Démontage moteur 2200...suite

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Démontage moteur 2200...suite

Messagede Xray91 » Mer 07 Nov 2018, 20:06

Hello !
Je prends goût à demander votre aide :wink:
Après l'extraction difficile du stator, je bute sur la cloche d'embrayage, différente de mon moteur précédent (3300), sans écrou de blocage derrière l'embrayage.
Elle semble être tenue en force par le roulement interne du galet.
Ne voulant par faire de dégat, quelle méthode pour l'extraire : un arrache spécifique, la presse, ou autre solution plus abordable ?
Mes recherches n'ont pas été très fructueuses, mais je sais que la solution :paf: viendra de vos avis... ( fayot, va ! :P)
Amicalement
Christian
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Re: Démontage moteur 2200...suite

Messagede POPCORN » Mer 07 Nov 2018, 21:40

Il existe un arrache spécifique pour extraire l'ensemble cloche-galet mais ne sert pas beaucoup.

J'utilise un arrache Facom, sans il faut faire jouer l'ensemble en tirant à la main, souvent collé par le boue au carter, les entretoise de galet montées sur le vilo sont aussi un peu collées...

Bref pas de solution miracle, en tous cas ne pas sortir les roulements de galet.
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Re: Démontage moteur 2200...suite

Messagede fred » Mer 07 Nov 2018, 21:52

Si c'est pour un démontage intégral du moteur, il faut d'abord enlever l'autre coté, le couvercle de carter et la bielle. ensuite, de simples petit coups de maillet vont chasser le vilebrequin a la fois du galet et du carter, car les roulements ne sont pas montés en force ( contrairement au 3800 )

en revanche si c'est pour changer le galet après une casse, c'est mieux d'avoir l'outil arrache galet-cloche, ça évite d'avoir a ouvrir les 2 cotés du moteur.
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Re: Démontage moteur 2200...suite

Messagede Xray91 » Mer 07 Nov 2018, 21:59

Merci pour ton avis :yo
Donc tenter de tirer l'ensemble, cloche+carter ...
Ca semble encore une fois bien collé !
Ca va me faire les muscles :mrgreen:
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Re: Démontage moteur 2200...suite

Messagede Xray91 » Mer 07 Nov 2018, 22:06

Merci Fred
Je viens de lire ton message après avoir répondu à Popcorn.
C'est pour changer les roulements habituels et conserver le galet qui est en bon état.
Le carter est déjà ouvert de l'autre côté.
Je vais tenter ta technique :yo
Cordialement
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Re: Démontage moteur 2200...suite

Messagede Xray91 » Mer 07 Nov 2018, 23:09

Ca y est :up:
C'était moins laborieux que je ne le pensais...
Le galet est en bon état .
Reste à sortir le 6203 et un bon gros nettoyage avant remontage.
Merci les gars pour votre aide ! :respect:



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Re: Démontage moteur 2200...suite

Messagede POPCORN » Jeu 08 Nov 2018, 14:59

Merci à Fred pour sa technique, je ne pense pas à démonter par ce coté du carter.... :hello:

À voir le gras dans le carter, le changement du 6203 ne sera pas un luxe....
Voilà, y'a plus qu'à ....
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Re: Démontage moteur 2200...suite

Messagede Xray91 » Dim 11 Nov 2018, 13:21

Voilà
Tout le bas moteur est démonté, le 6203 enlevé, et l'ensemble nettoyé :D
Le gros problème qui reste, classique, est le blocage du piston, à 15mm du point haut :cry:
El là, il est vraiment bien bloqué !
Ca trempe depuis 2 semaines dans le gasoil, tentative de déblocage avec les techniques classiques : passage au congèle, serrage dans l'étau avec une cale martyr en bois sur mesure (avec empreinte en creux faite au contact du piston ) : rien n'y fait !
Je sais que je suis peut-être impatient, mais puis-je tenter le serrage sous presse chez mon garagiste préféré ?
...ou continuer à faire trempette ... ou ...? :grat:
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Re: Démontage moteur 2200...suite

Messagede SOLEXGRECK » Dim 11 Nov 2018, 13:39

presse :yo
2200 ou 3800, qu'importe, quand toutes les têtes se retournent sur mon passage et que c'est pas moi qu'on regarde, mais ma monture!!
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Re: Démontage moteur 2200...suite

Messagede Xray91 » Dim 11 Nov 2018, 18:02

Merci !
J'espère ne pas le réduire en compote ... :?
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Re: Démontage moteur 2200...suite

Messagede Xray91 » Lun 19 Nov 2018, 09:14

Ca y est :D
La presse ( 10T) de mon garagiste a débloqué, sans dégat, ce foutu piston !
Après un bon nettoyage, piston et cylindre ont retrouvé leur éclat.
Ce fut bien chaud ( au chalumeau !) pour décoller les segments, mais on y est, prêt au remontage :up:
Merci pour votre aide :yo
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