Le S3800 du beau père

On est tous un peu voyeuriste :)

Le S3800 du beau père

Messagede Poubelleracing » Jeu 11 Jan 2018, 16:42

Bonjour
Laissez-moi vous présenter l'origine de ma venue sur le forum.
Lorsqu'il à quitté ses parents, mon beau père s’était acheté ce S3800 neuf avec ses premiers salaires pour aller au boulot.
Plus de quarante ans après il est toujours là, prenant la poussière au fond de son garage. Evidement il ne fonctionne plus depuis longtemps et personne ne se souvient comment il serait tombé en panne.

DSC07582 - 325ko.JPG


Je n'y connais rien dans ces machins là, mon truc à moi est en général mue par un 6 cylindres en ligne.
Malgré tous je ne peu me résoudre à le laissez dans cet état là. Je n'ai pas osé tenté de le redémarrer après un arrêt d'une trentaine d'années. J'ai voulu vider avant ce qui pouvait rester d'essence dans le réservoir mais depuis le temps, il ne restait plus dans le réservoir qu'une espèce de graisse qui à tout colmaté. Le filtre du réservoir et le tuyau d'essence sont complètement bouchés.
J'ai donc entrepris le grand nettoyage du réservoir au carburateur (c'est bien un carbu sur un Solex?) .
J'ai démonté également le système d'allumage pour en vérifier le fonctionnement. Première surprise la bobine d'allumage ne fonctionne pas. Peut-être l'origine de l'arrêt de son utilisation?

DSC08574 - 299ko.JPG


J'ai inspecté également le frein avant qui faisait franchement de la peine.

DSC09953.JPG


J'ai trouvé sur internet un site que vous devez connaître tous ici, c'est VSX.
J'ai commandé:
-Un jeu de rupteur et condensateur.
-Une bobine d'allumage.
-Un fil de bougie.
-Une bougie.
-Une pompe à essence.
-Une pochette de joints.
-Une mâchoire de frein complète.


J'ai remonté le tout en réglant au mieux avec les informations que j'ai trouvé sur internet et dans un livre sur le sujet de chez ETAI.

Mais la bête de démarre pas. L'allumage fonctionne à priori car en lui injectant du nettoyant frein directement dans le carbut, il fonctionne sur quelques mètres et cale ensuite. Je sais c'est sale.

Je vais bien trouver ce qu'il ne va pas, seul problème pour le moment, c'est que je ne me penche à son chevet que lorsque j'emmène la p'tite voir ses grands-parents. Je n'avance donc pas vite sur le sujet. Mais ça m'occupe le matin quand tout le monde dors et que c'est plus enrichissant de bricoler un Solex sois même que de regarder une émission de télé sur des voitures que je n'aurai jamais.
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede guigui404 » Jeu 11 Jan 2018, 18:30

Salut,

Regardes si il y a de l'essence qui coule par le tuyau de retour au réservoir. Si oui gicleur bouché, si non comprendre pourquoi l'essence ne circule pas (pompe, membrane, prise d'air sur circuit, canal de dépression, durite bouchée etc etc).

Perso je commence par déconnecter la durite pompe / carburateur et regarde si en poussant ça sort par la pompe. Si toujours non la panne est trouvée :hello:

Bon courage il a un beau jus :hello:
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede edjuma » Jeu 11 Jan 2018, 18:31

Vérifie que les tuyaux et la pompe a essence ne soient pas bouchés ! :smoky:
guigui Plus rapide que moi !
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede F38 » Jeu 11 Jan 2018, 19:41

les rupteurs et bobine neufs ne fonctionnent pas ou une fois sur deux.
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede POPCORN » Jeu 11 Jan 2018, 21:02

Et la pompe et le condo...... non plus
Ne pas changer les pièces d'origine par des refabrications, mais nettoyer rigoureusement les premières.....

Il doit y avoir un tuto....
Le mieux est l'ennemi du bien..... mais y'a des exceptions !
Je soulage mon moteur comme mon moteur me soulage
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede Poubelleracing » Sam 13 Jan 2018, 05:47

Merci pour vos conseils
Il y a bien de l'essence qui coule par le tuyau de retour au réservoir.
Je vais donc devoir re-démonter le gicleur. Je le considérait comme propre après l'avoir nettoyé, peut-être pas assez donc. :hum:
En effet j'en suis à ma seconde bobine, la première reçue ne fonctionnai pas et était trop grosse, elle frottait sur le volant magnétique. Mais la bobine d'origine était coupée. J'ai donc bien fait de garder les autres pièces. Les re-fabrications sont de si mauvaise qualité que cela?
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede edjuma » Sam 13 Jan 2018, 10:36

Les re-fabrications sont de si mauvaise qualité que cela?

Pire ! :snif:
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede F38 » Sam 13 Jan 2018, 19:28

pour ce genre de pièce, oui.
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede Poubelleracing » Dim 14 Jan 2018, 08:17

Ok je ferait attention à cela et je garderait un maximum les pièces d'origine.
Quand j'y retournerai (chez les parent de madame donc) j'essaierai de jeter un œil au gicleur.
Je vous dirai ce que ça a donné.
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede dodos » Dim 14 Jan 2018, 11:13

edjuma a écrit:
Les re-fabrications sont de si mauvaise qualité que cela?

Pire ! :snif:

+1 pièces d'époque :oldman:
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede krop » Dim 14 Jan 2018, 11:36

Les refabs actuelles de bobines (les rouges avec le fil blanc) ne sont pas si mauvaises.
J'en monte régulièrement, aucune ne m'a fait défaut jusque là.

Les bobines hongroises (FAGY) c'est autre chose...

Sur la première photo, on distingue une bobine haute tension grise, c'est un modèle bien particulier, elle est notoirement défectueuse.
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede edjuma » Dim 14 Jan 2018, 12:17

Pour info:la premiere changée pour la seconde !ImageImage
Et ça marche super!
Pour info également la verte avait fonctionné,une fois,la remise en route c'est tout !
Le moteur a tourné deux,trois minutes puis c'est arrêté,et n'a redémarré qu'avec la seconde.
J'ai testé,valeurs bonnes aux deux circuits !
Je la remonte pour être sur,nada !
C'est la première fois que j'ai une bobine HT bonne au multi metre qui ne fonctionne pas !!!!!
Etonnant non ?
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede POPCORN » Dim 14 Jan 2018, 12:44

krop a écrit:Les refabs actuelles de bobines (les rouges avec le fil blanc) ne sont pas si mauvaises.
J'en monte régulièrement, aucune ne m'a fait défaut jusque là.

Les bobines hongroises (FAGY) c'est autre chose...

Sur la première photo, on distingue une bobine haute tension grise, c'est un modèle bien particulier, elle est notoirement défectueuse.

Ça fait plaisir de te lire !! :hello:
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede F38 » Dim 14 Jan 2018, 13:24

POPCORN a écrit:
krop a écrit:Les refabs actuelles de bobines (les rouges avec le fil blanc) ne sont pas si mauvaises.
J'en monte régulièrement, aucune ne m'a fait défaut jusque là.

Les bobines hongroises (FAGY) c'est autre chose...

Sur la première photo, on distingue une bobine haute tension grise, c'est un modèle bien particulier, elle est notoirement défectueuse.

Ça fait plaisir de te lire !! :hello:

oui :mrgreen:
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Re: Le S3800 du beau père

Messagede Poubelleracing » Lun 22 Jan 2018, 19:05

Il y d'autres fournisseurs que VSX pour les pièces?

Sinon, vous en pensez quoi de mon galet?
Ca ne patine pas mais il n'a pas l'air très vaillant.
DSC09951.JPG
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