Quelques nouvelles du forum côté "pratique".
Le nouvel hébergement
Nous avons migré sur un nouvel hébergement moins cher que l'ancien. Cette migration s'est bien passée sauf pour la partie photos.
Un mot d'explication : les photos postées sur le forum et hébergées par celui-ci "subissent" un traitement au sein de la "machine" phpBB forum.
Plus clairement, elles sont codées d'une certaine façon être rangées ensuite dans une base de données hébergée sur notre serveur.
Quand on transfère ces données d'un serveur à un autre ( un genre de "coupé collé" mais un peu plus compliqué


On s'échine donc à essayer de récupérer ces données corrompues et je vous assure que ce n'est pas une partie de plaisir. PhpBB s'en tape et les "informaticiens amateurs" du forum d'entraide PhPbb ont tous des solutions mais quand on leur les demande c'est silence radio



Mais on est têtus et on cherche

Voilà pour les photos.
Un élément rassurant : les nouvelles photos postées depuis le transfert s'affichant bien par contre ! OUF


Le nombre d'utilisateurs
Vous avez sans doute remarqué que le nombre de membres du forum avait baissé. Pourquoi cela ?
Tous les ans, je lance une "moulinette" pour désactiver les comptes nions utilisées depuis 3 ans. Non utilisés signifie qu'aucune connexion au forum (même pour lire) n'ra eu lieu depuis les 3 dernières années. On peut raisonnablement estimer que ces utilisateurs ne sont plus/pas concernés par le forum et on gagne ainsi de la "place mémoire".
Rien ne les empêche bien sûr de se recréer un nouveau compte !
le nettoyage annuel
Comme chaque année après la "saison des cotisations", les rangs des utilisateurs sont modifiés. Désactivation, changement de groupes etc.... Cette "moulinette" fonctionne avec les données reçues mais nous ne sommes pas un programme informatique. S'il y a des erreurs, merci de m'en faire part, si certains veulent cotiser en cyclocluber ou bienfaiteur, il n'est pas trop tard, bref c'est un système qui reste à facteur humain

La prochaine étape
Elle consistera à migrer vers la dernière version de phppB mais ce sera aussi du sport

Toutefois c'est nécessaire car la version actuelle n'est plus au goût du jour et, par exemple, nous recevons des dizaines d'inscriptions spam par jour..et c'est ...chiant

Mais je vous signalerai le transfert histoire de ne pas s'inquiéter d'éventuelles "coupures".
Merci à tous et bon forum !
Vive le galet ! et les cyclos en général !!
