Solex 45 de 1949

Le moteur, échappement, l'allumage et le circuit d'essence.
Trucs, astuces et dépannage.
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

Re: Solex 45 de 1949

Messagede PLHE » Mer 15 Mai 2019, 07:59

Comme d'autres, je m'interroge à propos de la pompe du 45 / 1949
Sur ce sujet datant de 2008, on s'interroge aussi :
viewtopic.php?f=54&t=9679&hilit=pompe+45

Quelqu'un a-t-il la réponse : une bille ou deux billes dans cette pompe de 45 ?
Sur une autre pompe de 45 que j'ai en stock, je ne vois qu'une bille... Mais comme cela a déjà été demandé, pourquoi placer deux clavettes en laiton, alors qu'il n'y aurait qu'une seule bille ?...

Et autre question : au démontage et sur l'éclaté moteur, je ne vois pas de siège de membrane, exact ? on ne monte pas de siège de membrane ?

Et aussi : sur les vis longues qui fixe le siège de pompe au carter, il y a deux rondelles d'étanchéité... mais ça étanche quoi, entre quoi et quoi ??? je ne vois pas ce qui peut gêner à ce que cela ne soit pas étanche à ce niveau... De plus je trouve que la fixation de cette pièce avec seulement deux vis, sur un seul côté, est un peu "dissymétrique" : quelqu'un peut m'expliquer pour cette conception ?

Et les lumières sur les côtés droit et gauche de la semelle de pompe, elles servent à quoi ? :
Siège pompe Solex 45 PL.jpg

Merci d'avance...
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede mimi76 » Mer 15 Mai 2019, 15:57

Il y a toujours deux billes dans une pompe.
C'est la pièce de ta photo qui sert de siège.
Pour les rondelles, je n'ai pas la réponse lorsque j'ai démonté un 48, j'ai mis ces rondelles à tremper dans du nettoyant, le lendemain plus de rondelles je les ai remplacé par des métallique.
Pour les échancrures, la petite du bas (de ta photo)est pour le fil de bougie, les deux autres bah il faut demander à M. Goudard et M. Menesson :mrgreen: idem pour la dissymétrie de la fixation.
Voir ici viewtopic.php?f=54&t=28576
Michel
mimi76
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede PLHE » Mer 15 Mai 2019, 20:38

mimi76 a écrit:Il y a toujours deux billes dans une pompe.
C'est la pièce de ta photo qui sert de siège.
Pour les rondelles, je n'ai pas la réponse lorsque j'ai démonté un 48, j'ai mis ces rondelles à tremper dans du nettoyant, le lendemain plus de rondelles je les ai remplacé par des métallique.
Pour les échancrures, la petite du bas (de ta photo)est pour le fil de bougie, les deux autres bah il faut demander à M. Goudard et M. Menesson :mrgreen: idem pour la dissymétrie de la fixation.
Voir ici viewtopic.php?f=54&t=28576
Michel

Merci de ta réponse...
Pour les deux billes, pas sûr... j'ai lu, quelque part dans le forum, un message d'un pro du solex qui a essayé avec deux billes dans la pompe du 45 et ça ne fonctionnait pas bien, alors qu'avec une seule cela fonctionnait parfaitement...
Affaire à suivre... d'autres avis ?
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede PLHE » Mer 15 Mai 2019, 21:25

PLHE a écrit:
mimi76 a écrit::hello:
Comment elle fonctionne la pompe à essence? :wink:
Michel

Merci de ta réponse, sous forme de très bonne question... :yo
Quand j'ai posé la question, je devais avoir quelques neurones de débranchés, dont celui de la mécanique... J'ai honte, mais il paraît que le ridicule ne tue pas :lol: :lol: :lol:
Heureusement que je n'ai pas obturé le trou... :lol: :yo

Ceci étant dit, avec quoi on obture les orifices à boucher ? colle Loctite (j'ai essayé, ça me paraît pas super adapté...), résine ? colle araldite ? obturateur métallique + colle ?
Merci !
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Phil de fer » Mer 15 Mai 2019, 22:23

Je suis moi aussi dans ces problématiques :mrgreen:
Mon 48 tourne avec une seule bille cette du bas MAIS il fait quelques ratés quand il prend des tours donc ...
Sinon on m'a toujours dit qu'il faut pas une mais bien 2 billes et ce sur tous les solex
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede PLHE » Jeu 16 Mai 2019, 08:39

Phil de fer a écrit:Je suis moi aussi dans ces problématiques :mrgreen:
Mon 48 tourne avec une seule bille cette du bas MAIS il fait quelques ratés quand il prend des tours donc ...
Sinon on m'a toujours dit qu'il faut pas une mais bien 2 billes et ce sur tous les solex

Quelqu'un peut-il me donner le diamètre de la bille en acier ? je voudrais vérifier si j'en ai une qui convient..., à rajouter dans ma pompe qui pour l'instant n'en comporte qu'une...
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede PLHE » Ven 17 Mai 2019, 22:25

PLHE a écrit:
Phil de fer a écrit:Je suis moi aussi dans ces problématiques :mrgreen:

Quelqu'un peut-il me donner le diamètre de la bille en acier ? je voudrais vérifier si j'en ai une qui convient..., à rajouter dans ma pompe qui pour l'instant n'en comporte qu'une...

J'ai la réponse : 3 mm
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede PLHE » Ven 17 Mai 2019, 22:35

Question concernant les roues de 650 pour Solex 45...

Les roues complètes étant introuvables actuellement, ni en neuf ni en occasion, je m'oriente vers l'achat de jante + rayons + moyeu (36 trous)...
Mais j'ai du mal..., manque de stock ou absence au catalogue des fournisseurs que j'ai consultés...
MAUGER a un moyeu AR mais pas le moyeu AV, et pas assez de rayons
VSX a les jantes et les rayons, mais pas de moyeux...
Lesolex.com a des rayons, mais pas de jantes ni rayons
Chez Macadam 2 roues, pas de moyeux et une seule jante disponible...

Je peux donc trouver en utilisant 3 fournisseurs..., sauf le moyeu AV que je n'ai pas encore trouvé...

Quelqu'un peut-il m'indiquer un autre fournisseur pour jante + moyeux AV et AR + rayons ?? (surtout pour moyeu AV, puisque je pense avoir trouvé le reste).

Et que pensez-vous de ce pneu (le seul que je trouve actuellement disponible...) :http://www.lesolex.com/catalogue/1640-pneu-650-solex.html. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de le tester ?

Merci d'avance,

Merci d'avance
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede F38 » Dim 19 Mai 2019, 06:44

Pour le fournisseur qui a tout, je ne sais pas mais pour le pneu j'ai testé...

Faut être Musclor pour le monter car c'est du nylon sans tringle.
Donc, pour "rester" sur la jante, le pneu est..plus petit que le diamètre de la jante..mais il s'étire....en tirant fort. :P

Pour le look, c'est moyen car il est plus étroit que l'origine mais..... c'est la seule option existante. :|

Pour la solidité, comme les asiatiques montent ce pneu sur leurs vélos et qu'ils sont douze dessus plus les bagages et le cochon, je pense que cela devrait faire le job :mrgreen:
F38
Administrateur du site

Messagede PLHE » Dim 19 Mai 2019, 08:27

F38 a écrit:Pour le fournisseur qui a tout, je ne sais pas mais pour le pneu j'ai testé...

Donc, pour "rester" sur la jante, le pneu est..plus petit que le diamètre de la jante..mais il s'étire....en tirant fort. :P

Pour le look, c'est moyen car il est plus étroit que l'origine mais..... c'est la seule option existante. :|

Pour la solidité, comme les asiatiques montent ce pneu sur leurs vélos et qu'ils sont douze dessus plus les bagages et le cochon, je pense que cela devrait faire le job :mrgreen:

Merci de ces précisions...
Les avis sont partagés... un ami me l'a fortement déconseillé (risque fort de déjantage...)
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede PLHE » Dim 19 Mai 2019, 12:04

Je recherche aussi deux vis de ce type (fixation freins sur cadre Solex 45)
Vis frein.jpg
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede F38 » Dim 19 Mai 2019, 19:02

PLHE a écrit:
F38 a écrit:Pour le fournisseur qui a tout, je ne sais pas mais pour le pneu j'ai testé...

Merci de ces précisions...
Les avis sont partagés... un ami me l'a fortement déconseillé (risque fort de déjantage...)

Pour déjanter, faudra y aller fort à mon avis
F38
Administrateur du site

Messagede PLHE » Lun 20 Mai 2019, 13:03

Remontage du galet - Solex 45
En serrant fort l'écrou du galet, le vilebrequin a du mal à tourner... : je suppose qu'il faut serrer l'écrou "modérément" ?
(d'ailleurs au démontage, j'avais vu qu'il n'était pas fortement serré).
Si quelqu'un peut me confirmer...
IMG_20190520_123227 (Copier).jpg
IMG_20190520_123227 (Copier).jpg (67.08 Kio) Vu 373 fois
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Phil de fer » Lun 20 Mai 2019, 14:19

Je suppose que le galet appuie sur le carter !
soit les flasques sont mal montés soit l'entretoise est trop courte ! comme ça c'est produit sur le mien aussi
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede PLHE » Lun 20 Mai 2019, 14:56

Phil de fer a écrit:Je suppose que le galet appuie sur le carter !
soit les flasques sont mal montés soit l'entretoise est trop courte ! comme ça c'est produit sur le mien aussi

Si je sert modérément, ça tourne bien
L'entretoise me paraît correcte, elle dépasse très légèrement
PLHE
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur, Allumage et Alimentation