Les travaux de mon 3800

On est tous un peu voyeuriste :)

Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Dim 02 Déc 2018, 13:47

Bonjour, j'espère que vous allez bien,

j'ai deux trois questions pour vous, par rapports aux supports moteur et à l'alignement de ce dernier sur la fourche.

Plutôt que des faire pleins de photos, une petite vidéo c'est plus facile, si je peut me permettre.
https://www.youtube.com/watch?v=BDFtj1A ... e=youtu.be

Merci à vous
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede Sturmovik » Dim 02 Déc 2018, 14:53

Salut,

Egalement autre chose, avant de sabler les deux supports moteurs j'ai redressé la partie où les boulons moteur/fourche passent. Là en l'enfilant sur la fourche, le serrage des boulons retords les deux supports, il ne me semble pas avoir fait d'erreur d'assemblage. Ou alors les silent bloc et/ou rondelles de silentbloc serait trop épais ?

Image
Image

On peut voir qu'entre la plaquette arretoire des écrous d'axes silent bloc et les supports moteur il y a un jour, les supports s'étant légèrement tordus.
Merci à vous
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede POPCORN » Dim 02 Déc 2018, 21:45

les silentblocs sont peut-être à changer ? le montage semble correct.
Il n'y a pas de rondelle sous l'écrou de la vis épaulée de support
POPCORN

Messagede Sturmovik » Sam 08 Déc 2018, 16:29

Salut, tout est neuf. Les silent bloc sont les bons, ils en leurs rondelles (ref 310) derrière et leurs rondelle devant, puis viennent les tôles moteur/glissière.
Pour la rondelle sous l'écrou des boulons à épaulement, je le dit moi même dans la video, comme quoi c'est un rajout, pour pas flinguer la peinture.

Le pare boue est il dans le bon sens ? Vous voyez dans ma vidéo, comme il se tord et "saute' quand je relève le moteur.

Pour le pare boue, j'ai trouvé dans cette vidéo la réponse :) https://youtu.be/TtJHYtshXUI?t=1056

Merci
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede Sturmovik » Dim 09 Déc 2018, 12:49

Bonjour, j'ai une colle pour vous. Avant de venir demander, je me suis bien creusé le citron, mais là je sèche.

"j'appréhendait" le montage su premier écrou de 21 après le bloc galet, et m'était dit que je le serrerait à fond puis allait enlever 1/4 pour être tranquille, mais voilà, chez moi c’est un peu différent. En observant de plus prêt, je me rend compte que l’écrou ne repose pas contre la rondelle, mais contre la fin du filetage. Le Bloc galet est en effet un chouilla plus loin, ce qui lui donne un jeu considérable.

Comme tout est bien enfilé, je me suis dit que j'allait retourner voir mes vieilles photos d'avant le démontage (Et le moteur semble n'avoir jamais été ouvert par le passé)
Et bien pareil, on voit bien la bague bronze du galet, et on voit bien que le filetage pour les deux écrou de 21 s'arrête avant. J'ai bien évidemment la rondelle sous l'écrou de 21, mais fine comme elle est, elle ne comble pas ce jeu. Et comme sur le tuto que je vois le filetage semble aller plus loin, pour que justement l'écrou soit contre tout ce monde, je m’interroge.

Image

Et pour comparer avec ce que ça donne dans le tuto de la grange au solex (Je me permet une capture d'écran :oops: )
Image

Petite vidéo, c’est plus simple :

https://www.youtube.com/watch?v=qo07cmo ... e=youtu.be

Après bon, le Solex marchait avant, mais je comprend pas l'utilité d'un jeu aussi grand, à part que ça pourrait me bouffer les patins d’embrayage si l'ensemble galet/cloche se ballade de gauche à droite du vilo, et que le galet risque de ne pas rester parfaitement contre le joint spi de vilo.

Tadaaaa, internet c'est fou :

http://documatheque.galet.free.fr/displ ... fullsize=1

Il est parlé de 0.8mm de jeu axial du galet, jeu réglable avec une ou deux rondelles, je vais aller mesurer cela.

Merci à vous
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede POPCORN » Dim 09 Déc 2018, 13:18

Ton jeu latéral est anormal, là c'est le vilo qui a du jeu, pas la cloche d'embrayage.

Pour le serrage du premier écrou, voir la note 697 : il faut le serrer légèrement....

POPCORN

Messagede Sturmovik » Dim 09 Déc 2018, 13:22

Le vilo n'a pas de jeu.

Je sais pour l'écrou, mais là le miens il va en buté du filetage. Il doit donc me falloir deux rondelles 11849, comme précisés ici :

Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede Sturmovik » Dim 09 Déc 2018, 14:16

En fin de compte il n'y a pas de problème, j'ai 0.7mm de jeu, mesuré avec une jauge d'épaisseur entre la rondelle et la partie bague du galet. Et comme le doc d'atelier réclame 0.8mm, monté gras, j'ai même moins... Comme quoi entre l'aspect, l’œil, et la mesure c'est pas si fou... Parceque a vu de nez comme ça se ballade, je pensait même avoir plus d'1mm de jeu axial.

Et du coup, écrou en buté du filetage, comme ça même pas besoin de me demander si je l'ai trop serré ou pas... comique ce petit moteur.

A regarder d'autre photos d'autre tuto, je vois souvent ce décalage que j'ai chez moi, entre fin de filetage et galet.

Aller, vais le finir ce petoire.
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede Sturmovik » Dim 09 Déc 2018, 22:20

Bonsoir,

j'ai une autre colle pour vois (ou pour moi aussi :P )

https://www.youtube.com/watch?v=wE_9k7wnciQ

Pas moyen de rentrer l'embrayage... Les garnitures sont à peine plus épaisses que les vielles, c'est pas ça le souci. YA un truc uqi m'échappe

La cloche fait bien ses 85mm de diamètre.

Mystère !

Aller merci à vous
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede Sturmovik » Jeu 27 Déc 2018, 20:39

Bonsoir messieurs, j'espère que vous passez de bonnes fêtes.

Je profite de ces quelques laps de temps libre pour "avancer" sur le brelon... Doucement mais surement, l'embrayage est enfin posé. Simple, c'était déjà, mais j'ai buté pas mal de temps sur ces garnitures trop épaisses. Je les ai reprises à la lime, le plus proprement possible, et ai refait des chanfreins aux extrémités pour qu'elles se rodent bien.

En fin de compte, en comparant avec les photos d'époques, je suis quasiment revenu à l'épaisseur que j'avait avant :paf: J'ai pas limé grand chose, mais c'est parti plus vite que je pensait. Maintenant l'embrayage s'enfile... logique.

Bon quoique, ça va pas souvent être sollicité, donc je suppose qu'il y en a pour des années avant que ce soit bouffé, j'ai juste ?

Image

Tout fonctionne, je peut pivoter le vilo sans que ça entraîne le galet, tout est bon

Par la suite, rien d'intéressant, mais... repose du plateau d'allumage :

Image

Avec un tube et l'écrou de volant ça marche impec, et au moins aucune contrainte sur le 6203 et son matage.

Maintenant j'ai encore deux questions pour vous :

La première concerne les Nadella, voyez plutôt cette courte vidéo, si certains d'entre vous ont déjà eu le souci avec les cages à aiguille :

https://www.youtube.com/watch?v=D_tLke8 ... e=youtu.be

Deuxièmement, j'avait acheté le compteur de vitesse sur VSX, imitation d'un Huret. l’entraîneur est un Transval, que voici :

Image

J'ai essayé en retirant le flasque de moyeu côté gauche, suis qui viens par dessus la cuvette de roulement, mais pas moyen d'enfiler le tout dans les bras de fourche.

Merci à vous
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede Ronan » Jeu 27 Déc 2018, 20:54

Pour tes roulements de bielle je sais pas quoi te dire, mais effectivement je trouve que ça remue trop.

Perso je n ai monté qu une fois des roulements neufs de chez vsx, mais sur une bague d origine, et ça allait très bien.
Essaie avec ta bague origine pour voir.
Ronan

Messagede Sturmovik » Ven 28 Déc 2018, 15:17

Salut,

avec le maneton d'époque c'est pareil, et il est pourtant bien bouffé :paf:

Je pense à un truc tout bête. Vu que VSX vend des roulements "modernes", type HK, leurs manetons doivent être pour ces roulements là. Les Nadella ayant des aiguilles jointives, le maneton requis ne doit pas être le même... enfin va savoir. La couille c'est que les pièces vendues portent la référence d'époque, donc là tu te dit que c'est les bonnes...

Ou leurs pièces c'est de la zoub... Faut que j'élucide ce mystère.

Pour l’entraîneur, un peu déçu de VSX. Ils disent pourtant que c'est pour 3800.. Je vois pas comment il pourrait s'enfiler. Même en ôtant la cloche posé sur l'écrou de moyeu, ça ne suffit pas. Je vois pas où je pourrais gagner des millimètres, hors de question de rentrer la roue en tension, et que ça torde le bras de fourche.

Dans ce topic est question d'une explicitation, notice de montage des Huret, avec justement des rondelles à intervertir...etc. le lien est mort.

http://cyclogalet.net/forumcyclogalet/v ... 9&start=30

Ceux qui ont montés des compteurs, vous avez encore cette notice en stock ?

Merci
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede Ronan » Ven 28 Déc 2018, 16:46

Ton entraîneur ressemble pourtant fortement à un Huret .

Perso, et de mémoire car c'est vraiment loin, au moins 5 ou 6 ans, j'avais eu pas mal de difficulté à monter mon entraîneur Huret sur un 3800.
Je crois me souvenir que :
1/ effectivement faut enlever la coiffe de moyeux pour que l’entraîneur "englobe" l'écrou de cône.
2/ La rondelle épaisse que je vois sur ta photo, tu oublie, la mousse tu oublie aussi.
J'avais pas pu faire autrement.
MAIS après coup j'ai constaté que c'est une énorme erreur, car sans mousse ton entraîneur bouffe de l'eau et du sable et à un moment il sature de merde et bloque. Et là c'est la cata, la roue se mets de travers le temps que les griffes tordent et sortent des rayons, c'est du vécu.
Depuis je ne montes plus d'entraîneurs. Certes le compteur digital vélo c'est pas d'origine, pas aussi beau, mais bien plus précis et également plus fiable.
C'est tout ce que je peux dire.
Ronan

Messagede rabish » Sam 29 Déc 2018, 18:29

Pour le problème des roulement HK.
Si tu a encore les vieux roulements ou une bielle non modifié teste avec la vieille bague.
Et par la mème occasion vois si tu a le même problème avec le pied de bielle et l'axe du piston.
Mais si tu a du jeu en translation de haute en bas c'est pas bon. :(

Normalement entre bague et tête de bielle tu doit avoir une liaison pivot. zéro translation de haute en bas mais une légère inclinaison de la bielle de droite a gauche. idem pour l'axe de piston et pied de bielle.
rabish
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Sturmovik » Dim 30 Déc 2018, 13:48

Salut messieurs,

Rabish oui, pour moi le maneton ne doit pas être adapté aux Nadella, mais plutôt à des HK. Me reste à savoir quel maneton acheter alors. Je vais commencer par zieuter le catalogue Nadella, ils doivent bien indiquer pour quelle diamètre intérieur s'applique le DL1412 ou bien son jeu de fonctionnement requis.

Pourtant, je viens de re-verifier : VSX précise bien sur son site que la référence du maneton est adaptés aux DL1412 :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 4-2047.htm

Je vais les re-contacter... avec la vidéo

Avec les vieux Nadella d'époque, et le maneton, pareil, j'avais un jeu énorme, ce qui m'a poussé à les remplacer :lol:

Qu'en est-il du fait que les nouveaux roulements de tête de bielle font tous 12mm de largeur (HK à aiguille non jointives également) ?

Parce que du coup le jeu axial est grandement augmenté. Moi j'avait pensé à une rondelle de 0.5mm (Ajusteur) de par et d'autre du maneton.. Parce que autrement la bielle va se désaxer du cylindre... et là adios le Nikasil.

Je vous dirais ce qu'il en est avec l'axe de piston, j'ai pas encore regardé... Mais toutes ces pièces de différents fournisseurs ne semblent pas vraiment "appairées", ou ajustées, pour fonctionner ensemble.

Ronan,

pour ce compteur, en retirant la coiffe de moyeux, on gagne un poulième, insuffisant. La rondelle épaisse est indispensable, elle doit venir (si j'en crois mon idée) entre l’entraîneur et le bras de fourche : Eh oui, la surface du bras de fourche n'est pas plane, mais en "U". Sans cette entretoise, l’entraîneur n'appuierais pas sur le bras de fourche, mais sur ces deux "plis".
La mousse ok pour son utilité, mais bonjour pour la caler là dedans ^^

En fin de compte, avec le temps que j'ai passé à observer, j'ai l'impression que sans retirer un contre écrou de cône de roulement, il est impossible d'enfiler tout ça... Alors premièrement en faisant ça, le jeu de fonctionnement des billes ne va pas se conserver, si j'ôte le contre-ecrou de verrouillage d'un coté... Deuxio, la roue va être désaxée logiquement... Ptin, VSX sont gonflés tout de même !

Me plait bien moi ce petit compteur.. c'est pas la vitesse qui m'importe le plus, surtout le kilométrage. Maintenant je le possède, faut bien que j'en fasse un truc. Comprend pas qu'ils n'aient pas fournis une notice avec.
Il me semble qu'on est plusieurs à l’avoir pris ce modèle chez VSX. Les autres vous avez pu le monter ?

J''ai aussi une autre question, très bête. J'ai nettoyé mes poignées, les "grips" de guidon. Ils sont redevenu brillant, j'en suis content. Pour la poignée de gaz, habituellement je monte ce genre de chose à la graisse au lithium (verte), mais les poignées Solex, j'ignore si c'est caoutchouc ou plastoc, un truc du genre... pas de contre indications ? Sinon faut que je trouve quelque chose de moins "chimique".

Merci à vous pour votre aide, c'est un plaisir:

A défaut de pouvoir remonter le haut moteur, et donc quasiment terminer le Solex, je fait "le reste"
Image
Image
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les blogs de vos restaurations