gros problème à démarrer sur 3800 motobec

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gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede syleud » Jeu 27 Avr 2017, 22:43

Bonjour,
Pas mécano pour deux ronds, je viens de refaire un 3800 mais je ne me sentais pas capable de tout refaire.
Voici donc ce que j'ai changé :
-condensateur (à vis)
-rupteurs
-gicleur taille d'origine
-filtres essence
-bougie (champion)
-fil de bougie
-bague du carbu sur pipe
-membrane de pompe
-segments (les anciens étaient collés et ont cassés au démontage)
-joint bas moteur, culasse, pipe
-filtre à air

Voici ce que j'ai fait :
-décalaminage échappement
-test avec une pile l'allumage avant remontage : ok
-réglage avec le papier à cigarette plié en deux de l'avance : tenu avant le repère, libre au repère
-mélange synthèse 3% pour commencer...

Le problème est que je ne peux le démarrer qu'à la manière forte : perceuse sur volant et pas qu'un peu ! Après il semble bien tourner, accélère et se coupe bien. Levier vanne de départ vers la droite (opposé à la flèche) sinon ne démarre pas...
L'essai a été de très courte durée, moteur relevé, ne sachant si je ne faisais pas de connerie à laisser tourner à vide :hum:

J'espère avoir été clair ?

Question : c'est quoi qui cloche ? :grat:

Ne soyez pas trop dur avec moi, je débute et mes connaissances sont limitées. J'ai parcouru les différents sujets sur ces problèmes, je n'ai soit pas tout compris, soit ils étaient différents (selon moi!)

Merci par avance de votre aide précieuse et si un rouennais expert ne sait pas quoi faire ce weekend, il est le bienvenu ! :D
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Re: gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede soldo » Jeu 27 Avr 2017, 23:01

ah je sais pas trop là .
as tu essayé de le monter sur le cadre ?
retour essence au reservoir ok ? bougie humide ?
as tu de l’étincelle a ta bougie ? posée sur la culasse
as tu de la compression ? tu tournes le volant a a la main , ça doit forcer en un endroit mais pas toute la rotation du volant magnétique

si tu regarde le galet , est ce que c'est gras du coté gauche ?

dis nous déjà ça
soldo
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Re: gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede syleud » Ven 28 Avr 2017, 00:14

soldo a écrit:ah je sais pas trop là .
as tu essayé de le monter sur le cadre ?
retour essence au reservoir ok ? bougie humide ?
as tu de l’étincelle a ta bougie ? posée sur la culasse
as tu de la compression ? tu tournes le volant a a la main , ça doit forcer en un endroit mais pas toute la rotation du volant magnétique

si tu regarde le galet , est ce que c'est gras du coté gauche ?

dis nous déjà ça


Le moteur est monté sur cadre.
J'ai contrôlé les tuyaux d'arrivée et retour d'essence avant remontage, pas de problème
Un peu d'essence revient par le retour au bout d'une dizaine de rotation du VM.
J'ai de la compression, une belle bleue au bout de la bougie.
Au bout d'un moment, à force d'essayer, de l'essence coule du carbu (au niveau de la vanne, grille de vanne ?), je ne sait pas si c'est normal, je pense qu'il est noyé...
Demain je contrôle si la bougie est humide

Par contre, je viens de me rendre compte d'un truc, moteur descendu, si je ne décompresse pas, de temps en temps, en tournant la roue, le VM ne tourne pas et ça fait un drôle de bruit (sale bruit)...j'ai peur de la réponse :cry:
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Re: gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede syleud » Ven 28 Avr 2017, 00:25

j'oubliais, au sujet du gras sur le coté du galet :
1) je ne comprends bien pas la question, quoi et où regarder précisément.
2) tout à été démonté, nettoyé et autant que je me souvienne, mis à part de la boue partout je ne me souviens pas si c'était gras !

Question subsidiaire : j'avais mis en attente la vis du part feu sur la fourche et cette sal.....rie c'est barrée. Une astuce pour le remettre sans tout re-démonter ? :snif:
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Re: gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede soldo » Ven 28 Avr 2017, 07:27

Bon déjà tant que t'as ce sale bruit t’arrête tout :oldman:

Tu démontes et tu regardes.
avant de démonter , tu prends le volant magnétique dans ta main et tu regardes en tirant dessus et en le poussant si il y a un jeu latéral .

il se peut que tu sois obligé de démonter le haut moteur pour aller voir coté vilebrequin , a ce moment là , tu en profites pour faire le test du bas moteur . Tu sauras si ton roulement est étanche ou pas .
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Re: gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede dodos » Ven 28 Avr 2017, 09:54

soldo a écrit:Bon déjà tant que t'as ce sale bruit t’arrête tout :oldman:

Tu démontes et tu regardes.
avant de démonter , tu prends le volant magnétique dans ta main et tu regardes en tirant dessus et en le poussant si il y a un jeu latéral .

il se peut que tu sois obligé de démonter le haut moteur pour aller voir coté vilebrequin , a ce moment là , tu en profites pour faire le test du bas moteur . Tu sauras si ton roulement est étanche ou pas .

:yo
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Re: gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede syleud » Ven 28 Avr 2017, 10:05

Bonjour,
j'ai regardé les points dont tu avais parlé :
-bougie mouillée ok
-pas de gras au niveau du galet

-Pas de jeu sur le VM, ni axial, ni latéral...

je pense à l'embrayage. ça n'explique pas forcément les problèmes de démarrage mais pour le bruit ?
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Re: gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede edjuma » Ven 28 Avr 2017, 10:38

, tu en profites pour faire le test du bas moteur

As tu fait ?
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Re: gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede POPCORN » Ven 28 Avr 2017, 11:08

syleud a écrit:Voici donc ce que j'ai changé :
-condensateur (à vis)les condos neufs peuvent être HS, le mieux un électronique
-rupteursles rupteurs d'origine ne sont jamais foutus, démonter et bien dégraisser tous les éléments et la platine
-gicleur taille d'origine
-filtres essencecarbu et réservoir ??
-bougie (champion)quel modèle, en essayer une autre surtout si noyée
-fil de bougie
-bague du carbu sur pipe
-membrane de pompe
-segments (les anciens étaient collés et ont cassés au démontage)
-joint bas moteur, culasse, pipe
-filtre à airsurtout pas celui en mousse

Voici ce que j'ai fait :
-décalaminage échappement
-test avec une pile l'allumage avant remontage : ok
-réglage avec le papier à cigarette plié en deux de l'avance : tenu avant le repère, libre au repèrele papier doit commencer à se libérer au repère, je règle à - 2mm
-mélange synthèse 3% pour commencer...


pour voir si l'embrayage est bon, en le tournant à la main vers l'avant, le volant n'est pas entrainé, vers l'arrière le volant est entrainé.
A suivre, on part de loin....
Voir les tutos....
Le mieux est l'ennemi du bien..... mais y'a des exceptions !
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Re: gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede dodos » Ven 28 Avr 2017, 12:34

POPCORN a écrit:
syleud a écrit:Voici donc ce que j'ai changé :
-condensateur (à vis)les condos neufs peuvent être HS, le mieux un électronique
-rupteursles rupteurs d'origine ne sont jamais foutus, démonter et bien dégraisser tous les éléments et la platine
-gicleur taille d'origine
-filtres essencecarbu et réservoir ??
-bougie (champion)quel modèle, en essayer une autre surtout si noyée
-fil de bougie
-bague du carbu sur pipe
-membrane de pompe
-segments (les anciens étaient collés et ont cassés au démontage)
-joint bas moteur, culasse, pipe
-filtre à airsurtout pas celui en mousse

Voici ce que j'ai fait :
-décalaminage échappement
-test avec une pile l'allumage avant remontage : ok
-réglage avec le papier à cigarette plié en deux de l'avance : tenu avant le repère, libre au repèrele papier doit commencer à se libérer au repère, je règle à - 2mm
-mélange synthèse 3% pour commencer...


pour voir si l'embrayage est bon, en le tournant à la main vers l'avant, le volant n'est pas entrainé, vers l'arrière le volant est entrainé.
A suivre, on part de loin....
Voir les tutos....

:respect: :D
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Re: gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede edjuma » Ven 28 Avr 2017, 14:01

edjuma a écrit:
, tu en profites pour faire le test du bas moteur

As tu fait ?

Je voulais dire as tu testé le bas moteur(étanchéîté du 6203)
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Re: gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede Ronan » Ven 28 Avr 2017, 15:51

[/quote]

pour voir si l'embrayage est bon, en le tournant à la main vers l'avant, le volant n'est pas entrainé, vers l'arrière le volant est entrainé.
A suivre, on part de loin....
Voir les tutos....[/quote]

T'est pas super clair là JL :hum:

Poser le moteur sur la roue et maintenir la dite roue de la main (gauche :wink: )
De l'autre main (la droite) tourner le volant dans le sens horaire, la roue ne tourne pas. Tourner ensuite le VM dans le sens anti horaire, la roue tourne, et on ne peux pas la retenir.
SI dans le sens horaire la roue tourne c'est que l'embrayage ne joue pas son rôle :arrow: bien souvent soit montés à l'envers (croix non visibles) soit écrou d'embrayage trop serré.

Pour ton démarrage, je préconiserais de chercher une fuite au joint de culasse. Joint neuf ok, mais étincelle + essence = démarrage si pas de fuite. On dira une fois de plus que je radote, mais un pulvé rempli mi eau mi paic vaisselle, pulvériser là où il y a des jonts et tourner le VM, si bulles, fuite il y a. Même avec un joint neuf !

Tu vas y arriver :yo
45cc 650 (1950),330v0 (1954), 660v2 (1957),1010 (1958),1400 (1958), 1700 (1960), 2200v1 (1962),2200v2 (1963), 3300 (1965), 3800 poignée tournante (1968), 3800 Luxe Bleu (Vrai Faux),3800 Luxe Rouge (1969),3800 Luxe Bleu (1969), 3800 Super Luxe, 3800 Rouge rouge (1968),3800 Bleu bleu (1968),3800 Poignée tournante (1973), 3800v1 (1967),3800 "canibal", 5000v1 Orange (1971), 5000v2 Atoll, 5000v2 Palma (1973), Micron Route Bleu (1968)
Terrot Cyclorette (1953 ? ), Terrot Lutin (1955 ? )
Vélovap (1959)
Motobécane AV32 (1963), BG 43 (1962), 881 (1987)
Motoconfort AV3 (1954), CG 43 (1964)
Triumph Spitfire MK3 (1967)


Site La Grange aux Solex : http://lagrangeauxsolex.jimdo.com

http://www.camping-la-cle-des-pres.com
http://la-cle-des-roulottes.com
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Re: gros problème à démarrer sur 3800 motobec

Messagede POPCORN » Ven 28 Avr 2017, 16:15

POPCORN a écrit:pour voir si l'embrayage est bon, en tournant le galet à la main vers l'avant, le volant n'est pas entrainé, vers l'arrière le volant est entrainé.

C'est vrai que je n'ai pas été clair.... :paf:
C'est déjà mieux en mettant tous les mots... :dingue:

J'ai supposé que le moteur n'était pas monté sur le cadre... et que le galet était donc accessible :oldman:

S'il est sur le cadre il faut employer à méthode de Ronan :respect:
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