Microbillage ???

Inscription faite ? Venez vous présenter et découvrir les membres de ce forum !
c'est obligatoire AVANT de poster :!:

Microbillage ???

Messagede Fred37 » Sam 15 Sep 2018, 15:01

Bonjour

Me voilà avec mon premier moteur démonté.
En prenant mon temps, regardé quelques forums et vidéos j’y suis parvenu sans casse.
Maintenant, je veux rendre mon moteur tout beau tout propre.
Ma femme étant dans l’aerogommage de mobilier ancien, j’ai eu envie de lui emprunter son aerogimmeuse pour voir un peu le résultat sur les pièces moteur (une déjà abîmé que j’avais eu dans le tas de pièces reçues par l’ancien propriétaire)
Le résultat est pas mal mais semble un peu piqué. Avec une brosse laiton ça rattrape pas mal mais je me dis qu’avec une cabine de microbillage le résultat serait encore mieux. Je cherche donc sur internet mais il existe plein de taille de cabine, et beaucoup de taille de microbillage.
Si qqn pouvait me faire un retour sur son expérience (taille cabine, grains utilisés ...résultats j’en serai très intéressé.

Merci
Fred
Fred37
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Re: Microbillage ???

Messagede Ronan » Sam 15 Sep 2018, 16:32

Bonjour Fred,

Perso je me suis fait une caisse "home made" de tailla adaptée à mes petits besoins. Caisse perso car je trouves les modèles abordables trop petits et dès qu'on rentre dans des volumes plus importants le prix est trop élevé pour mes besoins.
J'ai du mettre ça ici il y a quelques années, mais je pense que les photos ont sauté avec le fermeture de Zimagez, je me permets donc de te mettre un lien externe : https://lagrangeauxsolex.jimdo.com/cot% ... robillage/ pour les côtes, tu devrais t'en sortir en faisant un rapport avec les trucs que j'ai laissé traîner autour , sinon je te prendrais les côtes.
Menuisier moyen je ne suis pas capable de faire un fond en pointe de diamant, donc le receveur de microbille est devant en bas de la paroi en pente, on fait comme on peut :wink:
Perso j'utilise de la microbille de verre en 90/250. Ça nettoie bien, ne marque pas, mais ne fait pas briller, la surface est doucement polie et du coup c'est mat.

Je crois que F38 utilise du bicarbonate, il te dira surement la différence de résultat par rapport à la bille de verre.
Ronan

Messagede Fred37 » Sam 15 Sep 2018, 17:22

Bonjour Ronan

Tout d’abord merci pour ta réponse ultra rapide.
Je viens de voir ta cabine home Made: super :yo
Je vais voir comment je peux faire ça.
Évidement j’ai jeté des panneaux de contreplaqué qui traînaient là depuis 1 an le mois dernier :snif:

Elles sont bien les pièces que tu montre en photo.
Le résultat me paraît très réussi.
A l’aerogommage je dois polir un peu pour ce résultat là.
Du coup je viens d acheter un sac de micro bille en 90/150 pour faire les essais.

J’ai essayé le bicarbonate de soude.
Le résultat est superbe en finition mais en jet libre je te dis pas la tête de ma femme quand elle est rentrée le soir :no:
Mais je trouve que ça décape pas assez ou alors il faudrait que je mette mes pièces à dégraisser plus longtemps car j’ai eu du mal à bien faire partir certaines zones très sale.
Du coup j ai fait une passe à l’archifine 7 et un polissage au bicarbonate et la c est top.
Mon problème reste la poussière. Ça en met vraiment partout :((
Une cabine résolve t elle ces petits soucis?
Fred37
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede Ronan » Sam 15 Sep 2018, 17:28

Tu as du lire que la cabine DOIT être bien étanche. Panneaux collés au Silicone puis visées et nouveau joint dans les angles intérieurs. Porte et vitre avec joints aussi.
Aspirateur obligatoire sinon tu vois rien dedans.

Et également, des pièces degraissees correctement sinon tu vas vite gâcher tes billes.

Mais moi je ne sais plus m en passer.
Ronan

Messagede Fred37 » Sam 15 Sep 2018, 17:32

Avec quel produit dégraisses tu tes pièces ?
Et comment fais tu pour bien dégraisser ?
Fred37
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede Ronan » Sam 15 Sep 2018, 17:35

Pour commencer je tremps dans de l'essence pure pour retirer le gras noir collé, je brosse avec une brosse à dents usagée
Ensuite je passe un coup de dégraissant frein en bombe, mais tu peux aussi bien rincer à l'eau savonneuse.
Quand c'est sec, yapuka :yo
Ronan

Messagede Fred37 » Sam 15 Sep 2018, 17:42

Merci Ronan

Je m’en vais de ce pas dégraisser mes pièces :)
Fred37
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede F38 » Dim 16 Sep 2018, 09:43

ici c'est la case présentation.
pour le bla-bla, c'est plus bas, dans les rubriques ad'hoc du forum.
merci :yo
F38
Administrateur du site

Messagede Ronan » Dim 16 Sep 2018, 10:40

Tu peux lui déplacer son sujet ? sinon on osera pas lui demander le résultat de ses essais :(
Ronan

Messagede F38 » Dim 16 Sep 2018, 11:38

les forumeurs sont grands, il sait ouvrir une rubrique.
F38
Administrateur du site

Retourner vers OBLIGATOIRE ! Présentez vous avant de poster.