Nouveau ici mais pas nouveau dans le milieu du Solex

Inscription faite ? Venez vous présenter et découvrir les membres de ce forum !
c'est obligatoire AVANT de poster :!:

Nouveau ici mais pas nouveau dans le milieu du Solex

Messagede Bouin-Bouin » Mer 01 Juil 2020, 18:38

Bonjour,

Je me présente :
Bouin-Bouin (en prononçant bien toutes les lettres), un pseudo que l'on m'avait donné quand j'étais étudiant dans les moteurs à l'ESEM d'Orléans (il y a 35 ans) car je passais plus de temps à bouiner (= bricoler) mon Solex de course qu'en cours sans pour autant en sécher !

Mais avant cela j'avais démonté un moteur acheté 10Fr à un copain quand j'étais ado (avec transfert arrière rapporté), j'avais assisté à une course de Solex sur une place en ville organisée par des scouts puis quand j'étais étudiant à l'IUT Génie Méca de Toulouse j'ai été commissaire de piste aux 4 heures de Ponsan.

Bref, j'ai fait 10 ans de compétition Solex en endurance en catégorie proto de 1986 à 1996 dans la région d'Orléans/Tours (6 et 25 heures de l'IUT, Chevilly, ...) avec pas mal de podiums dont une victoire une fois quand l'on a eu résolu les casses de vilebrequins. Notre Solex rouge pompier avec cadre rond et réservoir sabot appairait plusieurs fois dans le livre de Joël Berger contre qui on courait à l'époque.
Bruno%20Coquereau001.jpg
Bruno%20Coquereau001.jpg (27.29 Kio) Vu 474 fois

Il y a 10 ans j'avais acheté un 2200 d'occasion mais il n'était pas en très bon état et en ouvrant le moteur j'ai découvert qu'il avait été bidouillé, il me sert aujourd'hui de banque de pièces si nécessaire. Et puis l'été dernier j'ai eu envie d'en avoir un de beau dans son jus et j'ai fini par en trouver un très bien du coté de Romorantin. Petite remise en route facile vu l'état quasiment neuf de ce Solex avec lequel je me promène en ville et aux alentours, y compris jusqu'à Paris depuis chez moi (à coté de Versailles) mais il fallait beaucoup pédaler dans les cotes au retour ! Immatriculation en 5 semaines via le site ANTS en lui collant un vieux numéro d'immatriculation d'une voiture de mon grand-père en 1950 pour débloquer la demande d'immatriculation car jamais immatriculé avant moi ...

Pendant le confinement et en chômage partiel à mi-temps je me suis lancé dans l'amélioration de mon Solex en lui greffant un kit CFX41 que j'ai un peu amélioré, notamment le piston et transfert arrière qui était beaucoup trop bas, ébavurage du Nikasil et en réalisant une pipe d'admission/échappement bien mieux adaptée que celle d'origine. Petite amélioration coté pompe à essence pour augmenter son débit en lui collant une membrane ajourée de part et d'autre de la vraie membrane pour augmenter légèrement son débattement, perçage des cheminées de la boite à air à 6.5mm au lieu de 5.5mm, carbu d'origine légèrement ébavuré et aligné avec un gicleur de 32, avance à l"allumage légèrement augmentée, bougie NGK B7, un coup de bombe haute température noire et me voilà en possession d'un 2200 au look d'origine qui roule à 38km/h avec de bonnes accélération/reprise et qui grimpe les côtes sans pédaler ! Prochaine étape à venir, lui mettre un allumage de Peugeot 102 (discret car sans bobine externe) comme je l'avais fait en compétition avant de passer en allumage électronique Ducati, pour gagner surtout en freinage grâce à l'inertie du volant magnétique, j'essaye de retrouver mon montage de 1986 mais sans succès pour l'instant; à défaut il me faudra le refaire en usinant les platines Solex et Peugeot, j'ai acheté un allumage de 102 sur leboncoin mais je n'ai pas de tour à disposition ...
IMG_3520.jpg

A suivre !
Fichiers joints
IMG_2079.jpg
2200 de 1963 avec kit CFX41
Bouin-Bouin
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Re: Nouveau ici mais pas nouveau dans le milieu du Solex

Messagede edjuma » Mer 01 Juil 2020, 19:25

:hello:
ED
edjuma
Galétophile Maniaque
Galétophile Maniaque

Re: Nouveau ici mais pas nouveau dans le milieu du Solex

Messagede Thedael10 » Jeu 02 Juil 2020, 19:42

Salut! 8)
Thedael10
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Retourner vers OBLIGATOIRE ! Présentez vous avant de poster.