J'ai commencé la restauration d'un Solex 3800S qui n'avait pas tourné depuis 25 ans.
Novice complet du moteur à galet j'ai démonté petit à petit pour enfin lui refaire battre son cœur,
ce qui m'a aussi permis de connaitre le forum qui m'a pas mal aidé sur différentes astuces.
Voici le détail en étape de ma restauration:
1re partie:
-dépose réservoir nettoyage de celui-ci-dépose canalisation essence et nettoyage avec du câble de frein
-dépose de la pompe nettoyage et "contrôle bille"
-dépose culasse nettoyage soupape de décompression (remplacement joint de culasse)
-Remplacement bougie
-Nettoyage allumage et réglage
1er redémarrage:
le solex tourne parfaitement mais après un bon tour il cale et ne redémarre pas.

je redémonte et même plus loin
2e partie:
-dépose du cylindre
-piston rayé (un gros morceau de calamine était dans le bas du cylindre et a abimé le bas du piston) (erreur de débutant

-remplacement piston + segments
-nettoyage pipe Adm/ech
-remplacement de tous les joints
-Décalaminage de l'échappement dans un feu
-remplacement du fil de bougie
-depose de la partie embrayage pour nettoyage
-nettoyage complet carburateur
-remplacement patin de frein avant
-remplacement câble accélérateur
2ème redémarrage:
le solex tourne parfaitement
Et voilà mes dernières tâche à effectuer:
1/le solex cale au ralenti, il tourne très bien poigné accélérer mais Cale en poigner à 0, juste avant de caler le moteur claque.
2/une fois repose du carter filtre il ne redémarre pas si je le serre à fond j'ai isolé tout le carter et mais malgré son pas moyen
3/Gros nettoyages chrome au bulgomme et réfection du cadre
je recherche surtout la réponse pour la question 1 et 2
j'ai fait pas mal de recherche sûre d'ancien sujet et topic du forum mais rien ne débloque la situation.
j'espère avoir été assez clair et attend désormais vos lumières
j'ajoute des photos de la bête bientôt.
Merci