Les travaux de mon 3800

On est tous un peu voyeuriste :)

Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Lun 23 Juil 2018, 18:54

Pour Solex de compétition le 120 :lol: Bon il a de la gueule aussi, merci à toi, j'ai pris le 60 type Huret, hâte de voir ce que ça vaut sur une patte à la colonne de direction :)
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede psim » Lun 23 Juil 2018, 19:04

Je viens de le commander aussi... :D 60 même en descente ça suffira...
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Sam 28 Juil 2018, 16:18

Salut,

l'est mimi comme tout ce compteur, s'il est aussi fiable que beau j'en serais content :) J'ai pas encore pu le monter, faut d'abord que je remette le Solex sur ses roues on verra plus tard...

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Bon, parallèlement j'ai enfin fait cette histoire de 6203. Ai parfaitement soigné le dégraissage du dit roulement ainsi que de son logement, puis fait un bon cordon de Loctite. Sur la photo évidemment je n'avait pas encore ôté le surplus. Bon, je suis pas fier de ce bidouillage ou du fait d'avoir rendu "définitif" ce carter, même si je pense avoir quelques kilomètres de marge avec ce nouveau roulement, mais si avec le matage + la colle ça fout le camp j'aurais pas de bol, parceque j'ai refouillé le net, et des gens utilisent du scelle roulement dans des cas d'usure bien plus avancés que le miens, sans défaut. Moi c'est pas ovalisé, c'est juste "glissant". Si toutefois malheureusement sa merdait, il me restera l'option du carter CNC à 200 balles... mais bon, je part du principe que ça va être fiable et continu de l'espérer !

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Et puis j'ai fait un peu de cuisine également... à 200°C et quelques... et bien à mon étonnement, ça n'a pas suffit, et ai du m'empresser de terminer l"enfilage des cages à la presse, tel que j'avait du le faire pour les déposer... mais en délicatesse évidemment :)

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Bon maintenant, réflexion à la con, ou comment se chercher des poux... Le joint spi : J'ai donc acheté le bon ce coup-ci, et si je regarde mes photos d'avant la dépose, ainsi que le net, on voit le ressort côté extérieur c'est à dire côté galet. Là pour moi c'est très curieux car habituellement un joint spi le côté extérieur est le côté avec les inscriptions. En observant attentivement celui du Solex (Marque SOG), la lèvre me semble identique des deux côtés.

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Chez moi le montage était tel : 6203 avec flasque côté galet mais pas côté masselotte, aucun clinquant, et ce joint spi :

En voyant le joint spi avec ressort côté extérieur on pourrait penser qu'il sert plus à empêcher la boue d'entrer qu'a assurer l'étanchéité du carter pompe. Ou le montons nous à l'envers ? :lol:

Aller, bon week-end ! Merci à vous

La mécanique ça m'a manqué, fait du bien de s'y remettre un peu, même si je suis lent. Faut que je trouve encore une meilleur manière pour finir de décaper la béquille et la caisse à outil, faut dire que leur thermolaquage était costaud, j'ai été étonné de voir une peinture si balaise sur un Solex. Je crois qu'il me reste l'option de décapeur/grattoir et d'une bonne dose de patience, car la sableuse n'y parviens pas, et j'ai compris que c'était parceque les billes/grains rebondissent dessus !
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Sam 04 Aoû 2018, 19:51

Bonsoir,

j'ai pas encore continué le moteur parceque j'ai ce doute pour le sens de montage du joint spi, et de toute manière je n'ai pas encore repeint et monté les supports, pas la forme.
Mais aujourd’hui petit check de métrologie. Eh bien je suis content, le cylindre CFX semble bel et bien de bonne facture :)

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Que je prenne la mesure en haut, vers le milieu (quinconce entre les transferts), ou en bas, j'ai 41,025 à 41,030mm, je garde la valeur de 030. Nicasil correctement honé/rodé.

Pour ce qui est du piston, j'avait des doutes quant à sa qualité, vu qu'à part la flèche pour le sens de montage, nous n'avons aucune gravure, pas même de la marque de fabrication, on ne connais rien de son origine.. bref :

Il fait toutefois 39,98mm. Ce qui me donne dans les 5 centièmes de jeu. Pour un piston coulé ça me parrait tout à fait conforme (Autre bécane monté à 3 centième d'appairage)

C'est donc déjà de la bonne qualité niveau cotes.

Par contre je viens de penser à un truc. Même si je n'ai pas encore fait un poulie de kilomètre avec ce moulbif, ou vais-je bien trouver ce même piston en côté "B" le jour où faudra le changer, genre dans 5000 bornes par exemple... juste pour avoir idée ^^ Bon jusqu'à là ya de quoi rouler remarque, c'est pas une moto.

Curieux ce mystérieux CFX, une recherche de ses trois lettres ne donnent rien d'autre que CaféSolex et autres boutiques, on ne saura donc jamais qui le fabrique :lol:

Aller bon week-end
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede F38 » Dim 05 Aoû 2018, 12:01

ben cafesolex justement (ou malheureusement, c'est selon)
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Dim 05 Aoû 2018, 13:50

Donc il en est également le concepteur ?

Doit bien être fabriqué par quelques part d'autre, lui c'est sans doute le "client", et le cylindre viendrait de Airsal, Athena, Parmakit, ou je ne sait qui. Sans vouloir expliquer la provenance il avait dit que c'était européen.

F38 vous avez eu une déception avec certaines pièces de Cafésolex ?

Merci
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Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Ronan » Dim 05 Aoû 2018, 21:49

Sturmovik a écrit:Donc il en est également le concepteur ?

Doit bien être fabriqué par quelques part d'autre, lui c'est sans doute le "client", et le cylindre viendrait de Airsal, Athena, Parmakit, ou je ne sait qui. Sans vouloir expliquer la provenance il avait dit que c'était européen.

F38 vous avez eu une déception avec certaines pièces de Cafésolex ?

Merci


Perso, je ne "casse" plus aucun fournisseur. Y a du bon et de la merde chez tout le monde......
45cc 650 (1950),330v0 (1954), 660v2 (1957),1010 (1958),1400 (1958), 1700 (1960), 2200v1 (1962),2200v2 (1963), 3300 (1965), 3800 poignée tournante (1968), 3800 Luxe Bleu (Vrai Faux),3800 Luxe Rouge (1969),3800 Luxe Bleu (1969), 3800 Super Luxe, 3800 Rouge rouge (1968),3800 Bleu bleu (1968),3800 Poignée tournante (1973), 3800v1 (1967),3800 "canibal", 5000v1 Orange (1971), 5000v2 Atoll, 5000v2 Palma (1973), Micron Route Bleu (1968)
Terrot Cyclorette (1953 ? ), Terrot Lutin (1955 ? )
Vélovap (1959)
Motobécane AV32 (1963), BG 43 (1962), 881 (1987)
Motoconfort AV3 (1954), CG 43 (1964)
Triumph Spitfire MK3 (1967)


Site La Grange aux Solex : http://lagrangeauxsolex.jimdo.com

http://www.camping-la-cle-des-pres.com
http://la-cle-des-roulottes.com
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