[velovap]démontage complet poignée accélérateur

Trucs, astuces, tours de mains, Espace Géo Trouvetou.

[velovap]démontage complet poignée accélérateur

Messagede flo79 » Sam 05 Sep 2015, 14:02

Salut a tous :D

Je vais vous montrer ici comment démonter entièrement une poignée d'accélérateur de velovap , la mienne était bloquée complètement , ne tournait plus ..
le dégrippant a aider , mais loin d'être parfait et la poignée ne revenait pas parfaitement ni coulissait pas au top !
Dangereux une poignée qui bloque ou revient pas , n'est ce pas . .? :!: :hum:

d’abord voici la poignée en question , la mienne n'avait plus de poignée plastique , donc ça avait été remplacé par 74 couches de scotch de différentes années et différent type .. !!
Image

la poignée une fois dégarnie et démonté du guidon
Image

le but maintenant est de sortir la poignée tournante du corps du mécanisme , la poignée est retenue simplement par un ergot emboutie a force ( que vous voyez sur la photo au bout de la pige )
Image

pour la sortir le plus simple est de l'enlever par le trou a l'opposé de cet ergot , on va se servir de la lumière de la " navette " de la poignée tournante , pour y insérer une pige de diamètre 4 ( voir photo )
Image

comme ceci , et cibler l'ergot par le coté de la poignée pour taper dessus a plusieurs reprises .
Image

une fois l'ergot enlevé , le tout se démonte facilement . la navette relié au cable d'accélérateur sort avec .
passer au tour a meulet ou brosse rotative , la poignée tournante , et au papier de verre l'intérieur du corps de la poignée , jusqu'a obtenir aucune irrégularité et que le tout coulisse parfaitement bien l'un dans
l'autre !
Image
( la navette circule via la lumière oblique et l'ergot de maintient via la lumière transversale )

une fois démonté , vous avez ceci , l'ergot , la navette ( ou le câble d’accélérateur se fixe ) , la vis de maintient du câble , et dans mon cas une cale fine en acier pour " récupérer " le jeu sur le guidon j'imagine .. !
Image

Avant remontage , le mieux est de graisser , avec une graisse blanche ou silicone je pense , a vous de voir !!
J'espère avoir pût vous aider !!

:hello: :hello: :hello:
flo79

Retourner vers Système D