Condensateur HS ou pas ?

Le moteur, échappement, l'allumage et le circuit d'essence.
Trucs, astuces et dépannage.
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

Condensateur HS ou pas ?

Messagede koukou » Dim 12 Nov 2017, 01:28

Bonsoir tout le monde ?
J'aimerai savoir comment faire pour reconnaître un condensateur HS. ?
Quels sont les symptômes du moteur ?
Quand mon moteur est en fonctionnement je vois des étincelles au niveau de vis platinées à travers le VM.
Est-ce normal ?
Merci
koukou
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Re: Condensateur HS ou pas ?

Messagede benoit » Dim 12 Nov 2017, 10:10

En général, un condensateur HS se caractérise par de pb de démarrage, surtout à chaud, en fait un manque de puissance de l'étincelle en général.Un multimètre pour le tester est rarement efficace. Mais finalement, d'après ma propre expérience j'ai rarement eu le pb sur mes solex, les condensateurs d'origine étant d'excellente qualité. C'est simple, j'en ai restauré une vingtaine et tous mes condos sont d'origine. J'ai un 2200 qui roule une fois par semaine avec son condo d'époque sans pb. Mais il faut avouer que c'est quand même un thème qui revient souvent, je me dis que je manque donc d'expérience sur le sujet.
benoit
Accro du Galet
Accro du Galet

Messagede koukou » Dim 12 Nov 2017, 11:00

Ok merci pour l'info, et concernant les étincelles que je vois à travers le volant magnétique ? Est-ce le fonctionnement normal ?
koukou
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Messagede benoit » Dim 12 Nov 2017, 12:31

Voir de petites étincelles (point bleu de nuit) n'est pas forcément très inquiétant, bien nettoyer les vis et ça devrait aller mieux. Par contre, si ça arque de partout ce n'est pas normal.Et là effectivement, un des rôles du condensateur étant d'absorber le pic d'énergie à l'ouverture des contact et donc de protéger ceux-ci peut alors ne plus remplir correctement son rôle et user prématurément les dits contacts. Mais au préalable d'abord parfaitement tout nettoyer nickel au niveau de la platine, rouler un peu et si les problèmes persistent, le remplacer et éventuellement aussi les contact si ceux ci sont très usés. (rare)
benoit
Accro du Galet
Accro du Galet

Messagede mich29000 » Ven 17 Nov 2017, 20:40

Benoit a très bien résumé le phénomène vis platinées et condo.
Perso, je change le condo systématiquement histoire d'écarter ce pb.
Maintenant quand tu fais tourner le moteur à vide, avec un peu de tours, oui tu auras toujours un "peu" d'étincelle au niveau des vis platinées
Solex 660 V2 en cours de rénovation n°1012xxx de 1956 - 2 solex 2200
Un vélo d'entraineur cycliste, moteur le poulain
mich29000
Visiteur Occasionel
Visiteur Occasionel

Retourner vers Moteur, Allumage et Alimentation