Des nouvelles :
J'ai commandé et reçu une pochette de joints auprès de l'Atelier de la Vigne.
Après avoir rectifié tous les plans de joint et mis un coup de honoir dans le cylindre, j'ai remonté le tout.
Quelques jours d'essais => pas d'amélioration notable ...
Aujourd'hui, j'ai refait le test des "bulles" et n'ai rien vu au niveau des joints de culasse et d'embase.
J'ai également réglé l'allumage, qui avait une avance de 8-10mm, un peu trop donc.
J'ai eu beaucoup de mal à désserrer les vis et les têtes commencent à être foirées => ça se trouve en neuf ?
Mais, à l'arrivée, toujours ce manque de puissance et une mauvaise tenue du ralenti.
Si je relève le moteur, il prend bien des tours. Retour d'essence qui me paraît normal. Pas de gras au niveau du galet.
Et j'ai toujours ce bruit "aigu" (dzz dzzz dzz) quand je roule et dont je me demande s'il ne correspond pas à un sifflement (prise d'air ?).
A part changer le haut moteur, comme le suggère Franck, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
Encore faut-il trouver de la qualité !
Et on continue ...
Solex 3800 qui cale au ralenti
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- Traou Mad
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Re: Solex 3800 qui cale au ralenti
Traou Mad : le galet Breton
J'ai 2 Solex : un 3800 et le carbu de ma 304 cab ...
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- Galetite incurabilis
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Re: Solex 3800 qui cale au ralenti
Il faut peut être chercher ailleurs qu'au joint ou roulement. C'est hyper rare mais une petite fissure ou un défaut de fonderie du carter est tjrs possible. Mais je pense que ça occasionnerait une fuite de carburant qui se verrait. Mais s'il y a un bruit d'aspiration c'est pas normal.
- Traou Mad
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Re: Solex 3800 qui cale au ralenti
Après avoir déposé le moteur, nouvel essai "liquide vaisselle" => eh bien ça fuit toujours !
Les joints viennent de l'Atelier de la Vigne, donc j'ai plutôt confiance.
Ma culasse serait-elle HS ?
J'ai aussi constaté que ma bougie était une NGK B7HS => peut-être pas super adaptée.
Je ne sais plus quand ni pourquoi je l'ai changée. J'ai remis la Champion L86C d'origine.
Je vais poursuivre le nettoyage.
Les joints viennent de l'Atelier de la Vigne, donc j'ai plutôt confiance.
Ma culasse serait-elle HS ?
J'ai aussi constaté que ma bougie était une NGK B7HS => peut-être pas super adaptée.
Je ne sais plus quand ni pourquoi je l'ai changée. J'ai remis la Champion L86C d'origine.
Je vais poursuivre le nettoyage.
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- Traou Mad
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Re: Solex 3800 qui cale au ralenti
Bonjour à tous.
Vu que mon Solex continue à faire des siennes, j'ai tout repris à zéro : démontage intégral du moteur.
J'en suis à l'écrou d'embrayage, que j'avais dû serrer comme un bourrin au dernier remontage. J'ai mis un peu d'huile avant de m'y remettre.
Mais j'ai pu d'ores et déjà constater que mon roulement était à nouveau décollé. Il tourne dans son logement.
Ce coup-ci je pense que mon carter est vraiment mort ...
Vu que mon Solex continue à faire des siennes, j'ai tout repris à zéro : démontage intégral du moteur.
J'en suis à l'écrou d'embrayage, que j'avais dû serrer comme un bourrin au dernier remontage. J'ai mis un peu d'huile avant de m'y remettre.
Mais j'ai pu d'ores et déjà constater que mon roulement était à nouveau décollé. Il tourne dans son logement.
Ce coup-ci je pense que mon carter est vraiment mort ...

Traou Mad : le galet Breton
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Re: Solex 3800 qui cale au ralenti
Bonjour ,
une chose très importante pour le bon fonctionnement de nos moteurs
c'est une très bonne fixation du roulement 6203.
(qui ne tient pas ou mal en le collant avec la loctite)
surtout avec les roulements 6203 c3 qui accentuent les vibrations.
voici un montage roulement bloqué par 3 vis avec rondelle intégrée + loctite
Anto1952
une chose très importante pour le bon fonctionnement de nos moteurs
c'est une très bonne fixation du roulement 6203.
(qui ne tient pas ou mal en le collant avec la loctite)
surtout avec les roulements 6203 c3 qui accentuent les vibrations.
voici un montage roulement bloqué par 3 vis avec rondelle intégrée + loctite
Anto1952
- edjuma
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Re: Solex 3800 qui cale au ralenti
Et les têtes des vis passent bien au niveau masselotte du vilo ?
ED
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Re: Solex 3800 qui cale au ralenti
Rebonjour ,
Il faut retoucher le vilebrequin sur un tour , pour le passage sur les vis.
Actuellement , je tourne (très fort) avec deux solex 3800 et ce montage.
1500 kms chacun , aucun problème ,très peu de vibrations.
a suivre dans le temps .....
Anto1952
Il faut retoucher le vilebrequin sur un tour , pour le passage sur les vis.
Actuellement , je tourne (très fort) avec deux solex 3800 et ce montage.
1500 kms chacun , aucun problème ,très peu de vibrations.
a suivre dans le temps .....
Anto1952
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- Galetite incurabilis
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Re: Solex 3800 qui cale au ralenti
Bonsoir, en fait ça revient à utiliser le même principe que sur les anciens d'avant le 1400 qui tenaient avec deux plaquettes et deux vis. Plutôt que d'usiner le vilebrequin, il serait peut être possible de noyer les vis et de tenir le vilo avec des plaquettes ce serait plus propre mais au risque que les plaquettes ne passent pas non plus et au prix d'un usinage plus compliqué. Mais c'est la première fois que je vois cette modif qui doit être efficace à défaut d'être d'origine, que je réserverai tout de même pour les cas désespérés de roulements baladeurs...