45 Américain

On est tous un peu voyeuriste :)

45 Américain

Messagede bozzo » Lun 12 Juin 2017, 19:53

Bientôt, devant vos mirettes ébahies, un (le 1er?) Solex 45 américain! 8)

J'ai pu dégoter un Solex 45 sorti de grange au fin fond du Sud Gironde, là où on a les pieds humides qd la Garonne monte à marée haute...

Posté sur LBC 2h avant par le papi qui ne savait pas trop ce qu'il vendait ("Bah ce Solex, ça vaut pas un bon Motobecane" :shock: et se demandait pkoi son téléphone sonnait aussi rapidement :paf: et que je l'appelais de Los Angeles pour son tas de rouille), je ne suis arrivé que 2e... En discutant donc un peu, je l'ai assuré que mon frère à 20km pouvait passer le prendre à tout moment. On était lundi et on a convenu que si le chèque du premier n'arrivait pas avant la fin de la semaine, le solex était pour moi. Le lundi suivant, après le passage du facteur qui n'amenait pas de chèque, mon frère est allé échanger 120€ pour ce tas de rouille qui a quasiment tout:
- béquille
- selle en très bon état
- boite a outils
- porte bidon
- pare-chute (d’époque?)
- réservoir et cache VM intacts
- feu arrière et catadioptre intacts
- moteur et capot+phare propres à priori

Numéro de moteur en 250xxx donc de fin 1952 (cadre: 248xxx). Il sera intéressant à comparer à mon 330v2 de 1954...

image1.jpg

image2.jpg

Il manque la cloche de la sonnette et les roues (en 600) et poignées sont flinguées, mais je suis content du deal :up: . Je vais le voir en Août, pour estimer ce qu'il faut y faire et j’hésite entre une restauration "sortie d'usine" ou juste un nettoyage du cadre pour le garder dans son jus (restauration complète du moteur prévue de toutes façons). Des avis?
Je ne suis pas sûr qd je pourrai l'expatrier à Los Angeles et commencer sa restauration. Y a aussi le 330 en attente...

Désolé si le 1er qui avait téléphoné est qqn du groupe :twisted: :nananere:

A suivre...
Dernière édition par bozzo le Lun 12 Juin 2017, 22:52, édité 1 fois.
Clavier US: accents en option...
bozzo
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Localisation: Maison: Los Angeles, Californie, USA. Famille: sud de Bordeaux

Re: 45 Américain

Messagede mimi76 » Lun 12 Juin 2017, 20:27

:hello:
Ce n'est pas un tas de rouille :no:
Quelques notions de camouflage et il sera superbe dans son jus. (il y a plusieurs exemples sur ce forum)
Michel
mimi76
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede bozzo » Lun 12 Juin 2017, 20:30

mimi76 a écrit::hello:
Ce n'est pas un tas de rouille :no:
Quelques notions de camouflage et il sera superbe dans son jus. (il y a plusieurs exemples sur ce forum)
Michel

Le "tas de rouille" c’était la qualification utilisée par le papi. Surtout au niveau des roues où le chrome semble peler. Apres je suis sûr que sous la crasse il est probablement assez propre.
bozzo
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede guigui404 » Mar 13 Juin 2017, 09:53

Salut,

Facilement sauvable dans son jus hormis les chromes :hello: (zingage ou brossage juste au métal, polissage et vernissage). Pour les jantes je changerais les fonds :hello:
Image
Le Site Francais du VéloVap - http://levelovap.c.la
guigui404
Modo
Modo

Messagede bozzo » Mar 13 Juin 2017, 21:47

guigui404 a écrit:Salut,

Facilement sauvable dans son jus hormis les chromes :hello: (zingage ou brossage juste au métal, polissage et vernissage). Pour les jantes je changerais les fonds :hello:

Les jantes vont être changées, c'est sûr, vu qu'elles pellent... Pour ce qui est de "le garder dans son jus", que faire avec les parties de cadre où la peinture est virée et le métal est exposé et rouille (comme dans le coude du cadre entre autres, voir plus haut). Retouche de peinture ponctuelle ou on touche pas et on laisse rouiller? :?: Ou il y-t-il des astuces/produits pour protéger/nettoyer les parties de cadre exposées?? :?:
J'aime bien le concept de le garder "dans son jus" mais laisser une pièce de collection rouiller (air marin de mon côté en plus...) me fait mal au cœur...
bozzo
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede acktan » Mer 14 Juin 2017, 12:58

Salut,

Je connais au moins deux 45 en Virginie.
Le tient ne sera donc pas seul !

Bon rapatriement.
Femme au volant, mort au tournant, mais femme au volant...quand tu as bu t'es bien content
acktan
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede LUGDUNUMSOLEX » Mer 14 Juin 2017, 14:51

bozzo a écrit:que faire avec les parties de cadre où la peinture est virée et le métal est exposé et rouille

bozzo a écrit: Retouche de peinture ponctuelle ou on touche pas et on laisse rouiller? :?: Ou il y-t-il des astuces/produits pour protéger/nettoyer les parties de cadre exposées?? :?:

Mes plus vieux solex, 45 et 330, présentaient également des zones où la rouille prenait le dessus :snif: sur la peinture. comme je voulais les garder dans leur jus, j'ai utiliser ponctuellement un transformateur de rouille : ce produit, à appliquer après un léger ponçage pour éliminer ce qui veut bien partir, transforme celle-ci en une couche protectrice. le gros avantage est, qu'au final, cela prend une couleur noire :wink: qui s'accorde bien avec la couleur d'origine! :up:
Bien sûr ce n'est pas de la restauration pure; mais ça permet, à condition que la surface de rouille ne soit pas trop importante, de conserver facilement l'aspect vieux solex. :oldman:
Pas de rolex!!! mais des solex!!!!!
LUGDUNUMSOLEX
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique

Messagede bozzo » Mer 14 Juin 2017, 19:19

acktan a écrit:Salut,

Je connais au moins deux 45 en Virginie.
Le tient ne sera donc pas seul !

Bon rapatriement.

Bon, ben ça au moins c réglé :lol: Ça sera peut-être le seul 45 à Los Angeles...
bozzo
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Retourner vers Les blogs de vos restaurations