et de deux puis trois ...

On est tous un peu voyeuriste :)

et de deux puis trois ...

Messagede psim » Lun 27 Nov 2017, 20:44

Nouvelle rechute en cette fin d'année avec deux 3800 noirs en cours de restauration dont une plus poussée avec peinture...

Je suis parti en fait de trois vieux cadres malheureusement repeints y compris les jantes et le pédalier pour l'un d'eux, ainsi que de deux moteurs de solex dont un vraiment trafiqué et l'autre incomplet comme base de restauration.

Le premier des 3800 est doté d'un cadre et accessoire de début de série (1966 ?) avec garde boue étroit et sans poignée tournante et s'est vu greffer un bas moteur n°39601xx et son TUM 80A pour rester dans l'esprit après peinture du cadre.
L'autre un 3800 plus récent n°44490xx pour le bas moteur et a poignées tournantes mais incomplet a reçu un cylindre TUM80A 6,5 neuf (bonne qualité mais admission un poil décentrée pour le joint mais rien de grave) avec à la clé une très belle compression. Pour le cadre c'est un mélange de deux solex 3800 de 1968 et 70 (un mix a priori) partiellement repeint.
Pour ce dernier petite déception cependant, les plaques de fixation du moteur sont trop courte de 1cm (ou bien est-ce la fourche ?) et je n'ai pas encore pu installer le moteur sur le cadre.
Auriez-vous des infos sur ce point: les plaques de support moteur ont-elles évoluées ?

Reste les réglages à faire et en particulier l'allumage qui ne fonctionne pas sur les deux bestioles actuellement.

Les Week-end sont décidément trop courts.

Bonne soirée,

PS
WP_20171026_12_07_03_Pro2.jpg
WP_20171112_19_50_45_Probis.jpg
WP_20171125_15_35_26_Pro bis.jpg
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Sam 09 Déc 2017, 11:39

C'est bête je sais ... A vouloir aller trop vite... Les plaques de support moteur étaient bien des modèles vraiment plus ancien type 1700 et évidemment ça ne match pas. Les "nouvelles" reçues hier par comparaison...
WP_20171207_18_48_05_Pro2.jpg
WP_20171207_18_48_05_Pro2.jpg (133.25 Kio) Vu 3221 fois
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede POPCORN » Sam 09 Déc 2017, 14:29

Voir ici la modification des fourches du 2200 :
http://documatheque.galet.free.fr/displ ... play_media
POPCORN
 

Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Lun 11 Déc 2017, 15:34

Merci pour ce document officiel en plus. :yo
Bonne journée,

PS
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede POPCORN » Lun 11 Déc 2017, 17:30

Voilà les deux modèles :
IMG_0787Fourches.JPG
POPCORN
 

Re: et de deux puis trois ...

Messagede guigui404 » Lun 11 Déc 2017, 18:29

salut

tu peux t'en sortir en refaisant les perçage si besoin :hello:

Il y a eu sur 2200v2 une série de tôles avec les double perçage
Image
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Lun 11 Déc 2017, 20:09

C'était bien les plaques support moteur trop anciennes.
Pour repercer à partir des anciennes vu leur forme cela parait trop juste pour rattraper 1cm. L'inverse est sans doute effectivement possible .
C'est beaucoup mieux maintenant ce 3800 TUM80A 6,5...:
WP_20171211_18_46_23_Probis.jpg
WP_20171211_18_46_23_Probis.jpg (96.97 Kio) Vu 3136 fois

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WP_20171211_18_46_07_Probis.jpg (121.16 Kio) Vu 3136 fois


+ Le modèle initial de fourche trop courte qui m'avait également posé problème (j'ai dû tout re-démonter et détordre une fourche endommagée...pas top)
Est-ce un modèle de 1400, 1700 ...5000 ou une fourche réellement tordue?

WP_20171211_18_45_03_Probis.jpg
WP_20171211_18_45_03_Probis.jpg (112.18 Kio) Vu 3136 fois


Bonne soirée,
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Ven 29 Déc 2017, 21:17

Un petit accessoire totalement indispensable....
WP_20171229_18_16_23_Probis.jpg



A part cela le 3800 noir va semble t'il me donner beaucoup plus de travail que prévu. Après remontage intégral du cadre repeint, il apparait que le moteur a été "bricolé" plus en profondeur par le fiston de l'ancien proprio (il ne pouvait pas se contenter du cadre...).
En bref, Le galet n'entraine pas le moteur... après une après-midi réparation sur le bleu et sous le regard attentif de mon complice du forum ... l'embrayage du noir semble avoir été monté à l'envers. Un démontage complet semble donc se dessiner... :twisted:

Dommage il était si cool à regarder. for the eyes only...
WP_20171227_08_07_49_Probis.jpg
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Dim 28 Jan 2018, 17:50

...et un roulement 3202 presque neuf mais un joli embrayage monté à l'envers par le fiston du papi... et je n'ai pas l'arrache roulement adapté.

WP_20180128_15_37_39_Probis.jpg
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Dim 04 Fév 2018, 13:52

Bonjour,

Poursuite des travaux après une petite commande de matériel...
et évidemment avec l'arrache roulement adapté c'est beaucoup plus simple...
WP_20180204_12_34_45_Probis.jpg
WP_20180204_12_34_45_Probis.jpg (144.39 Kio) Vu 2816 fois

WP_20180204_12_25_32_Probis.jpg
WP_20180204_12_25_32_Probis.jpg (122.26 Kio) Vu 2816 fois


Mais cela aurait été trop simple ... je constate au démontage un jeu axial du vilebrequin de 1/3 mm laissant craindre que le fiston bricolo de l'ex propriétaire soit allé jusqu'au roulement 6203. C'est sans doute cela qui donne ce jeu.
Est-ce un pb de matage ou collage ? Est-ce tolérable?
WP_20180204_12_25_14_Probis.jpg


Avez-vous un avis ou un retour d'expérience à ce niveau?

Le démontage complet du moteur est semble t'il désormais impératif...

Par ailleurs les patins d'embrayage sont relativement usés du coup petite commande sur ebay d'un embrayagel d'occasion pas trop mal (9,90€ livré c'est raisonnable...)


Bonne journée,
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede Ronan » Dim 04 Fév 2018, 14:30

Même pas à réfléchir.

Là ça bouge d'un poil de mm, plus tard ça va se barrer complètement et il te faudra tout redémonter à nouveau.
Au point où t'en est, démontage total, roulement neuf (2 RS C3) collé/maté, joints, segments, bagues de carbu/pipe. Un billet de 20 balles avec les frais de port et t'est tranquille pour 10 ans :yo
Ronan
 

Re: et de deux puis trois ...

Messagede POPCORN » Dim 04 Fév 2018, 15:27

Et un joint spi, je n'en vois pas sur la photo..... :hum:
POPCORN
 

Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Dim 04 Fév 2018, 16:26

Merci pour vos réponses.

Désormais tout a été changé sauf au niveau du roulement 6203.

En effet, popcorn on devrait voir le joint spi et non pas la rondelle.
WP_20180204_15_21_27_Probis.jpg


J'avais anticipé et j'ai un roulement neuf d'avance, de la colle à roulement ainsi qu'un spi.

Yapluka... trouver du temps pour le faire.

Bonne journée

PS
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede F38 » Dim 04 Fév 2018, 16:31

oui ..enfin....
vérifier le jeu du vilebrequin sans le second palier...... pas top
çà bouge forcément plutôt beaucoup, même en axial.

Juste pour info
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Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Dim 04 Fév 2018, 17:59

Oui effectivement.
Il y avait un petit jeu d'1 mm avant démontage
Reste de toute façon le pb du joint spi absent ne sachant pas en plus quel type de roulement 6203 a été installé; si d'ailleurs il a bien été remplacé?
PS
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