Extraire un piston grippé de 45

Trucs, astuces, tours de mains, Espace Géo Trouvetou.

Re: Extraire un piston grippé de 45

Messagede Le Maniaque » Sam 04 Mar 2017, 19:45

Pikouze a écrit:On peut utiliser une rondelle de plomb de 40mm de diamètre entre la douille et le piston.
Je la découpe au ciseau dans un vieux tuyau d'eau :lol:
Ça protège bien les calottes des pistons

J’utilise ça pour pousser sur la calotte des 45-330 mais si c'est un grippage dû à l'humidité et non un gommage alors après nettoyage le jeu cylindre piston sera trop grand.
L'oxydation de l'aluminium va produire de l'alumine qui partira au nettoyage.
Bref peu de grippage sont récupérables sauf de changer le piston.
Image

Image

Image
Le Maniaque

Messagede Teisseire » Sam 04 Mar 2017, 21:44

20170304_182007.jpg
(77.99 Kio) Téléchargé 1220 fois
Voici le fameux piston après un lustrage au papier à l'eau 200 mais avec de l'essence.
Teisseire
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede dodos » Sam 04 Mar 2017, 21:46

:yo :up: :clap:
Des sosos à dodos
dodos
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede Le Maniaque » Sam 04 Mar 2017, 22:32

Teisseire a écrit:
20170304_182007.jpg
Voici le fameux piston après un lustrage au papier à l'eau 200 mais avec de l'essence.

A priori il s'agissait d'un grippage et non un gommage : avez-vous contrôlé le jeu entre le piston et le cylindre ?
Le Maniaque

Messagede Teisseire » Sam 04 Mar 2017, 22:59

20170302_085251.jpg
20170302_085251.jpg (141.08 Kio) Vu 1997 fois
Je pense qu'il s'agit d'un gommage comme on peut le voir sur cette photo ou le piston ressemble au votre.
On voit un mélange dur et noir très collant avec des traces de rouille que le fuel plus l'action de la chaleur ont légèrement ramolli permettant ainsi son décollement sous la poussée efficace d'un puissant étau.
Je n'ai pas pris les côtes du piston car je n'ai qu' un ancien pied à coulisse!
Teisseire
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede fred » Dim 05 Mar 2017, 00:42

je ne me permettrai pas d'affirmer si catégoriquement que les moteurs grippés par l'oxydation sont HS, bien au contraire. par contre ils sont un peu plus récalcitrants au début, manquent un peu de vitesse dans les 100 premiers km, mais apres c'est reparti pour une nouvelle jeunesse.

j'ai eu quelques cas de piston trop usés, et justement ce n'était pas sur des moteurs grippés.
le meilleur moyen pour savoir c'est encore d'essayer
Frédéric DESCHAMPS

http://solexfred.free.fr
fred
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Le Maniaque » Dim 05 Mar 2017, 11:09

Teisseire a écrit:Je pense qu'il s'agit d'un gommage comme on peut le voir sur cette photo ou le piston ressemble au votre.
On voit un mélange dur et noir très collant avec des traces de rouille que le fuel plus l'action de la chaleur ont légèrement ramolli permettant ainsi son décollement sous la poussée efficace d'un puissant étau.
Je n'ai pas pris les côtes du piston car je n'ai qu' un ancien pied à coulisse!

Pour évaluer le jeu entre piston et cylindre sans outil spécifique on peut glisser une cale de réglage entre les deux.
Je parle de grippage sévère et non d'un gommage ou grippage superficiel ne justifiant pas l'utilisation d'une presse.
De même les cylindres chromés sont presque toujours cloqués.
Malheureusement les cylindres de 45 souffrent d'usure rapide et ceux qui restent sont souvent hors tolérance.
Le fait de gripper n'arrange pas la chose et provoque souvent une décomposition de l'aluminium encore plus prononcée au niveau de la lumière d'admission si l'eau est rentrée par le carbu.
Avec 1/10 à 2/10 éme de jeu ce sont les segments qui feront tout le travail mais le rendement sera mauvais et démarrages à froid difficiles. Sur un 45 poussif d'origine c'est pas génial !
Le Maniaque

Messagede Teisseire » Dim 05 Mar 2017, 11:40

Dans mon cas la lettre B est gravée sur le piston et le cylindre.
Combien doivent mesurer exactement le piston et le cylindre pour que le moteur fonctionne normalement?
Ou bien quel est le jeu normal entre les 2 ?
Teisseire
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Pikouze » Dim 05 Mar 2017, 13:48

Pour les moteurs Solex neuf, on parle de 5/100eme.
piston B:cote 39,46
cylindre cote:39,51
Mais ça n'est pas un moteur de compèt, et ça tourne bien sans se prendre la tête... :wink:
Pikouze

Messagede Le Maniaque » Dim 05 Mar 2017, 14:43

Pikouze a écrit:Pour les moteurs Solex neuf, on parle de 5/100eme.
piston B:cote 39,46
cylindre cote:39,51
Mais ça n'est pas un moteur de compèt, et ça tourne bien sans se prendre la tête... :wink:

Pour les 45 d'origine c'est du 38 mm et la première cote réparation est 38.250 mm, on peut donc considérer qu'entre 1 et 2/10 il faut réaléser.
J'en ai un qui tourne avec 2/10 de jeu mais aucune puissance :snif:
Si je trouve un piston neuf de 330 je passerai le cylindre de 45 en 39.5 mm histoire de voir les performances.
Le Maniaque

Messagede Teisseire » Dim 05 Mar 2017, 15:15

Pour parler uniquement de 45, je repose une question simple, avec la côte B quelle est la dimension du piston et du cylindre? :hum:
Teisseire
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Le Maniaque » Dim 05 Mar 2017, 19:56

Teisseire a écrit:Pour parler uniquement de 45, je repose une question simple, avec la côte B quelle est la dimension du piston et du cylindre? :hum:

Fonction recherche et hop :
viewtopic.php?f=54&t=19731&start=15
Le Maniaque

Messagede benoit » Dim 05 Mar 2017, 20:03

fred a écrit:je ne me permettrai pas d'affirmer si catégoriquement que les moteurs grippés par l'oxydation sont HS, bien au contraire. par contre ils sont un peu plus récalcitrants au début, manquent un peu de vitesse dans les 100 premiers km, mais apres c'est reparti pour une nouvelle jeunesse.

j'ai eu quelques cas de piston trop usés, et justement ce n'était pas sur des moteurs grippés.

Tout à fait d'accord, au point que j'ai déjà entendu dire de la part de certains mécaniciens qu'un vieux moteur mal stocké et non bloqué n'est pas bon signe et à coup sûr révélateur d'une usure importante. De là à dire qu'il est rassurant de récupérer un moteur bloqué, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai tout de même pas...
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Le Maniaque » Dim 05 Mar 2017, 20:15

benoit a écrit:
fred a écrit:je ne me permettrai pas d'affirmer si catégoriquement que les moteurs grippés par l'oxydation sont HS, bien au contraire. par contre ils sont un peu plus récalcitrants au début, manquent un peu de vitesse dans les 100 premiers km, mais apres c'est reparti pour une nouvelle jeunesse.

Tout à fait d'accord, au point que j'ai déjà entendu dire de la part de certains mécaniciens qu'un vieux moteur mal stocké et non bloqué n'est pas bon signe et à coup sûr révélateur d'une usure importante. De là à dire qu'il est rassurant de récupérer un moteur bloqué, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai tout de même pas...

Si tu as ce type de traces sur un piston dégrippé et bien tu peux le changer et sur que tu ne vas pas serrer :mrgreen:

Image
Le Maniaque

Précédente

Retourner vers Système D