évolution du 330

Documents divers et variés sur nos galets, accès libre à alimenter !

évolution du 330

Messagede maxime p » Ven 07 Nov 2014, 23:21

Le 330 sort d'usine en octobre 1953 avec le numéro 325 206. On arrive à les reconnaître facilement grâce aux changements pendant leur 2 ans de production, il y a eu 4 versions.

Dès son commencement, le 330 dit v0, il conserve le cadre du 45cc à roue de 600 avec le porte bagage en fil soudé. Seul le moteur est entièrement revu, la cylindrée passe de 45cc à 49cc, nouvelle culasse (fixée par 4 vis au lieu de 3), nouveau cylindre, nouveau piston. Il acquière donc un filtre à air et un vissé sur la culasse, la bougie n'est plus vertical mais incliné à 25º. Et bien sur . Le petit phare en alu ne change pas et reste le même du 45cc.

En février 1954, à partir du numéro 390 000, le 330 dit v1 acquière une modification du cadre : le porte bagage qui n'est plus en fil soudé mais remplacé par un porte bagage emboutie. Ce porte bagage emboutie sera conservé sur tous les solex.

Deux mois plus tard, en avril 1954, vers le numéro 413 275, le 330 dit v2 acquière de nouvelles modifications : le pot d'échappement se fait plus discret, le silencieux reste sous le réservoir et le tube longe maintenant la tringle de garde boue avant droite. La matière plastique apparaît en commençant par un nouveau cache volant magnétique lisse qui se dote de logo "Solex" qui est obtenues par moulage. Le petit phare en alu disparaît et se place sur la tôle de protection moteur avant, il devient en plastique

En 1955, à partir du numéro 505 595, le 330 dit v3 acquière le phare est maintenant définitivement positionné au centre du moteur et monté sur glissière, ce qui facilite le réglage.

Fin septembre 1955, vers le numéro 530 000, le 330 dit v4, les éléments cadre et moteur restent les mêmes mais change juste de décor. Jusqu'à présent, les 2 filets de peinture rouge et blanc parallèles présente sur le cadre change de couleur et dorénavant il n'y en aura plus qu'un, de couleur dorée.

Seul ce model, le 330, aura été produit en autant de version (4). :oldman: :oldman:

Puis le 660 arriva en fin septembre 1955, après l'arrêt du 330. De nouvelle modifications furent leurs apparitions comme un nouveau cadre avec marche pied, mais ça c'est une autre histoire... :oldman:
maxime p
 

Re: évolution du 330

Messagede soldo » Sam 08 Nov 2014, 10:55

tiens ,de l'eau a ton moulin :wink:

viewtopic.php?f=16&t=23410
soldo
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique
 
Messages: 2102
Inscription: Mar 03 Jan 2012, 13:35
Localisation: (33) proche de Bordeaux

Re: évolution du 330

Messagede maxime p » Sam 08 Nov 2014, 19:13

:hello: :hello:
Merci beaucoup soldo :!: :wink:
maxime p
 


Retourner vers La mémoire du galet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron