Le fil des activités de la Grange aux Solex.........

Délires sans modération autour d'un verre :)

Re: Le fil des activités.........

Messagede Furious Bull » Dim 17 Juil 2016, 09:18

Ben moi je fais moi même, avec une bi composants parce que j'aime trop ça pour m'en priver :D
En plus, l'appret garnissant n'est souvent pas un luxe pour nos machines :twisted:
Et pas d'influence des uv contrairement aux epoxy qui ne sont pas à la base faites pour être "belles et brillantes" :| pour ça que pas utilisé en carrosserie auto
Et si l'origine était si solide, on se poserait pas la question, et on en deviendrait presque chômeurs :dingue:
Bref on se fait plaisir et c'est ce qui compte

Mais c'est toujours une fierté perso quand mes voisins me font constater que ma peinture est belle :D
Furious Bull
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Le Maniaque » Dim 17 Juil 2016, 09:25

veve a écrit:
F38 a écrit:
veve a écrit:
F38 a écrit:1) les Solex netaient pas peints en peinture auto,
:

Encore moins en époxy :P

Erreur mon jeune ami, erreur.
on appelait cela thermolaquage à l'époque.

Pas d'accord :oldman:

Tout le monde a surement raison car les procédés de peinture ont évolué depuis le début de la production des velosolex, la tenue dans le temps n'a rien à voir entre le début et la fin de production :snif: .
Ce petit document résume les différents procédés industriels :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... _S7qrBrniw
La cataphorèse ou électrophorèse est réservée aux grandes unités de production et les particuliers ou PME n'y ont que très rarement accès.
La pulvérisation est accessible à tous mais n'est absolument pas comparable en terme de résultat.
La peinture hydrosoluble peut être époxy mais l'était-elle à l'époque ?
La pulvérisation de poudre époxy est un palliatif pour se rapprocher du résultat de l’électrophorèse époxy mais le brillant, épaisseur et accrochage ne peuvent pas être comparés.
La pulvérisation ou électrophorèse époxy se terminent toujours par une polymérisation en étuve.
La meilleure solution consiste à garder nos engins dans leur jus et ceux dont l'époxy pèle misérablement peuvent être repeint selon votre budget, équipements, connaissances, relations etc
Le Maniaque

Messagede F38 » Dim 17 Juil 2016, 09:34

veve a écrit:
F38 a écrit:
veve a écrit:
:

il te suffit de faire quelques recherches sur le net, tu verras même des photos d'époque de peinture epoxy.
Il ne faut pas être aussi catégorique mon jeune ami, surtout auprès des vieux singes qui font de la "peinture" depuis quelques lustres. :mrgreen:
Certains n'ont-ils pas remarqué la difficulté à retire, au sablage, les peintures "couleurs" de nos solex ?
et vous pensez qu'il s'agit d'une simple couche de Ripolin ? :mrgreen: :mrgreen:

Beau résumé du Maniaque, tu as oublié l'émaillage. :winch:

La meilleure solution, lorsqu'elle s'impose, est de refaire au mieux à l'identique. Les prix ne sont pas non plus délirants, du moins par chez moi.

Bref, on s'éloigne pas mal de la cabine de peinture de Ronan et de ses tests chromatiques par photo interposées sur le net :wink:
F38
Administrateur du site

Messagede Ronan » Dim 17 Juil 2016, 09:45

F38 a écrit:
veve a écrit:
F38 a écrit:
veve a écrit:
:

il te suffit de faire quelques recherches sur le net, tu verras même des photos d'époque de peinture epoxy.
[color=#FF0000]Il ne faut pas être aussi catégorique mon jeune ami, surtout auprès des vieux singes qui font de la "peinture" depuis quelques lustres. :mrgreen:[/color][/color]
Certains n'ont-ils pas remarqué la difficulté à retire, au sablage, les peintures "couleurs" de nos solex ?
et vous pensez qu'il s'agit d'une simple couche de Ripolin ? :mrgreen: :mrgreen:

La meilleure solution, lorsqu'elle s'impose, est de refaire au mieux à l'identique. Les prix ne sont pas non plus délirants, du moins par chez moi.

Bref, on s'éloigne pas mal de la cabine de peinture de Ronan et de ses tests chromatiques par photo interposées sur le net :wink:

J eme permets juste un tout petit commentaire.
Vévé est juste né dans le garage de son père, et il a juste l'age d'être mon père :wink: .....
Ronan

Messagede Le Maniaque » Dim 17 Juil 2016, 09:59

F38 a écrit:Bref, on s'éloigne pas mal de la cabine de peinture de Ronan et de ses tests chromatiques par photo interposées sur le net :wink:

C'est vrai :P
Pour revenir aux tests de Ronan je dirais que le blanc est la teinte la plus délicate car un rien trouble le blanc.
De plus le support modifie le rendu donc une peinture identique sur plastique ou métal est différente.
Le RAL semble trop "pur", trop blanc donc on roule pour le gris Mazda :clap:
Le Maniaque

Messagede Ronan » Dim 17 Juil 2016, 10:38

Ah, quand même, on revient au sujet, j’allais sortir la "faucheuse" :mrgreen: :mrgreen: :nananere:

Au passage, pour Bacchus, si vraiment tu veux, j'ai par erreur fait une coiffe grise de trop, donc éventuellement..... Mais à juger sur le solex quand même, parce que si le reste est pur jus, ça risque de faire tache ...
Ronan

Messagede F38 » Dim 17 Juil 2016, 10:42

Ronan a écrit:
F38 a écrit:
veve a écrit:
F38 a écrit:
veve a écrit:
:

[color=#FF0000]Il ne faut pas être aussi catégorique mon jeune ami, surtout auprès des vieux singes qui font de la "peinture" depuis quelques lustres. :mrgreen:[/color][/color]

J eme permets juste un tout petit commentaire.
Vévé est juste né dans le garage de son père, et il a juste l'age d'être mon père :wink: .....

Un garage donc , pas une cabine de peinture :mrgreen:
Quand je parlais de "vieux singes", je ne pensais plus aux personnes qui m'ont initié à la peinture qu'à moi même, jeune gamin restaurateur :mrgreen:
c'est bien, vévé pourra donc, avec l'habitude, devenir l'un des sénateurs du forum. :mrgreen:
F38
Administrateur du site

Messagede veve » Dim 17 Juil 2016, 10:48

Je réponds a vous trois , F38 , Maniaque , Ronan . . . et bien sur pour tous les autres .

Je n'aime pas exposer certaines compétences ,mais merci Ronan , en plus de mes origines (élevé dans un garage) j'étais ingénieur en conception mécanique et électro-mécanique et je continue a explorer tout ce qui est nouveau , enfin j'essaie .
Quand je suis dépassé j'apprécie de trouver des jeunes pour m'expliquer .

en ce qui concerne ton exposé Maniaque je dis : bravo et ça fait du bien de ce remémorer toute cette techno

Ce faire appeler "petit jeune " est-ce par amitié ou moquerie ? :?:

Je reviens à Ronan : j'ai eu le privilège de voir ses travaux , et bien " chapeau " la peinture est très bien et quand il sera grand-père comme moi il va nous sortir des solex à la perfection . Est-ce que je serai là pour voir ? :oldman:
veve
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede veve » Dim 17 Juil 2016, 10:59

F38 ,
Non il n'y avait pas une cabine de peinture mais un bâtiment dédier pour cela . plus q'une cabine . c'est moi même qui l'avais conçu en 1960 puis amélioré 10 ans plus tard .
veve
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede F38 » Dim 17 Juil 2016, 11:01

Formidable alors. :mrgreen:
F38
Administrateur du site

Messagede Furious Bull » Dim 17 Juil 2016, 12:58

Au risque d'être insistant mais ma curiosité l'emporte
La majorité des pièces que je fais sont "picorees" par la rouille
Un travail consistant de surfacage s'impose alors, du mastic à l'appret garnissant
Mais qu'en est il avec une epoxy ? A l'origine les pièces étaient neuves ^^
C'est peint par dessus les défauts ? Ou il existe un équivalent au garnissant ? Simple curiosité de ma part, qui ne connaît que les méthodes "traditionnelles" du garage dans lequel je bosse et je me forme auprès des "anciens"
Furious Bull
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Ronan » Dim 17 Juil 2016, 13:58

Perso, je crois me souvenir d'avoir entendu parler "d'aprèt epoxi" mais comme je n'ai pas toujours la mémoire de tout :hum:

Et puis il doit y avoir epoxi et epoxi, parce que, et là je m'en souviens bien, pour mon tout 1er cadre c'est un copain qui m'avait offert la peinture, sur le pot d'aprèt était noté "aprèt epoxi" et ce qu'il fallait ajouter avec les pourcentage écrit aussi. Mais ça remonte à 9 ans....
Toujours est il que c'était un produit à pistoler de couleur marron.
Ronan

Messagede Furious Bull » Dim 17 Juil 2016, 17:20

Oui c'est aussi ce qui nous sert pour les châssis, c'est de l'epoxy à appliquer au pistolet, plus solide qu'un apprêt standard mais au rendu moins fin, ça n'est pas non plus comparable à l'epoxy cuit, mais c'est déjà bien solide
On utilisait ça aussi la ou je bossais avant pour la fabrication de bennes :hello:
Furious Bull
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Ronan » Dim 17 Juil 2016, 17:58

Bon, journée sans solex, peinture ou clé de 9 .

Sans Solex certes, mais dans l'atelier quand même. Depuis le temps que je prévoie d'isoler le mur extérieur qui ramasse le plus l'humidité, c'est parti.
Pose de styrodur et chevrons hier aprèm et aujourd'hui, le plus chiant est fait.
Demain, pose du lambris, un jeu :wink:
Les Soso's seront bien logés :yo
Ronan

Messagede Furious Bull » Dim 17 Juil 2016, 23:35

Bonsoir, ils vont avoir une belle chambre à coucher :yo
Furious Bull
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Bistrot