Les travaux de mon 3800

On est tous un peu voyeuriste :)

Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Ronan » Dim 20 Mai 2018, 10:35

POPCORN a écrit:Je ne sais pas si la Loctite aime beaucoup les températures (trop) élevées ???


Quand la méthode vient de Fred Deschamps, j'écoutes et appliques :wink:
45cc 650 (1950),330v0 (1954), 660v2 (1957),1010 (1958),1400 (1958), 1700 (1960), 2200v1 (1962),2200v2 (1963), 3300 (1965), 3800 poignée tournante (1968), 3800 Luxe Bleu (Vrai Faux),3800 Luxe Rouge (1969),3800 Luxe Bleu (1969), 3800 Super Luxe, 3800 Rouge rouge (1968),3800 Bleu bleu (1968),3800 Poignée tournante (1973), 3800v1 (1967),3800 "canibal", 5000v1 Orange (1971), 5000v2 Atoll, 5000v2 Palma (1973), Micron Route Bleu (1968)
Terrot Cyclorette (1953 ? ), Terrot Lutin (1955 ? )
Vélovap (1959)
Motobécane AV32 (1963), BG 43 (1962), 881 (1987)
Motoconfort AV3 (1954), CG 43 (1964)
Triumph Spitfire MK3 (1967)


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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede POPCORN » Dim 20 Mai 2018, 10:59

J'ai toute confiance en l'expérience et compétences de Fred :yo

Voir la notice technique de la Loctite 648 : pour désassembler chauffer à 250° :paf:

Loctite648-FR.pdf
(66.35 Kio) Téléchargé 29 fois


Je chauffe aussi au décapeur thermique quelques minutes...
Le mieux est l'ennemi du bien..... mais y'a des exceptions !
Je soulage mon moteur comme mon moteur me soulage
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Ronan » Ven 25 Mai 2018, 21:44

Tient, moi aussi comme d'autres, il me reste quelques habitudes :wink:

Pour ton extraction de 6203 il aurait fallu chauffer le carter avant la "barbarerie" .
Image
La photo n'est peut être pas super bonne, mais je promets qu'il ne manque pas un poullième de matière au niveau de la collerette.
Comment ?
Chauffe du carter au chalumeau, principalement autour du roulement; chauffer à +/- 200° vérifié au thermomètre infrarouge. Le résultat est là.
Malgré tout, il m'a fallu 3 bon coups avec ma massette de 2 kg.

Sinon, t'en est où ?
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Dim 27 Mai 2018, 18:18

Salut Ronan,

on pourra pas revenir dans le passé, et surtout, ne le prends pas mal, je ne contredit pas, mais je vous réaffirme à tous que mon père a chauffé le carter avant la "barbarerie"... Il n'y a d'ailleurs pas eu de bourinnage car il a tapoté le roulement non pas avec une masse mais avec un gros maillet, donc le logement du carter si usure l'était déjà avant.

Maintenant par rapport à ta photo, n'as tu pas peur que cette fine collerette ne se casse et finisse en morceau dans le moulbif ? la SINFAC devait avoir des presse avec une sorte de gabarit spéciale pour rabattre ce bout, comment vas-tu le rabattre proprement sur le nouveau roulement ? Sur toutes les autres restauration je ne vois jamais cette collerette en photos, elle semble toujours avoir été flingué lors de la dépose, tout comme chez moi, et les gens mettent des coups de pointeaux sur le pourtour.

Pour ce qui est du scellement, j'ai potassé les notices Loctite et je pense que le Solex est loin d'atteindre les limites de ces scelles roulements vu l'usage que l'industrie en fait en générale (Pignon collés sur gros arbres de boites alors que montés glissant par exemple) après je suis loin d'être chimiste. Maintenant une idée me viens pour mieux comprendre, on va faire une petite métrologie de ce logement de roulement, vous ferait ça cette semaine si j'en trouve le temps, histoire de voir où est l'usure, parce que à moins que le vilo ai vibré, je comprend pas d'où ça viendrait.

Et maintenant hélas j'ai quelques soucis de santé, fort heureusement "ridicule" comparé à d'autres personnes, même si je pense que le deux roue cette année ce ne sera pas pour moi :/ Je tenterais tranquillement de continuer mon pétoire les week-end mais ça va tirer en longueur.

Aller, profitez du beau temps, et merci à vous
Sturmovik
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Ronan » Dim 27 Mai 2018, 21:44

Salut,

T'inquiète, je ne prends rien mal et aucune vexerie. Etant bien loin de tout savoir, toutes les discutions sont intéressantes.

Pour le matage de ma colerette j'utilise un chasse goupille, le plus gros que j'ai qui doit faire 5mm de diam. Et je te rassure j'ai pas encore eu de morceaux "perdus"

En attendant soignes toi bien.
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Mar 17 Juil 2018, 18:56

Salut, content que ça ne te vexe pas, je peut être têtu parfois, mais je garde une lueur d'espoir que mon montage soit fiable, même si ça m’agace que le démontage ai merdé... faut toujours que je foire un truc bêtement. Pour l'usure du logement par contre, ça dois revenir à la ballade de 2012 au moment où je l'avait redémarré, adolescent, sans aucune connaissance... probablement le vieux 6203 peut être grippé à un moment.

Bon, pour cette histoire de collerette et de roulement bien je n'ai toujours pas monté... Oui je vous avait dit l'autre fois avoir quelques tracas de santé, insignifiant, mais le Solex n'a pas bougé depuis deux mois j'avait d'autres choses en tête. Opéré fin Juin j'ai le droit à des soins infirmiers à domicile depuis, bon je vais pas m'en plaindre, les infirmières sont top, et mimi avec ça (Jsuis beauf de dire ça non ^^)

Mais bon, la mécanique ça me manque, comme j'ai pas tant que ça à faire sur le Solex pour en profiter, faudrait que je m'y remettre doucement. D'une je pourrais pas rouler avant quelques temps encore, et de deux je suis pas prêt d'avoir ma carte grise, car je suis pas prêt de recevoir l'attestation de la FFVE, cette année le délai sera de plus de 4mois, ça fait déjà 3 que c'est envoyé.. bon

Faut donc que je recommande ce joint spi de vilo vu que j'avais acheté le mauvais, ainsi que le passe fil en caoutchouc de la poutre de cadre pour la gaine de frein arrière. Le mien je l'ai ôté avec délicatesse, ai même tenter de "l'hydrater" à l'huile minérale, mais il est passé, dur comme un roc et déformé... le sèche cheveux n'arrange rien, c'est devenu un bout de plastique. Pour quelques euros je vais en prendre un refabriqué.

Au passage, toujours dans le souci de "donner un sens" aux frais de ports, j'ai repensé à cette histoire de compteur, comme quoi j'aimerais bien un Huret... Il y en a à la pelle à vendre, mais je ne sais jamais quelle entraîneur et câble je dois prendre avec. Pour ceux qui en ont un, vous avez un carré de combien ? Autrement chez VSX il y a un ensemble ou pack tout compris, du Made In France si j'en crois les photos, le compteur ressemble à un Huret mais sur fond noir, Transval ? Je sais pas ce que ça vaut.

Merci à vous, au plaisir, et profitez de l'été !
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Dim 22 Juil 2018, 22:18

Bonsoir,

me demande si je vais pas tout bêtement commander ceci pour avoir ce compteur... plutôt que de m'embêter à comprendre quel Huret sera compatible et quel entraîneur aura la bonne démultiplication, je m'y perds. A moins que vous n'ayez une brochure ou un schéma d'époque ?
https://www.solex-motobecane.com/4-piec ... 67-150.htm
Ce truc made in France à la même tête qu'un Huret, sauf qu'Hurent n'est pas écrit, c'est peut être la seule différence. Avec leur promo ça me reviendrait moins cher que de tout acheter séparément sur Ebay j'ai l'impression.
Vos Huret indiquent correctement la vitesse ou sont optimistes ? Moi ce qui m'intéresse c'est surtout les bornes, mais faudrait pas qu'elle soit erronées non plus...

Merci à vous
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede psim » Lun 23 Juil 2018, 11:17

Si quelqu'un en est équipé son avis m'intéresse aussi...le prix est plus raisonnable avec cette promo
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede dodos » Lun 23 Juil 2018, 13:58

J'en ai un,les km/h ne semble pas bon,pour preuve lors d'une viré au pays des menhirs, mon compteur indiqué 35+ , avec le compteur de Ronan j'étais a 33, mais il fonctionne bien niveau kilométrique :hello:
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Lun 23 Juil 2018, 15:44

Bon si c'est 2km/h en plus ou en moins c'est de la même précision que tout les compteurs mécanique :) Il est de bonne facture donc ce set de VSX ? Et du coup c'était du "Plug and Play", entraîneur compatible à la jante ou quelque chose à faire ?

Merci à vous
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede dodos » Lun 23 Juil 2018, 16:48

Monté tel quelle :yo
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Lun 23 Juil 2018, 16:51

Ok j'achète alors :) Et un truc en moins en tête, parce que j'ai passé du temps sur ebay mais des neufs d'époque sont rares, et je ne sais jamais quel matos je dois commander avec. Merci
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede psim » Lun 23 Juil 2018, 16:59

Si c'est 2 km/h en plus ça flattera le pilote...
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Lun 23 Juil 2018, 17:04

Par contre un truc que je pige pas :

https://www.solex-motobecane.com/4-piec ... 13-150.htm

Il est indiqué que l’entraîneur est pour 23", or nous avons des roues de 19" :P J'ai raté un truc ? Merci

J'ai rien dit...

Rapport 23"x1.8 (roues de 17", 18" et 19").
Trou d'axe de roue : 11mm.
Pour câble à gros carré de 2.6mm
Écartement des pattes : 79mm
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede psim » Lun 23 Juil 2018, 18:28

l'autre modèle prévu explicitement pour solex 3800 reprend les mêmes caractéristique, seule la longueur de câble (plus courte mais suffisante) change.
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-1856.htm
viewtopic.php?f=42&t=28177&p=530355&hilit=compteur#p530355

PS
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