fuite jonction pipe alu / tube de fuite

Le moteur, échappement, l'allumage et le circuit d'essence.
Trucs, astuces et dépannage.
Règles du forum
Le temps s'égrène comme des Galets! Ne le gaspillez pas, pensez à utiliser la fonction Recherche :mrgreen:

fuite jonction pipe alu / tube de fuite

Messagede Phil de fer » Lun 10 Juin 2019, 14:56

Messieurs Dames

un petit essai du 45 fraichement remis d'aplomb me fait apparaitre une fuite que je n'arrive pas à supprimer
En effet malgré l'emploi de Loctite très efficace sur les moteurs de 50 CC la jonction pipe alu / tube de fuite est toujours fuyarde
le souci etant que ça balance des goutelettes noires collantes partout ! et j'ia pas envie de faire le ménage tous les 300 m :mrgreen:
j'ai eu beau visser correctement et pas trop fortement quand même , j'ai pas envie de ruiner une pipe alu
aussi le filetage à je trouve du jeu assez important qui s'annule quand même en vissant bien mais ça doit pas etre etranger à cette fuite ?
Bref je recherche une soluce efficace pour pouvoir rouler et non briquer à chaque instant

merci à vous :wink:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Re: fuite jonction pipe alu / tube de fuite

Messagede benoit » Lun 10 Juin 2019, 17:43

Normalement, je dirais qu'il faut éviter de dévisser le tube de la pipe, ça prends du jeu et c'est pas facile à rendre étanche si ça ne bouge pas je ne touche surtout pas. Sinon trouver une pipe alu pour la remplacer si pas d'autre solution. Il existe des pâtes pour les échappement de voiture, je n'en ai jamais utilisé mais à essayer. Ou alors mettre du scotch alu autour de l'endroit où ça fuit pour éviter d'en mettre partout, l'huile va couler et brûler sur la pipe et peut être calaminer pour finalement faire étanchéité ce qui résoudra le pb ? Qu'elle huile dans le mélange? Les huiles de synthèse brûlent mal dans ces moteurs, utiliser de la minérale genre total 2T Z, je me suis aperçu que ça faisait moins de colle noire à l'échappement.
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Lun 10 Juin 2019, 23:38

En fait ça pissait dès le début de l'utilisation de cette pétoire :mrgreen: et effectivement je trouve que le jeu est pour moi important
le tube perd son jeu vraiment dans les derniers tours de vissage
Le Loctite utilisé est le 3499
On peut vraiment parler de "colle noire" effectivement et j'utilise de la synthese à 2 % de la motul 710 que mon fils utilisait dans son 50 quelque peu "upgradé"
J'aime bien cette huile car le moteur ne fume pas du tout ! après peut etre qu'une minérale serait adaptée :hum: mais ça sera au détriment de la calamine je pense ? et décalaminer ensuite j'ai connu ça avec mon 103 SP :mrgreen: là chienlit !
en attendant j'ai "momifié" la pipe avec un bande de chiffon ça evite au moins d'y laisser un pantalon à chaque fois :oops:
Effectivement attendre que les "jours se comblent peut être une soluce à considérer

Un tour de 6 / 7 kms ce jour bon ça prend pas 200 km/h :mrgreen: mais le radar du bled m'a indiqué un honorable 26 que je trouve pas si mauvais ?
j'ai toujours comme des coupures d'essence à "hauts régimes" si on peut dire ça comme ça :mrgreen:
Je pense que je devrais peut etre repasser au nettoyage du circuit d'alimentation :hum: :grat:
Dernière édition par Phil de fer le Mar 11 Juin 2019, 22:10, édité 1 fois.
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Mar 11 Juin 2019, 20:51

Oui 26 c'est pas mal pour ce genre d'engin. Regarder peut être le débit d'essence quand il coupe, il y a peut être un petit soucis d'étanchéité côté pompe..Sinon tout ça doit se roder.
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Mar 11 Juin 2019, 22:15

Merci Benoit pour tout ces retours ! :yo
Oui le 26 me parrait pas trop mal pour le momemt et c'est vrai qu'il faudra que ça se rode en effet , j'ai eu le même comportement quand j'ia refait le moteur de mon 1400 dès quelques kms de fait on sent que ça va mieux ! :yo et ça aurait tendance à prendre le même chemin
Les "coupures" se font moins présentes et moins brutales si l'on dire ça comme ça il y a des traces humides sur la pompe c'est très leger mais présent
je pense que je vais démonter , changer le filtre pour un neuf comme il participe à l'étancheité et je pense passer au marbre tous les plans de joints de la pompe de ce moteur , je l'ia fait pour un moteur 53 et c'est pas mal , peut etre aussi le contact des billes à revoir sur leur siège :hum:
EN tout cas il démarre de suite avec du starter que je retire progressivement dès le démarrage effectué , je pense que c'est plutôt bon signe ?
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Mer 12 Juin 2019, 20:44

Oui, bien sûr, ça ne doit vraiment pas être grand chose, peut être encore rouler un peu pour voir.Dans
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede benoit » Mer 12 Juin 2019, 20:46

Dans la doc technique d'époque, il était donné à 28 km/h à 2800 tr/min donc on est pas loin du compte...
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Mer 12 Juin 2019, 21:12

Ah je prend note :yo je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent sur ce modèle :mrgreen:
les pubs parlent de 30 km/h on snet bien que ça doit etre le maxi maximum quand on voit la taille des conduits internes faut pas se leurrer
ça sera jamais une bête de course :mrgreen: mais c'est assez agréable à rouler si ce n'est les freins ... qui rappellent bien l'âge de l'engin :mrgreen: mais ça fait parti du trip les montées doivent quand même être assistées au jaret :mrgreen: dès qu'il fera à peu près beau je tacherai de lui faire faire un peu de kms
ce qui semble lui faire le plus grand bien :wink:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede Phil de fer » Sam 31 Aoû 2019, 00:57

Bon ben ce sacré moteur tourne très bien sauf qu'il "coupe" toujours vers le regime maxi ... il me fait des ratés de je ne sais pas quoi ...
c'est assez frustrant car on sent bien qu'il prendrait quelques km/h supplémentaires !
sinon j'avais posé un chiffon qui enrubannait la pipe sur la jonction alu / conduit mais ça re fuit de plus belle ...
et l'on choppe bien évidemment des petites projections noires sur la guibole droite ... :evil:
J'attends une jante pour confectionner celle de devant et montage de l'éclairage mais en attendant je seiche sur les ratés et la solution pour cette pipe qui fuie
A vos avis :wink:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Sam 31 Aoû 2019, 18:30

Pour les ratés ça doit être du coup u pb d'allumage, je crois avoir lu quelque part que ça pourrait aussi venir à haut régime du ressort de rappel des vis platinées qui perd de son "élasticité" avec les kilomètres, les vis étant elles pour le coup inusables. Ce n'est pas mon idée mais c'est Frank qui avait émis cette hypothèse je crois pour un pb similaire ? Pour l'échappement, tu as essayé avec de la pâte d'étanchéité spécial échappement?
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Mar 03 Sep 2019, 01:20

Salut Benoit :wink:

et bien les vis platinées et son ressort sont neufs ( VSX ) et je me souviens que le ressort me parraissait un poil plus dûr que l'ancien
mais j'avais lu je sais plus ou que certain auraient doublé ce ressort , c'est peut etre un piste , quoique si je me souvient bien de mon 103 SP le ressort n'etait pas plus raide et il prenait tout de même 10 000 rpm :lol:
Pour l'échappement j'ai éssayé le collage , pas bon , j'ia éssayé également la Loctite échappement qui fonctionne à merveille sur le 50 cc plutôt "furious" de mon fiston mais le Solex n'en veux pas non plus ... :evil: Je pense que ce doit etre un des point les plus chaud du moteur et cette pipe à pas mal de jeu avec le tube de fuite qui se visse vraiment sur les derniers filets ...
J'ia aussi une fuite importante à la rotule : en fait le petit bout de tube de fuite est totalement "goudronneux" sur toute sa longueur ... et ça fini par projeter des petites gouttes partout et comme c'est crado ça ne me me plait pas :hum: le 1400 roule bien , le 3800 tire fort :mrgreen: et le 45 me fait ... chier !
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Mar 03 Sep 2019, 21:36

Fais comme moi, roule en 2200, 3800 ou Vvap et laisse les autres en objet de déco :lol: Non, je peux comprendre que tu aies envie de rouler avec le 45 mais ces modèles sont plus compliqués à faire tourner correctement malgré leur simplicité apparente. Il faut pas oublier que s'il y a eu une telle multitude d'évolutions sur ces modèles, c'est que le fonctionnement devait déjà à l'époque surement être un peu sensible.Les années et l'usure n'ont surement pas amélioré la chose. Par exemple, la pipe alu a été abandonnée, le carburateur aussi (nid à saletés) , le volant magnétique a vu sa puissance augmentée, etc etc.. Peut être qu'il y a aussi à chercher de ce côté là. Et l'essence n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 70 ans...Bon je ne dit pas qu'on ne peut pas les faire fonctionner correctement mais que c'est moins évident qu'un récent. Normalement, les rotules males et femelle sont vissées et se remplacent indépendamment sur ces modèles.
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Mar 03 Sep 2019, 23:44

Tu n'as peut etre pas tord ou meme raison :mrgreen: mais il m'est impossible de laisser ce Solex en "presse papier"
Comme je disais j'ai refait completement le moteur du 1400 , le 3800 tourne très bien sans l'avoir ouvert alors le 45 doit au moins en faire autant :mrgreen:
je ne suis pas dans le trip "musée" le challenge etant bien sûr de la faire tourner proche des 30 km/h comme ça devait ( à priori ) être le cas à l'époque
Certes il a surement de l'usure mais avec un peu de métrologie il était tout à fait dans les clous :wink:
Après il est vrai qu'une pipe alu : métal ferreux peut ne pas faire bon ménage mais c'est aussi ce qui en fait le charme
à l'achat je pensais que je n'allais pas m'interesser à une monture aussi vieille et "dépassée " mais paradoxalement je me rend compte que c'est celui que j'utilise le plus :mrgreen: et moteur refait , roue arriere re rayonnée , filets repeints avec mon petit pinceau à moi :mrgreen: guidon décapé et vernis
selle à 3 ressorts recouverte avec la bonne capote il est hors que quéstion qu'il prenne la poussière dans un coin ! ça me fait toujours un petit quelque chose quand je pense qu'il est de 48 :mrgreen: faut pas chercher ... sauf à la faire rouler du mieux possible et je ne lacherai pas le morceau :mrgreen:

Il n'est pas trop moche non ?

Image
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Messagede benoit » Lun 09 Sep 2019, 19:58

Bien sûr qu'il est très beau ! Et bravo pour les filets. Et bien sûr qu'il va finir par fonctionner même si ça doit tourner à l'acharnement thérapeutique si tel est ton souhait. Non blague à part, c'est pas forcément évident à trouver ce genre de panne même en procédant par ordre.En désespoir de cause on peut essayer de remplacer certaines pièces une par une ( carbu, bobine, linguet, volant magnétique par ex) pour voir le comportement mais encore faut il les avoir en stock et être sûr qu'elle n'introduisent pas le même défaut ce qui est loin d'être gagné avec du matériel de 70 ans d'âge... Bon courage et tient nous au courant.
benoit
Galetite incurabilis
Galetite incurabilis

Messagede Phil de fer » Mer 11 Sep 2019, 20:29

Merci Benoit ! :yo
Ben ... je pense que j'ai dû zapper le passage du carbu aux US ... :paf: comme je bossais sur 2 moteur sde 45 en même temps j'ai dû me gourer sur ce point :mrgreen: et entre temps entre les voitures les motos j'ai un peu laissé de coté ce solex ...
A l'occaz je vzis je pense démonter le carbu et le passer à un mettoyage méticuleux à noter que j'ai ce souci depuis le début , avant la refection du moteur il prenait juste de quoi assurer l 'équilibre ... :mrgreen:
Bine sur que je vous tiendrai au courant , je vais pas lacher le morceau :mrgreen: :wink:
Phil de fer
Visiteur Assidu
Visiteur Assidu

Retourner vers Moteur, Allumage et Alimentation