Patin graisseur de rupteur.

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Re: Patin graisseur de rupteur.

Messagede Teisseire » Mer 09 Sep 2015, 23:06

Attention! Sur la photo le fil d'acier apparait doublé à cause de l'ombre due au flash. En réalité il est simple.
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Re: Patin graisseur de rupteur.

Messagede savate2doigts » Sam 28 Nov 2015, 23:31

A priori les MBK n'ont pas ce patin graisseur. Économie de bouts de chandelle ?
Ou alors c'était pour alimenter les ateliers de réparation. Le solex était trop fiable depuis 40 ans fallait que ça change !
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Re: Patin graisseur de rupteur.

Messagede jpierre » Jeu 14 Juin 2018, 09:39

Bonjour, sur mon 1400 j’ai le même système de feutre monté sur une platine avec un ressort, comme sur la photo de la page précédente. La platine bouge autour de l’axe... comment est fixée la platine ? Comment est-elle empêchée de tourner ?
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Re: Patin graisseur de rupteur.

Messagede jpierre » Dim 17 Juin 2018, 20:53

Je me réponds ! :mrgreen:

L'ancien système de graissage de la came est monté sur un axe solidaire de la platine d'allumage. Il y a une petite tôle,le feutre (les deux ont à peu près la même section) et un ressort à la forme assez tarabiscotée (une spirale, une épingle et un bout qui vient se ficher dans le feutre).

Et en fait l'axe est fendu à son extrémité, ce qui permet d'y rentrer le bout de la spirale du ressort, afin qu'un rappel sur le feutre puisse se faire et que le feutre soit toujours en contact avec la came. La platine bouge avec le feutre ; sans doute sert-elle à ce que le feutre ne s'avachisse pas de travers...

Le tout est maintenu en place par une rondelle et une minuscule goupille qui passe au travers de l'axe. C'est quasiment de l'horlogerie !

Effectivement, le montage récent est plus simple !
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