Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

On est tous un peu voyeuriste :)

Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede F38 » Mar 26 Déc 2017, 19:10

Petite rétrospective des restaurations, remises en route ou améliorations de l'année à l' Atelier :wink:

https://youtu.be/exkeo-l4bm4
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Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede acktan » Mar 26 Déc 2017, 19:19

Ca fait un paquet de cyclo :yo

Chapeau.
D''autant plus que ta collection est très hétéroclite.
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Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede Freddo » Mar 26 Déc 2017, 21:40

:yo :yo :yo
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Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede Yann » Mer 27 Déc 2017, 12:35

C'est d'autant plus impressionnant qu'il faut ajouter à ça un nombre non négligeable de moteurs refaits, je pense.
Et un travail, si j'ai bien compris.

F38, l'inventeur de la journée de 30 heures ? :lol:
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Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede fred » Mer 27 Déc 2017, 15:14

Pas mal du tout !

question, L'Oryx, c'est un clone du premier, ou c'est toujours le meme ?

J'ai pu voir aussi un enjoliveur de cadre ( jeanneret ) sur un 3800 monté a l'envers :
en principe le coté taillé en oblique se met vers le bas, pour que la coupe se retrouve parallèle au marche pied.
Frédéric DESCHAMPS

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Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede F38 » Mer 27 Déc 2017, 20:21

L'oryx est le même mais avec un moteur re-gonflé.
C'était un alu 2T, je l'ai amélioré pour avoir plus de couple à bas régime sans perdre en pointe.
oui :mrgreen: depuis le protége poutre est revenu dans le bon sens :P
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Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede F38 » Mer 27 Déc 2017, 20:23

Yann a écrit:C'est d'autant plus impressionnant qu'il faut ajouter à ça un nombre non négligeable de moteurs refaits, je pense.
Et un travail, si j'ai bien compris.

F38, l'inventeur de la journée de 30 heures ? :lol:

quand je fais rien, je m'ennuie :mrgreen:
j'aime pas TF1 et je dors peu :P
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Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede F38 » Dim 14 Jan 2018, 17:45

Petite séance mécanique "plaisir".
Cela faisait longtemps qu'un de mes moteurs avait un carter HS et j'avais envie de me faire plaisir en montant un nouveau bloc aluminium vendu pour nos solex.
Le tout agrémenté d'un cylindre aluminium 3T et d'une culasse haute compression

et ben cela marche terrible :

https://youtu.be/ruKQu31kr9c

Je ferai une petite vidéo sur route :wink:
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Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede dodos » Dim 14 Jan 2018, 18:00

:yo
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Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede Solex05300 » Lun 15 Jan 2018, 21:00

J’aimerais bien voir ça :D
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Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede lelusolex » Lun 15 Jan 2018, 22:51

Tu mets quoi comme carburateur ? Normal ? Réalésé ?
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Messagede Vivelesolex » Lun 15 Jan 2018, 23:45

:yo
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Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede F38 » Lun 15 Jan 2018, 23:52

lelusolex a écrit:Tu mets quoi comme carburateur ? Normal ? Réalésé ?

monté avec une pipe de 11, gicleur de 32 mais je dois monter plus gros :P , cheminées réalésées et boisseau modifié.
Il me faut aussi finir un pot à grosse sortie pour éviter tout "engorgement" des gazs.

J'en ai aussi monté un avec une culasse normale, c'est impec quand on a un vieux carter foireux.

Je suis aussi sur le coup pour fixer définitivement le roulement de vilebrequin.
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Re: Le fil des activités à l'Atelier de la Vigne

Messagede F38 » Sam 27 Jan 2018, 09:45

Dernière "restauration"...j'hésite entre remise en route et restauration......
C''est l'un des premiers modèles de Solex, produit de mai 1946 à Juin 1951, à priori il daterait de 1947;
Ce Solex 45 a la particularité d'avoir été acheté neuf par son actuel propriétaire, ce qui est rare !

Désireux de le revoir tourner, le challenge était de ne pas se lancer dans une restauration "à neuf" mais bien dans une restauration respectant le jus d'origine de ce Solex 45. Les traces du temps passé resteront donc et les pièces qui manquent devront être trouvées dans le même "jus" pour ne pas "trancher" avec le reste.

Etalée sur 4 mois, cette restauration s'est donc focalisée sur

la restauration du cadre en préservant le jus d'origine et notamment les splendides filets rouge et blanc d'époque,
la remise en état intégral du moteur en utilisant d'anciennes pièces, tout en fiabilisant l'ensemble,
le décrassage et Polish de la "carrosserie'" pour redonner un peu d'éclat,
Le changement de l'intégralité des pièces d'usure pour une sécurité maximale (pneus, gaines, câbles, freins...),
La remise en forme du moteur en privilégiant les pièces d'origine : vilebrequin à masselottes rapportées, réfection du carburateur premier modèle, etc..
Enfin il a fallu réaliser un ensemble de pièces manquantes notamment le système de décompression (absent et remplacé par une manette de mob au guidon).

les principales difficultés ..ont été assez nombreuses car les pièces de ce genre de cyclo sont très rares et il faut savoir composer avec ce que l'on a ou ce que l'on trouve. :P

les premiers modèles de carburateur sont rares et il n'était pas question de le remplacer par un 7LI plus récent. L'ancien carburateur a donc été entièrement démonté et nettoyé. Certains inserts d'alésage étant partis, il a fallu les refaire. Enfin le remontage a permis d'assurer un maximum d'étanchéité.

Le vilebrequin à masselottes rapportées étant fendu, ils fallu en trouver un d'occasion. Les roulements d'origine, rotulés mais hélas HS ont été remplacés par des roulements neufs en RS, le galet a été nettoyé et ses "Silentblocs" en "cuir" refaits

la pompe à essence a été entièrement refaite également pour une aspiration maximale... après nettoyage d'un amas de merde fossilisée... je n'aurai jamais cru qu'il y ait autant d'impuretés dans l'essence :paf:

le système de décompression, absent, a été, entière réalisé à partir d'un modèle que je possédais. Il est aujourd'hui totalement opérationnel comme au premier jour. Un jeu de patience, de brasure et de pliage :mrgreen:

L'allumage a été entièrement fiabilisé (Condo électronique) et contrôlé. Il est ainsi apparu que le linguet des rupteurs avait vécu et était trop "souple" occasionnant ainsi des ratés et l'impossibilité de "monter dans les tours". Son changement par un modèle renforcé a réglé ce problème. Naturellement bougie, fil de bougie et capuchon sont neufs.

Enfin, grosse difficulté pour trouver des pneus lignés en 650.... la dernière refabrication est épuisée (vu la qualité car n'est pas bien grave :twisted: ) et, heureusement nos amis asiatiques ont encore ce genre de pneu pour leur vélos à grandes roues. Ce genre de pneu n'est pas recommandé pour des hautes vitesses (pas de tringles) mais c'est largement suffisant pour un 45. :P

Quelques photos :

IMG_1841.JPG


IMG_4588.JPG


IMG_4268.JPG


IMG_2895.JPG


et une petite vidéo de "mise au point"

https://youtu.be/39NZ4E1qaW8

Et hop, un p'tit 45 sur la route ou plutôt au salon si j'ai bien compris :mrgreen:
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Messagede lelusolex » Sam 27 Jan 2018, 10:31

:yo
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