Les travaux de mon 3800

On est tous un peu voyeuriste :)

Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Lun 23 Juil 2018, 18:54

Pour Solex de compétition le 120 :lol: Bon il a de la gueule aussi, merci à toi, j'ai pris le 60 type Huret, hâte de voir ce que ça vaut sur une patte à la colonne de direction :)
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede psim » Lun 23 Juil 2018, 19:04

Je viens de le commander aussi... :D 60 même en descente ça suffira...
psim
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Sturmovik » Sam 28 Juil 2018, 16:18

Salut,

l'est mimi comme tout ce compteur, s'il est aussi fiable que beau j'en serais content :) J'ai pas encore pu le monter, faut d'abord que je remette le Solex sur ses roues on verra plus tard...

Image

Bon, parallèlement j'ai enfin fait cette histoire de 6203. Ai parfaitement soigné le dégraissage du dit roulement ainsi que de son logement, puis fait un bon cordon de Loctite. Sur la photo évidemment je n'avait pas encore ôté le surplus. Bon, je suis pas fier de ce bidouillage ou du fait d'avoir rendu "définitif" ce carter, même si je pense avoir quelques kilomètres de marge avec ce nouveau roulement, mais si avec le matage + la colle ça fout le camp j'aurais pas de bol, parceque j'ai refouillé le net, et des gens utilisent du scelle roulement dans des cas d'usure bien plus avancés que le miens, sans défaut. Moi c'est pas ovalisé, c'est juste "glissant". Si toutefois malheureusement sa merdait, il me restera l'option du carter CNC à 200 balles... mais bon, je part du principe que ça va être fiable et continu de l'espérer !

Image

Et puis j'ai fait un peu de cuisine également... à 200°C et quelques... et bien à mon étonnement, ça n'a pas suffit, et ai du m'empresser de terminer l"enfilage des cages à la presse, tel que j'avait du le faire pour les déposer... mais en délicatesse évidemment :)

Image
Image

Bon maintenant, réflexion à la con, ou comment se chercher des poux... Le joint spi : J'ai donc acheté le bon ce coup-ci, et si je regarde mes photos d'avant la dépose, ainsi que le net, on voit le ressort côté extérieur c'est à dire côté galet. Là pour moi c'est très curieux car habituellement un joint spi le côté extérieur est le côté avec les inscriptions. En observant attentivement celui du Solex (Marque SOG), la lèvre me semble identique des deux côtés.

Image
Image

Chez moi le montage était tel : 6203 avec flasque côté galet mais pas côté masselotte, aucun clinquant, et ce joint spi :

En voyant le joint spi avec ressort côté extérieur on pourrait penser qu'il sert plus à empêcher la boue d'entrer qu'a assurer l'étanchéité du carter pompe. Ou le montons nous à l'envers ? :lol:

Aller, bon week-end ! Merci à vous

La mécanique ça m'a manqué, fait du bien de s'y remettre un peu, même si je suis lent. Faut que je trouve encore une meilleur manière pour finir de décaper la béquille et la caisse à outil, faut dire que leur thermolaquage était costaud, j'ai été étonné de voir une peinture si balaise sur un Solex. Je crois qu'il me reste l'option de décapeur/grattoir et d'une bonne dose de patience, car la sableuse n'y parviens pas, et j'ai compris que c'était parceque les billes/grains rebondissent dessus !
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede Sturmovik » Sam 04 Aoû 2018, 19:51

Bonsoir,

j'ai pas encore continué le moteur parceque j'ai ce doute pour le sens de montage du joint spi, et de toute manière je n'ai pas encore repeint et monté les supports, pas la forme.
Mais aujourd’hui petit check de métrologie. Eh bien je suis content, le cylindre CFX semble bel et bien de bonne facture :)

Image

Que je prenne la mesure en haut, vers le milieu (quinconce entre les transferts), ou en bas, j'ai 41,025 à 41,030mm, je garde la valeur de 030. Nicasil correctement honé/rodé.

Pour ce qui est du piston, j'avait des doutes quant à sa qualité, vu qu'à part la flèche pour le sens de montage, nous n'avons aucune gravure, pas même de la marque de fabrication, on ne connais rien de son origine.. bref :

Il fait toutefois 39,98mm. Ce qui me donne dans les 5 centièmes de jeu. Pour un piston coulé ça me parrait tout à fait conforme (Autre bécane monté à 3 centième d'appairage)

C'est donc déjà de la bonne qualité niveau cotes.

Par contre je viens de penser à un truc. Même si je n'ai pas encore fait un poulie de kilomètre avec ce moulbif, ou vais-je bien trouver ce même piston en côté "B" le jour où faudra le changer, genre dans 5000 bornes par exemple... juste pour avoir idée ^^ Bon jusqu'à là ya de quoi rouler remarque, c'est pas une moto.

Curieux ce mystérieux CFX, une recherche de ses trois lettres ne donnent rien d'autre que CaféSolex et autres boutiques, on ne saura donc jamais qui le fabrique :lol:

Aller bon week-end
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede F38 » Dim 05 Aoû 2018, 12:01

ben cafesolex justement (ou malheureusement, c'est selon)
cfx
F38
Administrateur du site

Messagede Sturmovik » Dim 05 Aoû 2018, 13:50

Donc il en est également le concepteur ?

Doit bien être fabriqué par quelques part d'autre, lui c'est sans doute le "client", et le cylindre viendrait de Airsal, Athena, Parmakit, ou je ne sait qui. Sans vouloir expliquer la provenance il avait dit que c'était européen.

F38 vous avez eu une déception avec certaines pièces de Cafésolex ?

Merci
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede Ronan » Dim 05 Aoû 2018, 21:49

Sturmovik a écrit:Donc il en est également le concepteur ?

Doit bien être fabriqué par quelques part d'autre, lui c'est sans doute le "client", et le cylindre viendrait de Airsal, Athena, Parmakit, ou je ne sait qui. Sans vouloir expliquer la provenance il avait dit que c'était européen.

F38 vous avez eu une déception avec certaines pièces de Cafésolex ?

Merci

Perso, je ne "casse" plus aucun fournisseur. Y a du bon et de la merde chez tout le monde......
45cc 650 (1950),330v0 (1954), 660v2 (1957),1010 (1958),1400 (1958), 1700 (1960), 2200v1 (1962),2200v2 (1963), 3300 (1965), 3800 poignée tournante (1968), 3800 Luxe Bleu (Vrai Faux),3800 Luxe Rouge (1969),3800 Luxe Bleu (1969), 3800 Super Luxe, 3800 Rouge rouge (1968),3800 Bleu bleu (1968),3800 Poignée tournante (1973), 3800v1 (1967),3800 "canibal", 5000v1 Orange (1971), 5000v2 Atoll, 5000v2 Palma (1973), Micron Route Bleu (1968)
Terrot Cyclorette (1953 ? ), Terrot Lutin (1955 ? )
Vélovap (1959)
Motobécane AV32 (1963), BG 43 (1962), 881 (1987)
Motoconfort AV3 (1954), CG 43 (1964)
Triumph Spitfire MK3 (1967)

Site La Grange aux Solex : http://lagrangeauxsolex.jimdo.com

http://www.camping-la-cle-des-pres.com
http://la-cle-des-roulottes.com
Ronan
Galétophile Paranoïaque
Galétophile Paranoïaque

Messagede Sturmovik » Sam 10 Nov 2018, 14:53

Bonjour messieurs, j'espère que vous allez bien.

J'en suis désolé de ne pas être venu depuis cet été, j'avait pas le temps de bosser sur le Solex, j'essaie de m'y remettre petit à petit depuis que mon souci de santé s'est amélioré.

J'avais prévu aujourd'hui de remonter le moteur, et suis donc en train de poser les deux supports, vu que j'ai compris que je ne pourrais plus les installer par la suite. Seulement je me heurte à un doute, pour l'axe moteur, je remplace les deux silent bloc, et me rend compte sur la nomenclature, qu'il faut monter deux rondelles à l’intérieur du carter, sous les deux silent blocs, il s'agit de la référence 310.

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu ces rondelles à la dépose du moteur, et comme il ne semble avoir jamais été ouvert, j'ai un vilain doute. Est-ce valable sur tous les 3800 ? Evidemment je n'ai pas de rondelle avec ce perçage spécifique au milieu destiné à "l'épaulement" de l'axe pour me dépanner. Je vais sans doute devoir avancer sur autre chose en attendant et commander ces deux pièces :lol:

Merci à vous ;)
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede Sturmovik » Dim 18 Nov 2018, 12:46

Bonjour,

il me manque bien ces deux rondelles 310, j'ai fouiné partout, je ne les ai jamais eu. Ajoutés donc à la prochaine commande, à laquelle j'aurais voulu prendre une roue libre également.

Pour le remplacement, le garage du coin doit avoir ce qu'il faut sinon je peut tenter de tailler moi même ces deux ergots dans un tubes adéquat, mais pour le choix, chez VSX, 6€ la roue libre 16 dents, c'est pas une chinoiserie ?

Merci à vous
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede POPCORN » Dim 18 Nov 2018, 14:36

Dans la nomenclature 3800 les rondelles 310 ça n'existe pas, j'ai bien trouvé sur celle du 1010....
Si se sont celles qui sont à l'intérieur de l'axe, tu trouves les mêmes en magasin de bricolage...
Le mieux est l'ennemi du bien..... mais y'a des exceptions !
Je soulage mon moteur comme mon moteur me soulage
POPCORN
Galétophile Maniaque
Galétophile Maniaque

Messagede Sturmovik » Dim 18 Nov 2018, 16:22

Eh bien je l'ai pourtant sur ce schéma :

http://img.over-blog-kiwi.com/0/51/68/8 ... ur3800.jpg

Et chez VSX :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 07-664.htm

Elle ont un diamètre "à la noix", j'ai pas trouvé ça dans mon bins.
C'est surtout pour le diamètre extérieur, de 16
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede POPCORN » Dim 18 Nov 2018, 16:42

Sur une nomenclature de 1978 avec la référence 00310 00 000 rondelle intérieure d'appui 8,5 x 16,1 x 1,2
http://documatheque.galet.free.fr/displ ... fullsize=1

Si tu as une adresse mail je t'envoie une photo comparative des des rondelles...
POPCORN
Galétophile Maniaque
Galétophile Maniaque

Messagede Sturmovik » Dim 25 Nov 2018, 13:23

Salut,

merci à toi, mais du coup comme il me fallait deux trois broutilles chez VSX j'ai pris au passage ces deux rondelles qui sont bien de la référence 310 pour moteur de 1972 ;)

J'ai une question bête, par rapport à ce fameux écrou de vilebrequin qu'on est censé serré à la main... Sans doute vu et revu.

Ce que je viens de comprendre par rapport à cet écrou situé juste après le bloc galet/cloche puis sa rondelle fine, c'est qu'il ne doit pas être trop serré de manière a ce que le bloc galet/cloche ne soit pas solidaire du vilo, c'est bien juste ? Donc en fait de compte, serrer à fond, et desserrer un chouilla si ça gêne la rotation... Mais question, vous les freinez vous ces écrous ?

Au démontage je n'ai constaté de frein filet nul part sur ce moteur, après c'était peut être pas courant dans les années 70, je l'ignore, mais à par l'oxydation, je vois pas ce qui a empêché tout ces empilages de se desserrer... enfin si, le dernier ecrou bloquant fortement l'embrayage empêche sans doute le reste de ce barrer.

j'ai une autre question bête, par rapports aux 4 ressorts des bras d'embrayages... J'allait les remonter tel que je les avaient trouvés, donc de cette sorte sur leurs crochets : Flèche bleue
Image

Mais je me demandais pourquoi les ressorts ne sont monterait pas plutôt dans les deux perçage, flèches rouges :lol:

Je sais, je dois me poser trop de questions.

Merci à vous
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede POPCORN » Lun 26 Nov 2018, 14:37

C'est monté comme sur la flèche bleue...
par contre un peu plus de nettoyage à l'acétone ou bombe pour nettoyer les freins autos ne nuit pas...
Et évite de toucher les patins avec les doigts gras et de toutes façons acétone sur les patins avant de remonter, ainsi que l'intérieur de la cloche...
POPCORN
Galétophile Maniaque
Galétophile Maniaque

Messagede Sturmovik » Lun 26 Nov 2018, 19:14

Vous inquiétez pas, la photo date d'avant la restauration. Tout a été nettoyé, et le patins remplacés. La cloche a été sablé, ainsi elle n’est plus glacée. J'avait juste un doute pour les ressorts, je vais les remettre comme ils l'étaient alors, et non pas dans les trous (flèche rouge) comme je viens de le faire.

Merci à vous
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les blogs de vos restaurations