Overland 1912

On cause bric à brac au comptoir !

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Messagede bertrand » Jeu 18 Jan 2018, 20:23

A la suite de LE PETIT MONDE DU GALET - VOTRE PETIT DERNIER - SOLEX 1010 de Bertrand :
voici deux photos de mon moteur :
(chaque cylindre borgne fait un litre de cylindrée)

Moteur droit.jpg


Moteur gauche.jpg
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Re: Overland 1912

Messagede F38 » Jeu 18 Jan 2018, 23:37

belle pièce de fonderie :mrgreen:
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Re: Overland 1912

Messagede bertrand » Ven 19 Jan 2018, 19:38

Chaque cylindre est démontable indépendamment des autres.
(Slogan du constructeur : Economie si l'un casse.
Mais en 105 ans , aucun n'a cassé !)
Lorsque j'ai acheté cette auto, en 1990,
elle arrivait du Canada
(construite à Toledo-Ohio sur la frontière américano-canadienne
et au bord du lac Erié)
Les quatre cylindres avaient gelé et lors du fonctionnement
l'eau sortait par des fissures le long des cylindres.
J'ai pu faire réparer par un artisan à Lens qui savait faire de la "chainette"
(au cas où tu saches ce que c'est)
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Re: Overland 1912

Messagede F38 » Ven 19 Jan 2018, 19:55

oui je connais
j'ai fait réparé un bloc de tub avec cette méthode il y a .... longtemps :P

Même maladie : gel du bloc .. on oubliait souvent de rajouter l'antigel en hiver et les liquides de refroidissement c'est un gadget qui est arrivé longtemps après :mrgreen:

il aurait été plus facile de trouver un autre moteur mais à l'époque les vieux soudeurs savaient encore faire cela pour une poignée de cacaouèthes.
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Re: Overland 1912

Messagede bertrand » Ven 19 Jan 2018, 23:58

Depuis ça n'a jamais bougé.
Mais l'artisan m'avait dit :
heureusement que la fonte est fendue entre la boîte à eau et l'extérieur.
Car si la fente était entre la boîte à eau et l'intérieur du cylindre : ça n'aurait pas tenu.
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