et de deux puis trois ...

On est tous un peu voyeuriste :)

Re: et de deux puis trois ...

Messagede POPCORN » Mar 27 Fév 2018, 15:12

Je n'avais pas regardé attentivement, se sont les ressorts de glissières de modèles comme le 330 : :paf:
IMG_2234Galet.JPG
POPCORN
 

Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Mar 27 Fév 2018, 16:46

Quizz:

Super merci.

Puisque vous êtes en super forme j'en profite:

Une base de 1700 achetée à vil prix avec a priori son cylindre et après l'ouverture à la massette le piston apparait avec deux segments avec un début de rayure ...

Etant surtout familiarisé avec les 3800, la coupe oblique des segments est-elle d'origine et ce piston vous parait-il encore utilisable une fois retourné ?

WP_20180227_15_11_08_Probis.jpg
WP_20180227_15_11_08_Probis.jpg (139.45 Kio) Vu 2054 fois


WP_20180227_15_12_27_Probis.jpg
WP_20180227_15_12_27_Probis.jpg (133.39 Kio) Vu 2054 fois


WP_20180227_15_11_29_Probis.jpg
WP_20180227_15_11_29_Probis.jpg (124.64 Kio) Vu 2054 fois
Dernière édition par psim le Mar 27 Fév 2018, 18:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
psim
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 157
Inscription: Sam 21 Oct 2017, 11:52
Localisation: Herault

Re: et de deux puis trois ...

Messagede POPCORN » Mar 27 Fév 2018, 17:46

psim a écrit:Une base de 1700 achetée à vil prix avec a priori son cylindre et à l'ouverture à la massette le piston avec deux segments avec un début de rayure ...
la coupe oblique des segments est-elle d'origine et ce piston vous parait-il encore utilisable une fois retourné ?

je ne me souvenais plus... le piston est le même que sur les 1010 et 1400, avec la calotte bombée et les deux segment obliques.
Il vaut mieux conserver le sens AV-AR du piston...
On ne voit pas bien si la calotte est endommagée et la profondeur et nature des rayures....
En changeant les segments, nettoyer les gorges, le piston et un coup de honnoir ou de papier émeri dans le cylindre ça doit repartir...

Y'a plus les photos :
viewtopic.php?f=54&t=3223&p=27102&hilit=pon%C3%A7age+piston#p27102
POPCORN
 

Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Mar 27 Fév 2018, 18:39

Merci de ta réponse mais les images ne s'ouvrent pas.

Le piston a une petite entaille peut-être rattrapable; la calotte n'a pas l'air touchée:

WP_20180227_17_35_48_Probis.jpg
WP_20180227_17_35_48_Probis.jpg (125.94 Kio) Vu 2050 fois


WP_20180227_17_25_23_Probis2.jpg
WP_20180227_17_25_23_Probis2.jpg (149.8 Kio) Vu 2050 fois


A priori le cylindre est vraiment plus un 2200 qu'un 1700 compte tenu des lumières et du trou d'admission.

WP_20180227_15_12_06_Pro (2)bis.jpg


Une petite question, le piston à deux segments est-il interchangeable avec celui des 2200/3300/3800 à trois segments ?
Avatar de l’utilisateur
psim
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 157
Inscription: Sam 21 Oct 2017, 11:52
Localisation: Herault

Re: et de deux puis trois ...

Messagede POPCORN » Mar 27 Fév 2018, 18:53

Au bout d'un moment les photos disparaissent des sujets....

Les pistons/cylindres sont appairés il doit y avoir une lettre A B C sur la calotte et la même au bas du cylindre....

Le piston après nettoyage, décollage des segments est utilisable.
Il peut être changé par un plus récent à 3 segments, pourquoi le changer ?
IMG_0755Piston B.JPG
POPCORN
 

Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Mar 27 Fév 2018, 19:03

Merci pour la réponse,

Mon cylindre et piston sont des B également.

WP_20180227_18_06_51_Prob.jpg


Le changer dans l'éventualité où il n'aurait pas été réutilisable. J'ai par ailleurs un autre piston de 3300 à recycler...
Dernière édition par psim le Sam 10 Mar 2018, 18:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
psim
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 157
Inscription: Sam 21 Oct 2017, 11:52
Localisation: Herault

Re: et de deux puis trois ...

Messagede POPCORN » Mar 27 Fév 2018, 19:06

j'essaye de laisser ensemble le couple piston/cylindre quand c'est possible.
POPCORN
 

Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Mar 27 Fév 2018, 19:14

Il y aurait un risque de serrage plus important dans le cas contraire?

Par contre cette distinction n'est pas reprise chez les vendeurs de matériel neuf.

Sinon que penser du cylindre ? est-ce bien un 2200
Dernière édition par psim le Mar 27 Fév 2018, 19:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
psim
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 157
Inscription: Sam 21 Oct 2017, 11:52
Localisation: Herault

Re: et de deux puis trois ...

Messagede POPCORN » Mar 27 Fév 2018, 19:40

psim a écrit:Sinon que penser du cylindre ? est-ce bien un 2200

Je ne connais pas précisément les différences entre cylindre 1700 et 2200.... j'ai bien un moteur de 1700 mais je ne l'ai pas démonté...
POPCORN
 

Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Mar 27 Fév 2018, 19:56

Merci qu'en même pour cet échange utile pour un débutant comme moi. :yo
Avatar de l’utilisateur
psim
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 157
Inscription: Sam 21 Oct 2017, 11:52
Localisation: Herault

Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Mar 27 Fév 2018, 20:22

J'aurai sans doute dû déplacer ce post dans la rubrique restauration... quand on en est à se poser des questions sur les types de piston ...
Avatar de l’utilisateur
psim
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 157
Inscription: Sam 21 Oct 2017, 11:52
Localisation: Herault

Re: et de deux puis trois ...

Messagede dodos » Mar 27 Fév 2018, 20:52

psim a écrit:Merci qu'en même pour cet échange utile pour un débutant comme moi. :yo

+1 POP :yo :respect: :wink:
Des sosos à dodos
Avatar de l’utilisateur
dodos
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique
 
Messages: 2250
Inscription: Mer 23 Avr 2014, 16:13
Localisation: Soissons

Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Lun 26 Mar 2018, 19:53

Faire part de renaissance d'un solex 3800 ... noir

WP_20180325_12_37_12_Probis.jpg

Il est en configuration générale du type des début du 3800 1966/67 (bas moteur d'origine n°3960XXXX désormais un n°4123xxxxx):
WP_20180226_09_10_59_Probis.jpg
WP_20180226_09_10_59_Probis.jpg (109.69 Kio) Vu 1959 fois

Le bas moteur a été changé au profit d'un "nouveau" à 1€ trouvé dans une bourse dont il a fallut refaire le filetage d'un goujon et bien entendu les roulements (avec succès cette fois-ci) et la segmentation. L'embrayage a également été nettoyé et échangé contre un autre dont les patins étaient en meilleurs état... Après remontage la compression faisait plaisir...
WP_20180326_20_10_30_Probis.jpg
WP_20180326_20_10_30_Probis.jpg (119.11 Kio) Vu 1959 fois


Deux petites sacoches blanches, un bon nettoyage du carburateur, la restauration de la pompe à essence et un réglage de l'allumage plus tard et il a enfin redémarré après vingt années de sommeil. :D

Reste à lui trouver une chaîne neuve et à revoir l'ensemble du système de freinage (même les tambours pourtant neufs à l'arrière sont limites...)
Dernière édition par psim le Mer 28 Mar 2018, 16:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
psim
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 157
Inscription: Sam 21 Oct 2017, 11:52
Localisation: Herault

Re: et de deux puis trois ...

Messagede dodos » Lun 26 Mar 2018, 20:25

Un solex ça freine pas ça ralenti :lol:
Des sosos à dodos
Avatar de l’utilisateur
dodos
Galétophile Chronique
Galétophile Chronique
 
Messages: 2250
Inscription: Mer 23 Avr 2014, 16:13
Localisation: Soissons

Re: et de deux puis trois ...

Messagede psim » Dim 08 Avr 2018, 10:17

Jamais deux sans trois:


Bonjour,

Après quelques tests et légère amélioration du freinage le 3800 n°2 est arrivé toujours en rodage à faire un passage à 29 km/h pas si mal...
Les sensations sont pourtant différentes du "bleu" à la conduite, plus de sensation de poids sur l'avant dans la direction et un léger effet "pendulaire" en amorce de virage... A suivre.
Coté présentation, un pare choc à installer et il sera prêt pour les routes estivales.
Je profite de l'occasion (si j'ose dire) pour faire appel à vos avis éclairés: Le guidon de ce 3800 est en mauvais état (chrome, déformation légère) quel est le bon prix d'un guidon de ce type (guidon sans poignée tournante a défaut avec) et quelqu'un en aurait-il à vendre ou à échanger contre d'autres pièces?

Après le deux le trois...:

WP_20180408_09_58_48_Probis.jpg
WP_20180408_09_58_48_Probis.jpg (167.17 Kio) Vu 1896 fois

Et après le n° 2 voilà le tour du n°3 avec sont TUM80A 6,5 neuf, une bonne compression, une membrane de pompe neuve, de l'essence qui arrive au moteur et ressort en trop plein vers le réservoir, le gicleur échangé, l'allumage calé, un bon coup de jus en bout de fil de bougie, une bougie neuve ... et pas de démarrage :(

WP_20180408_09_59_18_Probis.jpg
WP_20180408_09_59_18_Probis.jpg (139.33 Kio) Vu 1896 fois


Auriez-vous des idées ? (ça tomberait bien aujourd'hui il pleuviote dans le sud, j'ai du temps)

Par avance merci.

PS
Avatar de l’utilisateur
psim
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu
 
Messages: 157
Inscription: Sam 21 Oct 2017, 11:52
Localisation: Herault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les blogs de vos restaurations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités