
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede dodos » Lun 08 Aoû 2016, 21:26

:respect: :respect: :yo
Des sosos à dodos
dodos
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede POPCORN » Lun 08 Aoû 2016, 21:31

:clap: :yo
POPCORN

Messagede Ronan » Lun 08 Aoû 2016, 22:15

Well done Jacques, vy FB :clap: :clap:

Juste un +, sur les modèles du commerce il y a 2 toucheaux pour le voile, droite et gauche quoi.

:respect: :respect:
Ronan

Messagede Pikouze » Lun 08 Aoû 2016, 22:22

le rider fou a écrit:Fort comme montage!!

....Par contre il faut l'expérience pour savoir dévoiler et enlever le saut.

Un peu déroutant au départ pour gérer ensemble le parapluie, le saut et le voile, mais on y arrive en 5-6mn avec
un peu d'habitude et un appareil bien rigide.
Fichiers joints
Preciray.JPG
Pikouze

Messagede F38 » Mar 09 Aoû 2016, 04:43

Bel engin le maniaque :yo

Après comme dit le rider, faut avoir le doigté, passe encore pour le voile mais pour le saut c'est une autre paire de manches. :|
Et pour 6€ dans le commerce pour régler une roue, autant faire travailler les vélocistes en voie de disparition. :wink:
F38
Administrateur du site

Messagede Le Maniaque » Mar 09 Aoû 2016, 09:35

F38 a écrit:autant faire travailler les vélocistes en voie de disparition. :wink:

Fini le bon vieux temps et c'est bien là le malheur on ne trouve plus que des grandes enseigne qui ne veulent pas toucher aux pétoires :snif:
Après je ne sais pas comment vous faites mais moi je manque toujours de place d'où l'idée du "démontable"
Pas question de concurrencer les grandes marque comme VAR c'est trop cher, trop encombrant et trop précis pour un usage amateur.
Je me suis posé la question des deux toucheaux mais c'était plus compliqué et pas vraiment utile si la jante n'est pas cabossée.
Effectivement le saut est difficilement récupérable donc à laisser faire par un pro.
Le jantes neuves sont en principe "rondes" sauf à la soudure, il suffit de serrer tous les rayons de manière régulière sans trop s'occuper du voile.
Une fois mis en tension on peut dévoiler mais ça c'est la théorie, la pratique est parfois différente :snif:
Un autre constat : à vouloir trop bien faire (on reconnait bien là le maniaque :paf: ) on finit souvent par tout bousiller.
Une jante montée à neuf doit être reprise quelque temps après donc je ne fignole pas trop au premier coup et puis après sur un cyclo qui roule à 30 Km/h :mrgreen:
Le Maniaque

Messagede le rider fou » Mar 09 Aoû 2016, 10:38

Chez mondovelo part chez moi ils dévoilent les jantes pour pas cher (mais par contre je ne crois pas pour le saut).

Sur un cyclo qui roule à 30 ce n'est pas trop gênant à l'arrière avec le tambour mais par contre à l'avant, une roue bien en ligne permet de bien régler le frein.
le rider fou
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede F38 » Mar 09 Aoû 2016, 16:04

Faire démontable est une excellente idée effectvement.
J'ai un vieux Var mais je préfère faire faire :mrgreen: j'avoue que certaines parties des la restauration me " rebutent" :oops:

Je déplace dans la partie " outillage " car cela peut intéresser tout le monde. :wink:
F38
Administrateur du site

Retourner vers Outillage