Les travaux de mon 3800

On est tous un peu voyeuriste :)

Re: Les travaux de mon 3800

Messagede Sturmovik » Ven 24 Avr 2020, 20:15

Bonsoir,

tous les plans de joints sont plats, j'ai aussi rectifié la soupape de décompression :yo

Ce soir j'ai réessayé, en fait il était de nouveau noyé, faut voir tout ce qui est sorti comme mélange par le trou de pige... Donc ça a mal cramé. Comme j'ai un bel allumage en approchant le fil de bougie du haut moteur, j'en déduit que la bougie "froide" l'est peut-être suffisamment pour m'embêter. Je téléphonerait au garage du coin demain, voir s'il est ouvert, pour y chercher un B7HS, ou B6HS ? Encore qu'avec les circonstances, j'ai peut-être mieux à faire que de la commander en même temps que le réservoir...

Le condensateur généralement ça nous embête sur un moteur chaud non ? Parce que je me disais que vu qu'il se noie, que tout est humide, il semblerait que l'étincelle ne soit plus si belle à l'intérieur avec la compression et tout le reste. De toute manière je n'ai pas d'équipement pour mesurer le machin.
A part le Cylindre de 41 et ma pipe maison, rien n'est modifié, pas de culasse rectifiée, j'ai bien l'allumage à 1,80mm de PMH, peut-être pourrais-je essayer autre chose.
Ce soir j'ai essayé avec une autre bougie du même genre, une NGK, neuve. Sait-on jamais que la Bosch est clamsé avec tout ce liquide. Et bien il a tourné plus longtemps, disons quelques secondes. Plusieurs redémarrages, et à chaque fois il est resté au ralenti quelques instants... C'est toujours gras, mouillé. Donc vais essayer avec une plus chaude avant de chercher je ne sais où.

Pour le réservoir j'avais espéré le miens bon, j'étais persuadé qu'il était gras parce que ça suintait par la mise à l'air du bouchon, et du coup ça salissait le tout, mais j'ai refais le test, après une nuit j'ai bien une goutte en dessous, et ça ne vient pas du filetage de durite, mais de l'endroit où les deux pièces doivent être serties, ou collés, ou jointés, je ne sais pas comment c'était fait. Dommage :hum: Quarante euros c'est pas la mort pour un réservoir neuf, mais bon, c'est que j'aime bien conserver...

Merci à vous
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede benoit » Ven 24 Avr 2020, 20:58

De manière générale, en fait je me posais la question si la compression était bonne ça semble donc être le cas. Pour la bougie le B6HS convient bien au solex et au vélovap, en tous cas c'est ce que j'utilise.
Après, est ce que le gicleur est bien en 28 et en bon état ? Il ne faut vraiment pas grand chose à ce niveau aussi pour que plus rien ne fonctionne.Il faut aussi "sécher" le bas moteur. Idéalement aussi une bougie neuve car une bougie qui a été noyée peut être plus ou moins HS. Chauffer la bougie au décapeur peut aussi aider. Pour le condo, si il est vraiment Hs ça peut aussi poser des pb. Maintenant contrairement à ce qu'on lit souvent, je n'ai que très rarement eu des pb de condos, tous mes solex et vap fonctionnent avec leur condo d'origine sans pb.
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede benoit » Ven 24 Avr 2020, 21:02

Pour le réservoir, ça doit se réparer avec un colle spéciale, il faut juste trouver l'endroit où il y a un manque de colle entre les deux demi coquilles.
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Sturmovik » Ven 24 Avr 2020, 22:32

Salut,

Je vais acheter une bougie neuve, si l'utilisation d'une B6HS ne pose pas de soucis au cylindre alu, alors je vais voir où je peux en acheter une.
A vrai dire pour le gicleur, j'ai peut-être un peu été trop prévoyant... J'aime bien que ce soit gras sur un moteur neuf les premiers tours de roues. peut-être trop... J'ai monté un 32 :lol:
Je peux toujours essayer avec le 28 d'époque, ou le 30. Je pensais bien faire étant donné que j'ai une pipe d'admission/échappement de plus grosse section également.

Pour le réservoir oui, c'est au niveau de la jonction des deux pièces. On voit effectivement un bout de joint derrière, mais peut-on me confirmer qu'il est bien indémontable ce réservoir ? Parce que j'aurais une petite idée pour refaire ce joint si le réservoir dispose d'une gorge à cet effet. A moins que ce ne soit bêtement soudé ou emboîté ?

Autrement, Araldite à la rigueur, mais ça ferais pas très propre.

Merci à vous
Sturmovik
Visiteur Régulier
Visiteur Régulier

Messagede benoit » Sam 25 Avr 2020, 08:26

Bonjour, en fait pour moi, les deux demi réservoirs sont collés ensemble avec une colle spéciale, on le voit très bien sur un réservoir blanc lorsqu'on regarde à l'intérieur. Il ne doit vraiment pas y avoir grand chose, avec l'essence, un tête d'épingle suffit encore faut - il trouver où précisément. Pour le gicleur, remettre le 28 et jouer avec le levier de starter pour plus ou moins d'air pour voir si le moteur fonctionne. Mettre un gicleur beaucoup plus gros que nécessaire aboutira simplement au mauvais fonctionnement du moteur. Pour graisser plus, il faut laisser ce qui fonctionne et augmenter le pourcentage d'huile dans le mélange. Maintenant, certaines marques comme Vap faisaient ça pendant le rodage mais avec une taille en plus pas plus, par exemple du 29 au lieu du 28 sur un solex.
Ci dessous une photo d'un réservoir blanc d'époque, on voit bien les traces de colle: à l'intérieur et à l'extérieur d'ailleurs par transparence:
Fichiers joints
20200425_081820.jpg
20200425_081841.jpg
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede benoit » Sam 25 Avr 2020, 08:42

Sinon pour le réservoir, si on dispose d'un compresseur, boucher les sorties avec du scotch ou autre, le mettre sous pression, attention sans excès, et dans l'eau ou avec du 1000 bulle, on va trouver la fuite comme pour une chambre à air. Restera juste à mettre un peu de colle à l'endroit. Je n'ai jamais fait mis c'est ce que j'essaierai.
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Précédente

Retourner vers Les blogs de vos restaurations