Solex 45 de 1948

Le moteur, échappement, l'allumage et le circuit d'essence.
Trucs, astuces et dépannage.
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

Solex 45 de 1948

Messagede Phil de fer » Mar 23 Avr 2019, 13:55

Messieurs Dames

Comment procedez vous pour avoir une bonne étancheité entre le carter moteur et la "semelle" de la pompe sur un solex 45 de 1948 ?
Je crois qu'il y a à l'origine un petit joint mais qui n'est plus , évidemment ...
Je pensais y mettre un petit bout de durite silicone de 8 mm ?
Comme sur cette photo

Image
A vos avis merci bien :wink:
Dernière édition par Phil de fer le Lun 20 Mai 2019, 19:42, édité 1 fois.
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Re: Etanchéité pompe / carter solex 45 de 48

Messagede mimi76 » Mar 23 Avr 2019, 21:20

:hello:
Normalement, il doit y avoir un téton dans ce perçage.
13-06-2013 010-1.jpg

seul un petit joint suffit, sur ma photo c'est un joint torique.
Pendant que tu y es, je te conseille de virer ce diffuseur (flèche de droite sur la photo) qui sert à lubrifier le roulement de rotor, et de boucher le trou (j'y ai mis une vis) sinon, dans une centaine de km, tout le côté stator vas devenir gras et cela entre même dans le plateau d'allumage.
19-02-14 004-1.jpg

Michel
mimi76
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Mer 24 Avr 2019, 02:04

Merci bien Michel pour ces infos :yo
Hum ... donc il me manquerait le "téton en laiton" :hum:
et je n'avais pas non plus les rondelles qui "décollent" la pompe du carter
Le petit "diffuseur" m'a bien interpellé mais pas assez ... :paf: j'ai déjà reposé la platine d'allumage :P
Je comprends mieux pourquoi c'était tout gras de chaque coté du galet ! :yo
J'ai quand même condamné le conduit de graissage du roulement de vilo

la suite demain ! :wink:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Phil de fer » Mer 15 Mai 2019, 22:28

Bon j'ai remonté le moteur , il tourne bien mais fait des ratés quand il arrive au "taquet" ou quand je prend une petite bosse sur la route :hum: :grat:
Je ne vois pas trop pourquoi ?
Sinon je pense avoir une petite fuite sur le raccord "silicone" je n'avais pas un diamètre de durite vraiment parfait pour cet usage , comme j'ai reçu ce qu'il faut entre temps je pense redémontrer la pompe pour changer ça , j'ia déjà eu un grippage de la bague bronze ... il aura fallut que je redémontre jusqu'au 6203

Quand même un début de fuite entre pipe alu et le tube d'échappement , il faut que je trouve le produit qui va bien étancher ce raccord vissé , je ne veux pas que le moteur prenne du cambouis ! :wink:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Dim 19 Mai 2019, 15:21

Quand j'entends "ratés", je pense allumage, je rechercherai en priorité de ce côté là. Sinon, effectivement, je n'aime pas non plus un moteur qui graisse de partout et qui devient donc très vite sale en concentrant toute les boues et poussières jusqu'à former un amalgame résineux compliqué et très long à nettoyer. J'ai actuellement deux moteurs dans cet état, un 45 et un 2200, je me réjouis déjà quand j'attaquerai le nettoyage. :twisted:
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede benoit » Dim 19 Mai 2019, 15:37

Pour les rondelles en une espèce de liège, je n'ai pas de carter sous la main pour vérifier mais si l'usinage du conduit de pompe et des deux vis de fixation sont dans le même plan, c'est simplement pour que la pompe ne soit pas de travers vu qu'il y a le même joint au milieu entre la pompe et le conduit. Par contre, les deux vis qui tiennent la pompe que d'un seul côté et en plus du côté gauche où il n'y a le moins d'effort vu qu'il n'y a pas les tuyaux pour "forcer" dessus, c'est incompréhensible.
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Dim 19 Mai 2019, 18:35

Salut Benoit
oui je n'aurais pas du dire ratés , j'ai eu au début un souci de "vraies" ratés et j'ai changé le condo qui etait HS , j'avais bien nettoyé les contacts du rupteur
C'est délicat à dire mais on sent bien que c'est un souci d'alimentation , l'allumage me parrait bien
Je pense qu'il faudra que je nettoie encore une fois le circuit d'éssence , j'avais eu un peu le même souci sur un 1400 sur lequel j'avais pourtant tout passé aux us !
Pour les rondelles j'ai posé des cuivre , c'est assez raccord avec la "bête" :mrgreen:

Il va falloir que je redémonte et étanchéifie la pipe coté échappement , comme tu le dis ça donne une éspece de "goudron" bien dégueux et pourtant je le fais rouler à la 710 Motul : on ne voit aucune fumée à la sortie du pot

Cet après midi je partais pour devoiler la roue arriere , au 3 eme rayon : pan , il me reste dans les mains , la jante est de toute façon pourrissime :mrgreen: les rayons les vis tout pareil :mrgreen: j'ai juste le moyeu torpedo à récuperer ...

Du coup il me faut des jantes en 650 , la quéstion est : dois je monter des "chapeau de gendarme " que je trouve à la fois moche et compliqué d'y faire cohabiter des patins de frein éfficaces , vu le profil ( à la con ) du bord de la jante non ?

Sinon il me faudrait trouver des jantes "classiques" 650 mais sans les losanges sur les cotés et des rayons de 280 mm

A vos avis :wink:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Dim 19 Mai 2019, 19:35

En fait,tout dépend ce qu'on veut faire avec le solex: si c'est pour "expo" et ne rouler que très peu, on peut remettre des chapeaux de gendarme s'il y en avait à l'origine. Si on veut rouler plus souvent, effectivement, une bande de freinage"plate" est forcément mieux. Bon rouler beaucoup avec un 45cc, faut soit être très léger ou avoir la passion du truc. :dingue:
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Dim 19 Mai 2019, 21:31

Ah non ! si je me fais ch.. à le mettre d'aplomb c'est pour qu'il roule ! pas qu'il soit sous cloche ! :mrgreen:
On m'avait prévenu que ça tirait pas comme un R1 ou autre hayabuza :lol: mais curieusement j'y prendrais plaisir à rouler le WE sur ce truc là :mrgreen:
donc j'aimerais bien qu'il soit un temps soit peu "roulable" :mrgreen: , à l'avant il y a des patins decathlon je pense :oops: mais ils sont noirs et la tige couleur alu c'est extrèmement discret et ça freine pas mal , en revanche à l'arriere j'ai l'impression que les leviers sont trop longs : les patins doivent etre inclinés à 45° vers le haut pour toucher la jante ... je me demande s'ils ne seraient pas pour roue de 600 ? c'est possible ? , pas de souci à l'avant en revanche :grat:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Re: Solex 45 de 1948

Messagede Phil de fer » Lun 20 Mai 2019, 19:45

Bon j'ai rénommé le topic comme ça je mettrai tout ( mes problèmes ) ici :mrgreen:

J'ai voulu dévoiler la roue Ar au 3 eme rayon , pan ! rayon en 2 ... :roll:

Du coup commande de 2 cerclages 72 rayons et pareil pour les écrous :mrgreen: :mrgreen:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede guigui404 » Lun 20 Mai 2019, 20:57

Je pense que tes "ratés" ne sont pas d'allumage mais de carburation. Essayes voir si carburateur à conne classique (7li seconde série je crois ou 6li) un gicleur plus gros. La carburation des 45 est très conne. Et en ouvrant un peu le starter ça ratatouille moins ?
Image
Le Site Francais du VéloVap - http://levelovap.c.la
guigui404
Modo
Modo

Messagede Phil de fer » Lun 20 Mai 2019, 22:20

Carbu à cône classique , mais encore ? je ne vois pas ce que tu veux dire :oops:
c'est le modèle avec la vis affleurante et non en saillie sur le dessus
Concernant le starter en fait j'en mets très peu au démarrage et je dois le retirer très vite et c'est comme ça que ça fonctionne le mieux
même moteur froid il veut très peu de starter ce moteur , ce qui est quand même curieux c'est que j'ia remarqué que ça se produit au regime maxi ou quand je prends une petite bosse sur la route , sinon je pense qu'il roulerait pas mal du tout , comme mon 1400 vers 28 / 30 environ
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Retourner vers Moteur, Allumage et Alimentation