Le Hic de ma restauration

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Le Hic de ma restauration

Messagede BZH » Jeu 29 Nov 2018, 14:49

Bonjour à tous et à toutes
J'ai commencé la restauration d'un Solex 3800S qui n'avait pas tourné depuis 25 ans.
Novice complet du moteur à galet j'ai démonté petit à petit pour enfin lui refaire battre son cœur,
ce qui m'a aussi permis de connaitre le forum qui m'a pas mal aidé sur différentes astuces.

Voici le détail en étape de ma restauration:

1re partie:
-dépose réservoir nettoyage de celui-ci-dépose canalisation essence et nettoyage avec du câble de frein
-dépose de la pompe nettoyage et "contrôle bille"
-dépose culasse nettoyage soupape de décompression (remplacement joint de culasse)
-Remplacement bougie
-Nettoyage allumage et réglage

1er redémarrage:
le solex tourne parfaitement mais après un bon tour il cale et ne redémarre pas. :snif:
je redémonte et même plus loin

2e partie:
-dépose du cylindre
-piston rayé (un gros morceau de calamine était dans le bas du cylindre et a abimé le bas du piston) (erreur de débutant :paf: )
-remplacement piston + segments
-nettoyage pipe Adm/ech
-remplacement de tous les joints
-Décalaminage de l'échappement dans un feu
-remplacement du fil de bougie
-depose de la partie embrayage pour nettoyage
-nettoyage complet carburateur
-remplacement patin de frein avant
-remplacement câble accélérateur

2ème redémarrage:
le solex tourne parfaitement

Et voilà mes dernières tâche à effectuer:
1/le solex cale au ralenti, il tourne très bien poigné accélérer mais Cale en poigner à 0, juste avant de caler le moteur claque.
2/une fois repose du carter filtre il ne redémarre pas si je le serre à fond j'ai isolé tout le carter et mais malgré son pas moyen
3/Gros nettoyages chrome au bulgomme et réfection du cadre

je recherche surtout la réponse pour la question 1 et 2
j'ai fait pas mal de recherche sûre d'ancien sujet et topic du forum mais rien ne débloque la situation.

j'espère avoir été assez clair et attend désormais vos lumières
j'ajoute des photos de la bête bientôt.

Merci :idea: :oldman:
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede BZH » Jeu 29 Nov 2018, 15:05

la bête
Fichiers joints
IMG_0933retouche.jpg
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede mimi76 » Jeu 29 Nov 2018, 15:52

Bonjour.
Je ne vois pas bien sur la photo, il me semble que sur le haut de la bougie est resté l'écrou rond, d'une neuve pour auto ou cyclo, à remplacer par un écrou plat de 7.
Remplacer la durite retour essence carbu réservoir par une transparente afin de voir s'il y a un bon retour d'essence surtout a bas régime. (le siège de pompe est bien remonté dans le bon sens?)
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede edjuma » Jeu 29 Nov 2018, 20:22

un écrou plat de 7.

Un écrou de 4 en fait !
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede mimi76 » Jeu 29 Nov 2018, 23:05

edjuma a écrit:
un écrou plat de 7.

Un écrou de 4 en fait !

C'est l'habitude de prendre la clef de7 :mrgreen:
(oups, une petite confusion de pseudo :lol: )
Michel
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede BZH » Ven 30 Nov 2018, 14:50

Merci Michel pour ta réponse j'essaye tout sa ce week-end,
effectivement je suis en écrou rond sur la bougie :yo
je reviens avec des nouvelles prochainement
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede BZH » Ven 30 Nov 2018, 14:53

voici une autre photo
Fichiers joints
IMG_0934ret.jpg
photo 2
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede POPCORN » Ven 30 Nov 2018, 14:58

remplace déjà le fil bougie, on voit qu'il est fendu au niveau du piton, il doit se produire un arc électrique avec le capot de filtre à air... :hello:
Le mieux est l'ennemi du bien..... mais y'a des exceptions !
Je soulage mon moteur comme mon moteur me soulage
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede BZH » Mar 04 Déc 2018, 09:42

POPCORN a écrit:remplace déjà le fil bougie, on voit qu'il est fendu au niveau du piton, il doit se produire un arc électrique avec le capot de filtre à air... :hello:


Le fil est neuf le semblant de fissure est un scotch isolant :wink:
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede BZH » Mer 05 Déc 2018, 19:54

Bonsoir à tous, :hello:
je viens vous faire mon compte rendu:

1/j'ai donc remplacé le tuyau de retour par un transparent pour regarder mon retour il y a un filet régulier a plein et à bas régime, propre et limpide, le filet s'estompe quelques secondes avant de caler.
je n'ai pas regardé mon siège de pompe, quand tu parles de sens, Michel, c'est la position membrane / siégée ou autre chose.

Voici quelques constatations que j'ai faites si cela peut aider à faire avancer ma restauration.
-roue levé, moteur non engager, au ralenti, le solex ne cale pas, mais monte énormément dans les tours.
-roue levé, moteur non engager, au ralenti, le galet tourne toujours.
-juste avant de caler j'entends plusieurs claquements provenant du bas moteur.

2/j'ai remplacé ma bougie par une prévue (plus courte) mais toujours pareil une fois le capot remonté le solex ne démarre plus.

3/J'ai remonté et nettoyer mes capots ainsi que la remise en place de l'éclairage : SA FONCTIONNE, une petite lumière sur ce tableau noir ! :idea: :wink:
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede mimi76 » Jeu 06 Déc 2018, 19:46

:hello:
Le siège de pompe a une face plane et une incurvée, la face incurvée doit être contre la menbrane. Et le siège doit être clipsé sur le téton central.
Lorsque tu serres le filtre à air, cela n'appuierait pas sur la soupape? (pourquoi pas!) d'ou perte de compression.
Et lorsque qu'il ne veut pas démarer, insiste et regarde si la bougie est sèche ou noyée.
Michel
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede BZH » Mer 12 Déc 2018, 18:56

mimi76 a écrit::hello:
Le siège de pompe a une face plane et une incurvée, la face incurvée doit être contre la menbrane. Et le siège doit être clipsé sur le téton central.
Lorsque tu serres le filtre à air, cela n'appuierait pas sur la soupape? (pourquoi pas!) d'ou perte de compression.
Et lorsque qu'il ne veut pas démarer, insiste et regarde si la bougie est sèche ou noyée.
Michel


Bonsoir,
mon siège de pompe est bien dans le bon sens après re-dépose, et bien centrer par rapport au téton du carter.
je n'ai pas encore tenté mais voici une possibilité,
ma restauration à commencer il y a un moment et je les relancer depuis peut de temps,
mais le mélange a été fait il y a environ 1 an,
est-ce possible que le mélange est perdu en efficacité et me fait caler au ralenti .
:grat:

Merci beaucoup de votre aide :yo
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede Yannick » Ven 14 Déc 2018, 14:17

Salut

Et le siège doit être clipsé sur le téton central.

Très important

mais le mélange a été fait il y a environ 1 an,
est-ce possible que le mélange est perdu en efficacité

Toutafé! réessayer avec du neuf :wink:
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede BZH » Ven 14 Déc 2018, 14:53

Yannick a écrit:Salut

Et le siège doit être clipsé sur le téton central.

Très important

mais le mélange a été fait il y a environ 1 an,
est-ce possible que le mélange est perdu en efficacité

Toutafé! réessayer avec du neuf :wink:

pour mon cas le siège ne se clipse pas, il s'ajuste si je ne le retiens pas il tombe, je n'ai aucune partie permettant de le clipsé
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Re: Le Hic de ma restauration

Messagede POPCORN » Ven 14 Déc 2018, 15:08

Un petit coup de marteau sur la partie métal du tournevis, le manche d'un petit tournevis placé sur le siège de la pompe en face du trou et hop...
Le mieux est l'ennemi du bien..... mais y'a des exceptions !
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