La restauration de mon 3800

On est tous un peu voyeuriste :)

Re: La restauration de mon 3800

Messagede Traou Mad » Mar 26 Aoû 2014, 22:28

Quelques niouses et questions :

• J'ai constaté que le frein tambour de la roue arrière frottait en permanence, car j'avais oublié de serrer le contre-écrou après mon dernier réglage :oops: . Ça pouvait expliquer une partie du manque de pêche.
  • J'ai également resserré les écrous d'embase du cylindre (pas trop fort, mais bien 1/4 ou 1/8 de tour chacun) => j'ai d'ailleurs réussi à serrer les 4 sans déposer autre chose que le capot => à l'occasion, je vous dirai comment.
  • J'ai vérifié le filtre à essence du carbu et le gicleur => OK
  • enfin, j'ai (un peu, par manque de matériel) décalaminé le pot, avec un câble de frein ébouriffé. Mais je me demande si je n'ai pas surtout tassé toute la m*rde au fond ...

Après essai, je retrouve un peu de tonus, mais ça n'est pas encore tout à fait ça : il manque encore 2/3 km/h par rapport aux perfos avant dépose / repose du moteur.
En même temps, avec le temps de cochon que j'ai en ce moment, je n'arrive pas à faire des tests sur terrain sec :snif: .

J'ai également remarqué que le basculement du moteur est "dur". Peut-être ai-je trop serré les boulons des silent-blocs en remontant mon moteur, ce qui ferait que les ressorts ne remplissent pas leur fonction (pas assez forts) et que le galet n'est pas assez plaqué sur la roue => votre avis ?

Un autre truc qui m'est arrivé ce soir : juste après avoir démarré, j'ai allumé le phare => mon Solex a calé aussi sec !
Une fois le moteur chaud, c'était OK.

Sinon, je me suis fait plaisir Samedi après-midi, avec une petite virée à Paris et une remontée des Champs-Elysées, de la Concorde à l'Etoile, juste pour le fun :smoky: .
Ça m'a permis de constater que le Solex et les pavés ne faisaient pas bon ménage :no: .
Traou Mad : le galet Breton

J'ai 2 Solex : un 3800 et le carbu de ma 304 cab ...
Traou Mad
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Traou Mad » Mar 14 Oct 2014, 23:10

Bonjour à tous.

Devant le manque de pêche de mon Solex, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et j'ai tout repris par le début :

• Réglage de l'allumage
  • Changement de la membrane de pompe à essence => j'ai mis l'autre que j'avais, mais je ne sais plus si c'est la neuve que j'avais achetée, mais pas utilisée, ou la vieille qui est encore en état
  • Démontage de la culasse et là, enfer et putréfaction :

Image

Image

:paf: :paf: :paf:

Je ne pensais pas que ça pouvais se calaminer autant en si peu de temps.
La bonne nouvelle, c'est que je me dit que mon manque de puissance doit certainement venir de là.

Bon, je gratte tout ça, rodage de soupape, je remonte et ... je retrouve mes perfos disparues : un moteur qui tourne "rond" et un bon 32 km/h sur le plat, une fois lancé :up: :up: :up: :up: .

Comme quoi, il ne faut jamais se décourager.

Petite contrariété au remontage, impossible de retrouver le filtre à essence du carbu.
Bon, ça n'empêche pas de rouler et ça se trouve facilement, mais je suis vexé de perdre une pièce d'origine, surtout qu'elle est forcément quelque part entre mon jardin et ma cave. Ça m'apprendra à être un peu b*délique.

Et on continue ...

Traou Mad
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede pepinotsolex » Mer 15 Oct 2014, 02:58

:yo
pepinotsolex

Messagede F38 » Mer 15 Oct 2014, 08:56

huile de synthèse à 2% :!:
Plus d'info sur le site et le blog :
http://www.atelierdelavigne38.fr
F38
Administrateur du site

Messagede Traou Mad » Dim 13 Sep 2015, 19:05

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles, quasiment 1 an plus tard :
Mon 3800 continue de m'emmener fidèlement au travail tous les jours et il m'en ramène tout aussi fidèlement (13 bornes A/R).
Je compte maintenant 3.300 km au compteur.

J'ai suivi le conseil de Frank, et suis passé à l'huile de synthèse à 2% => pas de problème de perte de puissance, contrairement à l'année dernière.

Aujourd'hui, je me suis penché sur 2 problèmes :
  • mon réservoir qui fuit (un peu, mais suffisamment pour "marquer" ma place de parking au taf).
  • ma coiffe de filtre à air qui bringuebale.
Pour le premier problème, après démontage du réservoir, je me suis rendu compte que la fuite était au niveau de la vis de durit.
Un rapide tour sur le forum m'indique que je ne suis pas le premier à qui ça arrive : la solution préconisée (toujours par Franck) étant le Téflon, aussitôt dit, aussitôt fait (miracle, je retrouve mon rouleau en moins de 5 min).
Pour l'instant, ça a l'air de faire l'affaire. On verra sur la durée.

Pour la coiffe, je démonte et là :shock: :

Image

On dirait que j'aurais dû m"en occuper bien plus tôt.

Faute de mieux, je monte des "silent blocs" pour tenter de caler le tout.

Image

En vérité, ce sont des joints de plomberie. Je ne sais pas comment ils vont réagir à la chaleur.

J'en profite pour resserrer un peu tout ce qui doit l'être, dont la bougie, qui bringuebalait aussi joyeusement. Bonjour la prise d'air !

Un petit essai pour vérifier que tout va bien / mieux : ça roule (j'en profite pour rebrancher le tuyau de retour d'essence :oops:, car je me fais copieusement arroser la jambe droite). C'est là que je suis content de ne pas découvrir ça en partant au taf le lundi matin.

Et on continue ...

Traou Mad
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Traou Mad » Sam 07 Oct 2017, 23:22

Un petit "up" (comme on dit) 2 ans plus tard.

Mon 3800 est toujours mon moyen de locomotion n°1 pour me rendre quotidiennement au taf.
J'en suis maintenant à plus de 7.500 km au compteur, sans pépin majeur (juste une crevaison et quelques pièces semées ici et là).

Par contre, depuis 2 semaines, je cumule :
  • quasi-rupture du câble de frein AR (il ne tenait plus que par quelques brins)
  • claquage des ampoules AV & AR (depuis que la nuit tomble plus tôt, je sollicite à nouveau l'éclairage)
  • rupture de la came de poignée tournante => plus embêtant

J'ai changé une première fois les ampoules avec mes rechanges de chez VSX : elles n'ont pas tenus 30s :evil: .
J'ai envoyé Mme chez M. Deschamps (dont la boutique est à 2 pas de chez mois) acheter un câble, une came et des ampoules.

Grosse galère pour extraire la came de la poignée : ça s'est fini au décapeur thermique et au Paic.
Remise en place sans pb au maillet. Mais je trouve la course du câble un peu courte => essai à venir.
J'en ai profité pour nettoyer et décalaminer le tout, car je le trouvait un peu poussif, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de tout remonter.
Le câble AV avait aussi des brins cassés au niveau de la poignée => changé aussi.

Voili, volou ...

Et on continue !

Traou Mad
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede F38 » Dim 08 Oct 2017, 10:46

Pas mal.
Au vu des kilomètres parcourus et de la qualité des consommables actuels, je trouve le bilan plutôt honorable.
Plus d'info sur le site et le blog :
http://www.atelierdelavigne38.fr
F38
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Les blogs de vos restaurations